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Auteur Sujet: [Tactique] Fury Management 101  (Lu 1752 fois)

manu74

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[Tactique] Fury Management 101
« le: mardi 10 mars 2015, 11:41:41 »

Attention : cet article enfonce des portes ouvertes, et s'addresse essentiellement aux tous nouveaux joueurs qui montent leurs premieres listes.

En legion nous avons 2 tres bons solos pour gerer la fury de nos beasts, et comme en plus on a quelques tres bonnes beasts, ca nous donne la reputation d'etre LA faction pour jouer full-beasts.

Cet article n'a pas pour objectif de faire une etude complete des 2 solos, mais plutot de les comparer sur le sujet de la gestion de fury, qui est apres tout leur role principal.

Les 2 solos ont d'autres differences que j'enumere rapidement ici, pour qu'on s'en debarasse l'esprit avant de revenir au vrai sujet de l'article :
  • la Forsaken a clairement un second role offensif, avec son blight shroud et la possibilite de depenser les furies stockees comme un warcaster pour ses attaques. Pour moi ce role ne justifie que rarement le choix d'une forsaken plutot que d'une shepherd - la gestion de fury prime. Mais dans une liste qui galere contre l'infanterie legere tres haute DEF, l'importance du blight shroud peut devenir preponderante.
  • la Forsaken est moche. Si vous avec des gens qui ont peur des trucs moches dans votre liste, le placement de votre forsaken certains tours peut devenir problematique. La Shepherd est sexy et ne vous pose donc pas de probleme.
  • la Forsaken encaisse, la shepherd pas vraiment. Ca peut paraitre anodin mais si votre objectif c'est d'affronter pas mal de tirs, une Forsaken s'en tirera toujours mieux.
  • la Shepherd soigne. En fait c'est la raison pour laquelle je reflechis toujours tres fort quand je fais une liste sans Shepherd. Faut vraiment que je n'ai aucun point de libre pour ne pas mettre au moins une Shepherd dans ma liste, juste pour soigner les aspects perdus sans activer mon warlock et perdre de fury.

Le sujet de l'article en lui meme est la question simple, que tout debutant se pose au debut :
comment choisir entre Forsaken et Shepherd pour ma gestion de Fury ?

La Forsaken

Sa gestion de fury est plutot simple, elle peut enlever toutes les furies d'une beast dans son Cmd Range, pour les stocker sur elle-meme, dans une limite de 5 furies.

Les points importants a noter :
  • c'est une action, elle ne peut donc faire aucune autre action le meme tour.
  • elle ne peut pas depasser 5 furies, elle ne peut leacher que 5-(le nombre de fury deja sur elle), ce qui limite son efficacite de tour en tour.
  • les seules facons pour se debarrasser des furies et pouvoir a nouveau leacher, c'est de realiser d'autres actions (blight shroud ou attaques boostees).
    Donc pendant le tour ou elle se purge, elle ne peut pas aider au fury management. Elle manage donc en alternatif.
  • son Cmd de 8" et sa SPD de 6" font qu'elle peut gerer la fury de beasts tres eloignees, sans risquer sa peau ecailleuse au passage.

La Shepherd

Sa gestion de fury est plus complete car elle peut tout aussi bien enlever que rajouter de la fury, au besoin.
Rajouter de la fury sert surtout quand on a fait son boulet et qu'on realise qu'on pourra pas leacher suffisament au tour suivant, mais bon ca depanne.
Elle peut egalement forcer une beast dans son Cmd Range, donc elle sert d'extension a la zone de controle de votre caster pour forcer vos beasts,
Cumule a sa capacite a enlever la fury des dites beasts dans le meme tour, elle permet de manipuler la fury d'une beast hors controle comme si de rien n'etait.

Les points importants a noter :
  • plus polyvalente, elle permet d'etendre la zone de controle artificiellement et d'ajuster parfaitement votre total de fury.
  • la portee de l'ajustement de fury en lui meme est beaucoup plus courte, 3".
    Elle conserve cependant une SPD de 6" qui lui permet de suivre tranquillement une beast blight qui ne court/charge pas.
  • elle n'a pas besoin d'un tour pour se decharger donc elle fonctionne en permanence au rendement maximum.

Synthese

D'un cote on a donc une Forsaken qui est capable de leacher une beast tres loin, sans se mettre en danger ; de suivre des beasts qui courent ou chargent ; mais qui a besoin d'un tour de repit apres un gros leach pour se purger. On va donc chercher des beasts qui se projettent vite vers l'avant, se forcent full un tour, et s'autogerent apres (ie sont a moitie mortes et/ou peuvent frenzy dans l'ennemi) => les beasts de melee.

De l'autre la Shepherd a besoin de beasts qui ne font que marcher normalement pour qu'elle puisse les suivre a 3", en restant cachee loin de l'ennemi ; elle peut en revanche totalement s'occuper de sa beast a chaque tour sans interruption, meme en dehors de la CtrlArea du caster. On va donc chercher des beasts qui marchent, restent loin de l'ennmi, et se forcent beaucoup chaque tour => les beasts de tir.

Du cote warlocks la forsaken s'apparie naturellement avec nos warlocks a Fury elevee (7-8), elle sera en mesure de leacher des beasts forcees en limite de CtrlArea. Sachant qu'une bonne partie des beasts envoyees au front decedent le tour suivant, la Forsaken pourra se purger tranquillement en laissant son warlock a haute Fury gerer les survivants pendant un tour.
La Shepherd s'apparie avec les warlocks a faible fury (5-6), elle sera capable de forcer des beasts hors de la CtrlArea et aura moins de mal a suivre un BG qui sera naturellement regroupe de toute facon.

Un pack traditionnel attire notre attention : le ravagore + shepherd. Le pack a ete pense pour vivre ensemble en un module de 11pts totalement autonome de votre caster pour faire son job chaque tour, en toute simplicite et sans interruption. Le ravagore bouge (si necessaire) de 6" et tire, avec son animus et d'eventuels boost sur les blasts il monte facilement a 3-4 furies tous les tours ; et la Shepherd suit gentillement derriere en restant a 14+2+3=19" de l'ennemi, et en effacant toute la fury ; le tout totalement en dehors de la CtrlArea de votre caster si necessaire. Bref, quand vous prenez un ravagore, reflechissez tres fort a de bonnes raisons de ne pas automatiquement prendre la Shepherd livree avec dans la boite.

Enfin, chaque solo ne peut gerer qu'une seule beast par tour.
De plus, chaque warlock ne peut leacher qu'un nombre limite de beasts blights en fonction de sa Fury :
  • Fury 5-6 : 1/2 beasts
  • Fury 7-8 : 2/3 beasts
Donc en fonction du nombre de beasts dans votre liste, prevoyez assez de solos pour gerer les beasts que votre warlock ne gerera pas, le calcul etant relativement simple. Du coup certaines listes utiliseront les 2 types de solos, par exemple les listes eLylyth qui ont souvent 2 ravagores (donc 2 shepherds) accompagnes de 3+ autres beasts que Lylyth avec sa Fury 5 ne saurait gerer chaque tour -> on rajoute un Forsaken.

Resume

Forsaken
Shepherd
Beasts de Melee
Beasts de Tir
Warlock Fury 7-8
Warlocks Fury 5-6

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I'm not slacking off... my code's compiling.