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Auteur Sujet: [Tactique] La scather crew  (Lu 2729 fois)

manu74

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[Tactique] La scather crew
« le: jeudi 11 décembre 2014, 16:47:03 »



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Rien d'exceptionnel ici.

La vitesse est un peu faible mais comme on le verra, la scather ne bouge qu'une fois, en courant au premier tour.

Les stats defensives importent peu. Bizarrement, la pluspart des adversaires focalisent sur les monstruosites draconiques qui courent devant.
Parfois des unites rapides specialisees dans l'anti-troupes attaqueront votre scather par depit, et vos solos de soutien applaudiront des 2 mains (surtout si vous avec un pot).

La rat5 est un peu faible mais de toute facon vous ne tirerez qu'immobile avec un grunt B2B, donc rat7 - honorable.

L'equipage est arme, et il m'est arrive de tuer une sentinelle scyrah en melee avec - qui dit mieux ?

Arme

Sensiblement equivalente a un tir de ravagore ou la portee et la force sont inversees.
Les principales difference sont evidemment l'absence de boost et d'effet feu continu.

On peut egalement noter l'absence du type feu, ce qui veut dire que la scather peut blesser des gens qui sont normalement immunises aux tirs de la legion. Exple : les druides d'Orboros.
Cela reste circonstanciel cependant (c'est rare de toucher un druide dans son cloud, et le blast ne le tuera que sur un 7+).

Maintenant les deux regles qui font la force de la scather :

Scather

La meme que pour le ravagore. Basiquement le pire cauchemar des modeles avec un seul PV, surtout ceux qui veulent rentrer en melee et qui n'ont pas reach.

Cette regle conduit aux principaux cas d'utilisation de la scather :

- placer un scather devant une unite, souvent de close.
En combinant astucieusement avec le terrain, on peut sortir des unites entieres de la partie. Donc sachez en permanence qui est pathfinder en face. Un scather bien place entre des obstructions/lineaires/terrains diffs peut annuler des charges de Weapon Masters et sauver vos beasts pendant plusieurs tours.
Dans cette utilisation, la force des scathers augmente exponentiellement avec leur nombre. Placez un autre scather, par exemple celui d'un ravagore, a moins d'un pas et vous aurez une ligne de front de 7" de large infranchissable par l'infanterie ennemie.
Soyez particulierement attentifs aux espaces entre les heavies adverses et les obstructions : le rava peut tirer sur le heavy, la scather entre le heavy et l'obstruction, et vous voila avec une grosse barriere devant les lignes ennemies (une de mes techniques favorites, efficacite redoutable).

- placer un scather directement sur vos beasts.
Cela rend vos beast intouchables par les infanteries de melee mono-PV sans reach (genre des bane thralls).
Particulierement pratique contre cygnar (qui manque cruellement d'infanterie reach tapant fort).
Comme vous tirez dans le dos vous aurez RAT9 et toucherez normalement facilement.
La cible subit quand meme un POW14 donc si vous avec des buffs d'ARM disponibles (Spiny Growth), appliquez les avant si possible.
Vous pouvez aussi essayer d'etre plus subtil et de tirer sur autre chose avant, puis de placer vos modeles dans le scather apres, mais concretement ca m'arrive pas souvent.
Pour finir, les objos steamroller font partie des cibles amusantes pour cette technique.

- placer un scather sur un jack endommage - quand vous savez qu'un mecano mono-pv traine pas loin.
Ca empechera le mecano de tenter la reparation, sans pour autant vous couter un tir de ravagore juste pour ca.
Marche particulierement bien contre scyrah (on voit souvent leurs mecanos) et khador (on les voit rarement).

Arcing Fire

Petite regle sympa qui permet d'ignorer les modeles a plus d'1" de la cible.

Ca parait circonstanciel mais dans une armee everblight possedant par ailleurs de tres bon tirs eyeless sight, cette regle apporte une complementarite tres interessante.

Nombre de vos adversaires partiront du principe que vous ignorez les clouds et forets, et tenteront si necessaire des ecrans avec leurs modeles. La scather crew vous permettra alors d'aller chercher des soutiens qui se croyaient bien a l'abri de vos tirs derriere un mur de jack.

En partie

Il vous faut tout d'abord un plan :
- tirer sur vos beasts pour les proteger d'une unite de melee sans reach en face ?
- placer des scathers pour bloquer l'acces a votre armee ou a une zone de scenar ?
- sniper du soutien avec arcing fire ?

