Forum VictoriaGame

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Auteur Sujet: [Tactique] La sorciere sur Hellion  (Lu 2515 fois)

manu74

• Jr. Member
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
[Tactique] La sorciere sur Hellion
« le: vendredi 12 décembre 2014, 12:08:11 »

Une vitesse honnete mais l'absence regrettable de la cavalerie legere, elle aurait pourant merite - elle est a peine plus solide qu'Anyssa.

Les stats offensives sont plutot basses.

Cote melee c'est tres faible, a peine mieux qu'une shepherd. La monture est egalement faiblarde dans une faction ou le moindre cerf fait bien mieux.

Cote magique c'est honnete sans plus. L'absence notable de battle wizard reduit considerablement la distance de menace - qui du coup est inferieure a celle de nos magiciens a pied, le comble pour un dragoon !

Cote defensif on s'en tire mieux et c'est tres honnete. Vue sa tronche toute droit sortie du cirque Gruss, rare sont les ennemis a la prendre au serieux - et je l'ai vue survivre a nombre d'attaques manquant de motivation. ARM16 et 10 boxes, ca resiste quand meme un peu.

Si vous avez le point de fury disponible, tenacity ne peut pas lui faire de mal, la montant a des stats honnorables de 15/17 : il va falloir investir un minimum pour la tomber.

Regles Speciales

vol : je vous fais pas un dessin. Meme si elle charge jamais, ca lui permet au moins de se placer idealement pour ses sorts a aire d'effet.

controleuse aerienne : une capacite originale et a ma connaissance unique dans le jeu. Particulierement interessante en Blight car donner une 5eme fury virtuelle a nos beasts fait beaucoup pour notre plan de jeu : alpha strike plus efficace, plus gros volume d'attaque en arrivant, plus d'animi lances... Contrairement aux autres factions nous n'avons pas beaucoup de buffs pour nos beasts en dehors des casters donc c'est bon a prendre.

Cette synergie avec les volants est une des principales raisons de prendre un hellion selon moi. Quand vous montez une liste et que pour une raison X vous finissez par avoir 3 heavies + quelques lights avec le vol, songez au hellion pour conclure. Vous serez pas trop decus.

En revanche, ne vous forcez pas a prendre des volants juste parceque votre tiers vous oblige a avoir une sorciere... mieux vaut construire une liste solide et ne profiter que marginalement de la sorciere.

Il est a noter que cette capacite peut etre vue comme une forme de fury management passive.
Par exemple dans une liste saeryn tiers 4, on se retrouve souvent avec 8+ beasts qui veulent courir le premier tour.
Sachant que vous n'avez acces qu'a 2 shepherd pour gerer tout ce beau monde, la charge gratuite de toutes les beasts volantes vous permet d'eviter les test de treshold des le 2nd tour.
Pendant les autres tours l'effet reste present, en vous permettant de moins forcer vos beasts pour arriver au meme resultat, ca revient a "leacher" 3-4 furies par tour, comme une shepherd...

Sort

FrostBite

Un sort offensif honnete sans plus. Bonne portee, bonne POW, bonne MAG. A noter que pour toucher de l'infanterie de facon fiable, il vous faudra souvent envisager de buffer/debuffer la touche/la def (non, toucher sur du 6+ n'est pas fiable).

Au moins avec sa vitesse correcte et le vol vous pourrez vous positionner correctement pour nettoyer un max de cibles.

A une epoque ce sort aurait pu justifier la presence d'un hellion pour fournir un minimum d'attaques magiques a une liste, et eviter de mobiliser votre lock pour tuer un pistol wraith.
Puis les hex hunters sont sortis, et franchement autant investir 1pt de plus pour en sortir une unite min si on veut des armes magiques.
Et aujourd'hui on a en plus le naga, qui fournira un excellent tir booste magique non type contre les solos adverses - sans parler d'un animus totalement broken en Legion.

