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Auteur Sujet: [Tactique] Trick or Treat  (Lu 3748 fois)

manu74

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[Tactique] Trick or Treat
« le: vendredi 24 avril 2015, 23:00:53 »

Collection de tricks-a-la-con possibles en Everblight.
Evidemment c'est dur d'etre exhaustif tout seul d'un coup, donc n'hesitez pas a suggerer les votres.
Je mets meme pas tous ceux que je connais d'un coup ce serait trop long.

De meme, je vais essayer de pas raconter de connerie niveau regles, mais c'est parfois complique alors soyez constructifs et indulgents ;)

L'accident bete

Where : effet ennemy se declenchant sur une ennemy attack.
What : action/effet/spell everblight qui tue des models ennemis sans etre une attaque.

Trick :
  • Everblight est une faction ou l'on a pas mal d'effets qui peuvent tuer des gens sans pour autant etre une attaque. J'appelle ca un "accident bete".
  • Regardez toujours precisement les cartes adverses pour detecter les effets (en general indesirables) declenches par une ennemy attack.
  • Utilisez les effets du premier point pour tuer les models adverses sans declencher les effets du second point.

Liste non exhaustive des accidents betes :
  • Collateraux : meme s'ils ne sont pas propres a Everblight il est bon de se rappeler que les collateraux ne sont pas des attaques et ne declenchent pas les effets lies aux attaques.
  • Saeryn / Blight Bringer : ceci n'est pas une attaque. Tous les ennemis prennent un POW12 purement fortuit.
  • Forsaken / Blight Shroud : c'est juste une action speciale. Tout le monde tousse et prend un POW8.
  • Thagrosh / Eruption of Ashes : tous les POW12 quand le cloud apparait ne sont pas des attaques non plus. Evidemment la victime initiale est tuee par une attaque, le plus simple etant de tuer un de vos models pour regler ce petit inconvenient.
  • Scatters : l'attaque initiale declenchera les effets indesires (la aussi, tirez sur vos models). Par contre si vous avec un moyen de faire rentre les gens dans l'AoE (repulse, vortex, slam) ils decederont la aussi "par accident".

Liste non exhaustive des effets indesirables :
... bon en fait ce serait trop long alors je vous donne mes exemples favoris.
  • (Righteous) Vengeance
  • Menoth est BLINDE d'effets se declencheant sur des attaques ennemies : Bastions Sanguine Bond, Errant Self-Sacrifice, Zealots Holy Monolyth, Cinerator Relentless Advance, Kreoss Sacrosanct, Knight Seneschal Restoration, Vessel Doors of Judgement ... LISEZ les cartes de votre adversaire si vous avez des "accidents betes" dans votre liste. C'est aussi pourquoi je trouve que Saeryn est tellement drole contre Menoth.
  • Feats se declenchant a la mort d'un friendly model : verifiez s'il est question d'attaques. Exemple : feat de Vyros 2.
  • Battle Driven (Warders, etc) est un grand classique qu'on aime contourner quand on peut.

Blight Bomb Caster Kill

Where : Forsaken (+ Seraph) (+ Rhyas).
What :Blight Shroud est une action speciale (pas une attaque !) qui fait subir un POW8 a chaque ennemy model within X" de la forsaken, avec X = nombre de fury sur la Forsaken realisant l'action. La ou ca devient dangereux pour les warcasters en particulier, c'est qu'on rajoute 1D6 par point de focus sur le caster. Donc on lance 2+XD6, avec X = nombre de focus/fury sur le model subissant la POW8. Terminus apres son feat ? 22D6 :D NB : on NE peut PAS realiser l'action avec 0 fury sur la forsaken.

Trick :
  • evidemment en lineaire ca fait pas rever. La forsaken peut stocker maximum 5 furies, a SPD6 et aucun moyen intrinseque d'aller plus vite. Donc il faudra trouver un cretin maladroit qui laisse son caster avec tous ses focus a 11" de votre Forsaken. Ca arrive rarement.  Mais ca peut dissuader les tankers habituels de trop vous aggresser (butchers, terminus, pskarre, etc)
  • une chose que les gens voient moins facilement venir, c'est le splistream de forsaken pour gratter 2" et passer a 13" de threat range.
  • la vraie combo complete, c'est avec Rhyas. Qui lance Dash. Et soudainement la forsaken menace a 14" avec splistream (ca commence a parler), tout en etant immunisee aux Free Strike sur l'ensemble du voyage. Une bonne raison de mettre un Seraph et des forsakens avec Rhyas (de toute facon splitstream me parait tres interessant avec la miss).