Ca vous donnera une bonne idee de la distance a laquelle vous voudrez tirer toute la partie. Rappelez vous que la scather tire entre 9 et 15", apres un mouvement de 8" max, donc ajustez en consequence.

Le deploiement se fera :
- lateral si vous voulez essentiellement proteger votre armee defensive/controler un acces a une zone.
- central si vous voulez sniper du soutien ou proteger votre armee aggressive.

Dans tous les cas etudiez le terrain et ce qu'il y a en face : un scather fait mal s'il est place entre des decors bloquants face a des unites non pathfinder.

Le premier tour la scather court... sauf exceptionnellement contre des armees de jam tres aggressives, en jouant en second, on peut justifier de tirer de suite (elle couvre quand meme jusqu'au milieu de table).

Pensez a bien choisir votre position lors du deploiement - elle ne rebougera pas.

Et notament, si possible, laissez la trainer a 7.5" d'une zone du scenar.
En fin de partie elle pourra vous contester la zone si necessaire avec une petite course.

L'amicale de la scather

On peut notament citer :

- le feralgeist : la cible ideale pour placer parfaitement vos scathers sans blesser personne (de votre cote du moins).

- le ravagore : pour 13pts vous avez un module capable de placer 2 scathers conjoints pour pas si cher.
Le rava peut faire ses trucs de rava (mettre une POW15 enflammee boostee dans un truc important) et la scather place son AoE a cote pour quand meme beneficier d'une bonne zone d'interdiction pour l'infanterie qui traine par la.

- Betty&Belphie : Belphie est immunise corrosion donc avec sa DEF12 il fait une bonne cible pour placer precisement un scather. En l'activant par la suite il suffit de le decaler de 5", lancer Despoiler, pour obtenir un front de 8" infranchissable pour les mono-PVs. Point bonus si vous avez des swamp gobbers qui peuvent se placer derriere le scather et completer le cloud :) D'une facon generale les listes Betty comprennent generalement un ravagore, donc avec despoiler et une scather ca peut devenir tres penible pour de l'infanterie standard.

Les rivaux de la scather

Citons notament tous les excellents choix disponibles en Legion pour 1/2/3 pts :
spawning vessel, stalkers, shredders, succubus, spell martyrs, gobbers, feralgeist...

Dans ces conditions il est en general tres dur de justifier l'achat d'une scather crew sans avoir clairement un plan en tete. Ceci explique qu'on la voit si peu sur les tables.

Exemple de liste

pThags
Ravagore
Carnivean
Scythean
Angelius
Naga Nightlurker
Shredder
Succubus
Scather Crew
Shepherd
Forsaken
Feralgeist

J'ai joue cette liste pendant plusieurs tournois et j'en suis tres content.
Elle a notament pas mal degoute de joueurs scyrah, circle, khador et cygnar.
La brique pThags est relativement classique en elle meme.

La scather apporte un tir non type feu bien complementaire d'une brique de close, et surtout un bon potentiel de control de zone et de defense anti-infanterie : la brique pThags n'aime pas se faire jammer par des unites hautes defs tres rapides.

La presence d'un unique ravagore dans le coeur de la liste rend vraiment la scather interessante pour 3pts.
Le carni et le scythean ont passe plusieurs parties au chaud dans leurs 2 scathers portatifs.

Le fait que pThags soit capable de creer des clouds ayant sensiblement le meme effet qu'un scather ne fait qu'augmenter la potentielle zone d'interdiction pour l'infanterie ennemie.
Et evidemment, la liste abusant du spam de Spiny Growth, elle peut se permettre d'infliger 2 POW14/15 chaque tour a ses deux heavies ARM20.

Pour finir, le feralgeist est tres tres fort dans une liste d'attrition pThags avec 4 heavies, et m'a occasionnellement servi de cible pour la scather (ou pour Rapture, ca marche aussi).

Conclusion

La scather crew vaut ses points et apporte des options tactiques interessantes pour la Legion.
Elle ne possede pas un gros potentiel destructeur mais un potentiel de controle consequent.
Meme sans cela, c'est tres rare qu'elle ne tue pas pour 3pts de modeles en face.
Dans les bon matchups elle peut vraiment peser plus lourd dans la balance que ses pauvres 3pts peuvent le laisser supposer.
Malheureusement, la concurrence elevee dans la tranche des 3pts fait qu'on la voit rarement.
« Modifié: lundi 15 décembre 2014, 11:34:11 par manu74 »
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manu74

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Re : [Tactique] La scather crew
« Réponse #1 le: jeudi 11 décembre 2014, 16:47:23 »

Ce post est une proposition de ce qu'on pourrait faire en matiere de "tactica" blight.