Blight Storm

Je vais pas vous mentir j'ai du lancer ce sort 3 fois dans ma vie.
Pas faute d'avoir joue la sorciere une 15aine de fois pourtant.

Pour le rentabiliser il vous faut trouver des circonstances relativement exceptionnelles :
- des mechants mono-PVs avec une ARM suffisament elevee (voire tres elevee parce que sinon on peut juste leur faire un frostbite sur la tronche).
- des gentils quasi-surs de les toucher mais pas capables de les blesser.
Et meme la, demandez vous si vous avez pas mieux a faire avec 4pts ce tour ci.

On peut envisager quelques cas d'utilisation possibles :
- quand des striders tirent sur des gens en shield wall... mais bon on parle de mobiliser 13pts pour en tuer 5-6.
- combine avec des blasts a faible POW... ah bah non ca marche que sur des direct hits - PP a visiblement decide de s'assurer que ce sort serait inutile.

Une "combo a la con" qui explique pourquoi il m'est arrive de le lancer : les dagues de saeryn.

Le principal interet ici, c'est que les dagues on grievious wound (yeah !) et ROF3 mais POW8 (bouh !).
Donc normalement quand vous les lancez sur de l'infanterie, ca rebondit sur n'importe quelle armure decente... sauf si vous boostez les degats mais bon Saeryn meurt peu de temps apres.

C'est la qu'intervient blight storm : desormais vos dagues "snipent" les models d'infanterie.
J'ai reussi a m'en servir contre des Boomies avec leur tough a 4+ et contre des errants sous Harbinger.
En forfaitant pour la RAT9 vous pouvez facilement tuer 3 fantassins pour 2 furies - honnete.
Ca doit particulierement etre drole contre le feat de McBain aussi, mais je l'ai croise qu'une fois dans ma vie et j'avais pas Saeryn ce jour la.
A noter qu'avec l'animus de Zuriel, l'interet de cette combo se confirme.

Wind Ravager

Quand on utilise ce sort pour la premiere fois on pense que la vie est belle, et puis un goujat qui passait dans le coin demonte la belle, et on realise qu'en fait on a perdu 4pts pour rien.

Pourtant ce sort est assez utile, mais faut bien l'amener :

- si votre armee utilise une tactique de jam, on peut se permettre d'amener la sorciere derriere les unites d'ecran, lancer wind ravager, et compliquer encore plus la vie de l'adversaire pour se degager. L'idee etant evidemment que les ennemis seront deja engages par l'armee et que la sorciere aura donc de meilleurs chances de survie - d'autant qu'elle ne sera pas forcement la priorite.

- en fin de partie, il vous arrivera parfois de vouloir conclure l'affaire en risquant votre caster a decouvert, mais la presence de quelques survivants avec des tirs capables de le one-shot en face vous en empeche.
Sortez votre hellion et posez la devant votre caster avec wind ravager, si possible hors de portee de charge.
Cas d'utilisation pratique : contre Madrak et sa hache legendaire. Oui il va tuer votre hellion par depit, mais ca vaut mieux qu'un grievious wound dans votre caster.

La aussi petit synergie amusante avec Saeryn : lancer ravager le tour du feat en protegeant la sorciere derriere votre BG. Couple a la pression scenaristique de Saeryn, ca peut donner un bon puzzle a resoudre a votre adversaire, et vous faire gagner a la clock (situation rencontree regulierement).

Autres petites astuces de circonstances :
- combine au feat de lylyth3, vous pouvez empecher les gens a 8" de tirer, et en les mettant sous death chill les empecher de venir tuer la sorciere en melee.
- wind ravager permet d'attenuer les degats des gunfighters, en les empechant de faire leur attaque en melee (les attaques de gunfighter restent des attaques de tir) - et dans ce cas la sorciere peut se contenter de trainer qques pas en retrait de la ligne de front.