Le jour ou on nous donne Acceleration en Blight, ce trick ne fera plus rire personne, et Rhyas deviendra la terreur de pSkarre :D

Dark Sentinel

Where : pVayl.
What : une fois par tour, lorsqu'un ennemy model termine son Normal Mouvement within 5" de Vayl, une friendly Faction beast within 5" de Vayl peut faire une full advance et une attaque normale de melee ou tir visant le modele ennemi. Les jets d'attaque et de dommage sont boostes contre le modele ennemi ayant declenche Dark Sentinel.

Aaaaah Dark Sentinel. Une regle tellement tricky et tellement Legion qu'on pourrait ecrire des pages sur le sujet.

Deja concernant la regle elle meme :
  • en placant Vayl a 1" d'une heavy vous etes sur qu'un model ennemy essayant d'engager la beast en melee declenchera Dark Sentinel (sauf Chain Strike). Distance de 1" a garder en memoire donc.
  • un point subtil mais interessant : Dark Sentinel se declenche lorsqu'un model ennemi "termine son Normal Mouvement" a 5" de Vayl. Notez que ca parle pas d'avancer... Mais d'ailleurs qu'est-ce que le "Normal Mouvement" ? c'est la phase d'activation durant laquelle les models font leur mouvement standard. Donc mauvaise nouvelle : DarkSentinel ne marche pas sur les mouvements hors phase normale, genre SideStep ou CounterCharge. Par contre tout le monde passe par cette phase durant l'activation, meme les models qui forfeitent leur mouvement... donc oui un model ennemi qui s'active a 5" de Vayl et forfeite son mouvement normal declenche Dark Sentinel. On pense tous tres fort aux stones Orboros et aux Tough des Trolls... :)
  • dans le meme ordre d'idee, tous les models doivent s'activer durant leur tour, meme en SR2015 (l'activation est implicite lorsque votre adversaire dit qu'il passe son tour en 15s). Donc ils passent par la fin de leur Normal Mouvement... donc si un ennemi model est a 5" de Vayl, vous aurez le droit a un DarkSentinel (au hasard, pour contester un flag et empecher de scorer le dernier point). Envoyez moi une photo de la tronche de votre adversaire s'il perd comme ca :P
  • mefiez vous des models avec contre-charge, ils peuvent reagir au mouvement de Dark sentinel de votre beast. Le plus simple etant alors de les engager avec le dit mouvement, s'ils ne le sont pas deja.

Je note 3 utilisations classiques de DarkSentinel :
  • sauver les miches de Vayl. Lorsqu'un ou plusieurs models s'approchent de Vayl pour la tuer, declencher Dark Sentinel peut parfois la sauver. Parfois seulement. Donc baser sa strategie la dessus est une chose a eviter, sauf en dernier recours. Notez que la beast ne fera qu'une attaque, donc sauf regles speciales (cf ci-dessous), meme totalement boostee, peut de chance de sauver Vayl d'un adversaire determine. Au mieux on peut essayer de bloquer la LoS sur Vayl.
  • appater avec une beast. Technique a utiliser lorsque votre adversaire dispose de plus grandes threat range que vous (c'est triste mais c'est de plus en plus frequent). Laissez trainer votre beast a portee de charge, et si l'adversaire mord a l'amecon, utilisez le DarkSentinel pour sortir la beast de la zone de melee du model en charge. La beast prendra une free strike equivalente bien souvent a l'attaque de charge, mais ne prendra pas le reste. Si vous etes gourmand et si rien d'autre ne menace, votre beast peut passer dans le dos du model en charge pour le taper aussi (meme si elle perd un aspect sur la FS ses jets sont encore boostes), ou si elle a reach et son adversaire non, simplement se mettre a 2" (mettez les Dragoons a pied, ca termine leur activation !). Si vous utilisez cette technique assurez vous des details : pas de models d'infanterie rapide pouvant bloquer votre beast avant la charge (meme si vous pouvez alors la sauver grace a DS, l'appat sera rate), pas de contre charge, pas d'arme mettant KD/stationnaire, pas de beat back... et verifiez que Vayl ne se retrouvera pas betement exposee suite a votre DS ::)
  • relocaliser une beast. Sans doute l'utilisation la plus subtile mais souvent la plus devastatrice. Votre ravagore/ange doit advance pour tuer un model important mais ne controle/conteste pas/plus un flag ? pas de probleme, le moindre model qui s'active ou avance a 5" de Vayl permet de revenir au bon emplacement. Utile aussi pour combler des LoS, au contraire les ouvrir, preparer vos activations du prochain tour, etc.Rien de plus moche qu'un adversaire oubliant DS et envoyant un dernier model jammer votre BG, juste pour realiser qu'il vient d'offrir 5" de threat range a une de vos heavies.