L'idee (de Gregauryc il me semble) est de faire un thread par entree dans la faction, avec une presentation dans le premier post.
Ensuite les gens discutent de ce qu'il manque et de leur experience avec le truc, et l'OP peut mettre a jour le premier post en fonction.
Les futurs lecteurs auront ainsi le resume au debut, et les discussions ensuite s'ils veulent plus de detail.
Chacun peut creer son thread (on va tous se battre pour le Neraph) et parler d'une unite qu'il a particulierement jouee (evitez donc de parler d'un truc a partir de la simple theorie).
Ca evite le syndrome "post a rallonge decrivant toute une faction d'un coup par les yeux d'un seul mec"

On pourrait se dire qu'il est logique de commencer par les casters ou les refs les plus jouees,
mais personnellement je suis pas sur que la grosse valeur ajoutee soit la :
- les casters c'est long et complexe, faut parler des synergies et des listes possibles, etc. et y a deja plein de resources sur le net.
- les refs les plus jouees en general sont aussi complexes et les gens les jouent deja de toute facon.

Du coup je commence par un truc jamais joue et en apparence simple, pour tester.
et je fais deja trop long :(
j'aurais du commencer par le protector.

bref, si vous avec joue la scather, ou si le principe vous interesse, fire at will ;)
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buldogr

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Re : [Tactique] La scather crew
« Réponse #2 le: jeudi 11 décembre 2014, 20:56:06 »

salut,

je suis tout nouveau, mes figs arrivent à la boutique :)  et donc j'ai lut ce petit descriptif, j'ai pas encore tout saisie mais je trouve ça super de présenter des idées pour exploiter la gamme offerte.

Je met de côté ses infos, ça me plait ^^
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Aod

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Re : [Tactique] La scather crew
« Réponse #3 le: lundi 15 décembre 2014, 08:57:15 »

Manu tu es un grand.

Je dois avouer que mon experience en blight est legere et que je n'ai jamais jouer cette ref.
Mais quitte a l'utiliser je serais tenter d en mettre 2.
Avec 2 ravagores cela donne 4 galettes vraiment chiante pour l infanterie.
Enfin je me pose la question mais si tu as tester je suis preneur du retour.

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manu74

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Re : [Tactique] La scather crew
« Réponse #4 le: lundi 15 décembre 2014, 11:18:10 »

rajout d'un petit paragraphe sur la synergie avec Belphagor...

sinon oui j'en ai jouee une paire fut un temps pour tester, et oui : avec une paire de ravagores en sus ca finit par faire. d'autant que je jouais ca avec eLylyth donc potentiellement 6 scathers le tour du feat... oups !
Par contre pour moi il y a une barre psychologique que je n'arrive pas a franchir quand il s'agit d'investir 6pts dans ce genre de trucs sympas mais circonstanciels - donc j'ai jamais trop persiste...
J'aime vraiment la formule a 13pts rava + scather parceque j'arrive a trouver la place dans pas mal de mes listes, mais par contre 6pts c'est rare que j'ai ca de libre dans mes constructions...

Cela dit ta liste actuelle eLylyth, avec 2 bolt throwers - tu pourrais remplacer un des bolt throwers par 2 scathers. Ca te permettrait peut-etre d'eviter plus facilement de te faire engager (quitte a tirer sur tes ravas face a des gens sans reach), ca garderait un peu de punch contre l'armure moyenne le tour du feat (POW14 sous pin cushion ca peut faire les derniers degats pour depanner, meme si ca tape moins fort sans boost). Par contre tu perds en critical KD pour les assassinats...
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Aod

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Re : [Tactique] La scather crew
« Réponse #5 le: mardi 16 décembre 2014, 07:53:43 »

Vi j y pensé justement a remplace un bolt thrower, je testerai

Citer
c'est rare que j'ai ca de libre dans mes constructions...

En merco et cygnar, c est facile mais j'avoue qu'en everblight 6 pts c est ardu  ;D comme tu le dis
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