Le cirque Volant

Evidemment toutes les beasts volantes qui souhaitent charger aiment la sorciere : angelius, neraph, afflictor... Comme dit precedemment il vaut mieux construire sa liste, s'apercevoir qu'on a plein de volants et il reste 4pts, et prendre la sorciere - plutot que de se forcer a prendre des volants juste pour profiter de la sorciere.

Parmi les beasts peut aussi parler de 2 nephilims :
- le protector qui peut la rendre tres penible a tuer pendant son wind ravager - mais la aussi il faut avoir un plan autour de ces modeles, sinon ca revient cher et ca fait rien.
- le bloodseer qui travaille bien en tandem avec elle - evidemment grace a telemetry/charge gratos ; mais aussi grace a mage blight sous wind ravager qui permet de rajouter des couches sur une bulle d'interdiction.
Un caster pris dans la bulle et encercle de toute part verra ses options tres fortement limitees (ca m'est arrive de la faire contre le boucher par exemple, c'est tres drole).

La sorciere est bizarrement requise dans pas mal de tiers, dont certains ou on voit pas trop le lien fluff... Bethayne, Saeryn, eThagrosh... Et personnellement je ne l'ai justement jouee qu'en tiers 4 Saeryn ou tiers 2 eThags.

---> si quelqu'un l'a jouee intensivement en tiers 4 Bethayne et veut nous donner ses impressions...

Dans tous les cas avec Bethayne on comprend facilement qu'elle renforcera le theme magique de l'armee, beneficiera du feat et d'eventuels autres buff magiques, et pourra au besoin aider les hex hunters a assurer leur battle wizard (avec blight storm) ou a survivre aux tirs (petite synergie de wind raveger avec leur stealth, mais ca reste gadget).

A noter que la sorciere aime bien certains upkeeps defensifs de la legion, notament occultation.
Elle a sa place dans une liste eVayl avec 3 anges par exemple : donner la charge gratuite et au besoin lancer un wind ravager en restant protegee par le stealth. Je l'ai fait qu'une fois dans ma vie et j'ai trouve que ca valait pas 4pts mais bon...

La concurrence

Le probleme de la sorciere c'est que tout ce qu'elle fait est circonstanciel - blight storm, wind ravager, tour de controle... c'est utile mais ca justifie pas de payer 4pts.

La seule chose sur laquelle on peut decemment compter a chaque partie c'est son spray magique.

Et la le probleme c'est que desormais on a des options bien plus interessantes si on veut des attaques magiques :

- les hex hunters, bien plus efficaces pour tuer de l'infanterie ou blaster du heavy.

- Bayal, si on veut un spray - meilleure MAG, meilleur distance de menace avec battle wizard, et accessoirement il rajoute 2 attaques Weapon Master Shawdow Bind... pour 1pt de moins ! Seule la limitation FA:C et la necessite de payer en plus 5pts de hex hunters justifient de prendre une sorciere pour son spray.

- le naga, qui apporte un tir magique boostable bien plus efficace pour tuer des solos etheres - et son animus.

Exemple de liste

eThags
Angelius
Angelius
Angelius
Naga Nighlurker
Raek
Raek
Shredder
Shredder
Spell Martyr
Forsaken
Forsaken
Sorciere & Hellion

J'ai concu cette liste a l'epoque comme une liste haute defense anti-infanterie.
Donc oui ca visait un peu Cryx :P

C'est un tiers 2 donc +1 au jet pour commencer, sans trop de contrepartie (ma succubus et mes gobbers me manquent, mais c'est la vie).

L'idee etant de jammer haut et fort avec les raeks et un ange, pendant que les deux autres profitent du feat pour alpha striker et se replier, en visant une victoire rapide au scenar.

Les anges ont le role un peu original de gerer l'infanterie avec overtake et Manifest destiny. Dans ces conditions la charge gratuite leur permet de conserver une bonne threat range et malgre tout de faire jusqu'a 5 attaques de melee - ou 3 attaques et un repulse.

Wind ravager est vraiment simple a utiliser dans cette liste, etant donne que l'ennemi sera bien jamme par deux raeks et un ange, la sorciere peut facilement proteger le reste assez haut. A noter qu'elle previent aussi les purges, qui peuvent faire tres mal a des beasts haute DEF/basse ARM.

Evidemment la vie a voulu que cette liste rencontre essentiellement... des briques trolls. Ca marche pas.
La seule fois ou elle a croise Cryx/Terminus... ca a ete effectivement radical d'efficacite.
(Honnetement ca reste facilement contrable avec plein de listes cryx)

Conclusion

Selon mon experience la sorciere est quasiment a reserver aux tiers qui l'exigent.

Son toolkit est interessant mais trop circonstanciel pour qu'on la voie plus souvent.
D'autant qu'aujourd'hui la Legion a d'autres options plus efficaces pour regler la pluspart des problemes auxquels la sorciere est une forme de solution.

Ca ne l'empeche pas de bien synergiser dans certaines listes qui tirent profit de quasiment toutes ses capacites uniques.

C'est d'ailleurs la son principal atout : ses capacites circonstancielles sont quand meme vraiment uniques dans leur genre.

(et pour finir, ne lisez jamais la carte de Daragh Wrathe... sinon vous mourerez un peu a l'interieur en voyant ce qu'on aurait pu avoir avec le concept de "dragoon magique" - il a toutes les regles qui manquent a notre sorciere).
« Modifié: mercredi 07 janvier 2015, 13:14:54 par manu74 »
I'm not slacking off... my code's compiling.

Renan

• Hero Member
  • Hors ligne Hors ligne
Re : [Tactique] La sorciere sur Hellion
« Réponse #1 le: vendredi 12 décembre 2014, 13:01:22 »

intensivement non, mais j'ai souvent joué la sorcière avec Bethayne en tier (donc à 3 points), ceci dit je joue rarement à 50 pts et en fait là elle est pas mal du tout.
Déjà parce qu'elle vaut un point de moins.
Ensuite parce qu'elle permet de faire soit du support soit de l'attaque en fonction de l'adversaire. J'avoue je l'aime bien avec Bethayne. Mais il est vrai que je n'ai qu'un ravagore et 2 angelius et un seraph, du coup de base j'aime bien avoir une pseudo fury pour la charge.

En fait ce que j'aime faire avec c'est bethayne feate, la sorcière crame du monde et les beasts chargent gratuitement. Oui Bayal a le même sort.... Mais dès 25 points je sors les deux :'D Et deux sprays boostés à fond le tour du feat ça ne fait rire personne (sauf moi ^^).

Bon ce n'est peut-etre pas ultime mais vu que le tier 4 de Bethayne est assez bon (je n'ai pas dit excellent, on se prive quand même de plusieurs choses sympas), c'est un petit couteau suisse assez sympa (et qui ne vaut plus que 3 points... enfin 6 vu qu'il en faut au moins 2)

manu74

• Jr. Member
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: dimanche 14 décembre 2014, 00:51:38 »

rajout d'une remarque concernant le role de fury management.
I'm not slacking off... my code's compiling.

communiste

• Press Gang
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: jeudi 05 mars 2015, 03:20:33 »

j'adore bethayne T3 et donc je joue 2 hellion, et pour moi la vrai force c'est le fait d'être cavalerie, donc le spray magic en Ride-by-attack est vraiment intéressant en jouant avec les décors et comme dit plus haut "tenacity" et le bloodseer, sont quand même de bon poison pour 3 pts.
le vrai problème c'est que dans le tier Bethayne il y a beaucoup de figu qui ne sont pas fearless et elle en fait partie.

sinon en général pour 4 pts ils ne tiennent pas vraiment la comparaison face à 2 solo à 2 pts, bien que leur attaque magique de charge  à 13" mat 8 peut permettre de ne pas sortir le nagga dans une liste eVayl et gagner 1 SM avec le point de rab
Forum warmahorde sud ouest: http://warmahordes.sud-ouest.xoo.it