Enfin, certaines beasts synergisent particulierement bien avec DarkSentinel :
  • la plus celebre est Typhon. Dans l'optique de sauver Vayl son critical pitch est interessant comme dernier recours. Dans une certaine limite il peut tenter la chatte et l'utiliser en servant d'appat (soyez prets a perdre 12pts si ca foire). Mais il dispose aussi de ses sprays qui seront redoutables si une maree de models engluent Vayl, surtout si des models sous Chiller trainent dans le coin.
  • bizarrement Proteus brille particulierement dans ce role. Avec son drag sous Dark Sentinel il peut facilement sauver Vayl en tirant un ennemy model de 6" et donc hors de melee range de Vayl. Radical pour faire rater une charge adverse. Attention cependant le model tire pourra vouloir lui faire sa fete en retour.
  • le ravagore est aussi une perle dans ce role. Son tir full-boost est capable de tuer pas mal de trucs, meme parmi les plus costauds. Mais la ou ca devient vraiment drole c'est en cas de charge d'infanterie mono-PV. Le rava peut alors aisement garantir une deviation minimum en s'approchant le plus possible avec le Dark Sentinel, avant de placer un petit scatter de facon ideale pour empecher tous les autres charges, ou simplement tuer les 3-4 models qui s'etaient masses autour de Vayl. Souvent dur a prevoir pour l'adversaire car le Ravagore peut se trouver derriere Vayl en limite des 5" au debut de l'action.
  • le naga est egalement assez rigolo pour ses 2 critiques, que ce soit le tir crit-poison RAT6 qui a de bonne chances de casser un aspect a une beast, ou le crit-shadowBind qui peut ruiner un assassinat au BeatBack/SideStep... enfin, ne l'utilisez qu'en dernier recours, pas comme plan de base ;)

Enfin un dernier mot pour finir : Dark Sentinel implique toujours un risque consequent pour Vayl. Elle ne bouge pas donc elle reste a 5" du model ennemi, et possiblement avec une beast en moins pour la proteger devant elle.
Donc la regle #1 du Dark Sentinel : ne l'utilisez qu'en cas de besoin imperieux. Si vous voyez pas ou votre adversaire veut en venir, que Vayl (ou ses beasts) ne vous parait pas en danger immediat, ne faites rien ! Il vaut mieux regretter 3 activations plus tard de pas avoir declencher Dark Sentinel, que de le declencher au pif et regretter 3 activations plus tard de pas avoir laisse votre beast devant Vayl ;)

Die for a cause, join the Legion !

Where : Everywhere !

Nous autres joueurs Legion sommes egalement connus pour notre facheuse habitude d'attaquer nos propres models. On est pas les seuls evidemments, mais certaines de nos regles nous rendent particulierement enclins a le faire.

Une petite liste non-exhaustive des raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir attaquer vos copains :
  • evidemment la cause la plus frequente est le Spawning Vessel. Que ce soit pour le remplir tour 1 et tenter un Snipe, ou simplement completer les 3 tokens dans un tour ulterieur, vous accelererez souvent le processus en tuant vos propres models. Et en plus, le pot synergise tres bien avec la pluspart des autres raisons de tuer vos propres models decrites ici. Je detaille ci-apres les meilleurs facon "d'optimiser" le pot.
  • les 2 Vayls sont des grandes coupables de friendly fire, a cause de leur oraculus leur permettant de channeler des sorts a travers un model hit. Evidemment dans ce cas on essaiera de ne pas tuer le model, idealement place au prealable (et de dos) pour servir de relais. eVayl pousse le concept plus loin : avec gunfighter elle peut aussi se servir d'un copain idealement place a 9" pour le charger et ainsi etendre sa distance de menace. Elle peut alors racheter un tir sur autre chose, pour des assassinats pouvant aller jusqu'a 34" (conditions ideales)
  • Bethayne/pLylyth aiment lancer eruption of spines sur un friendly model, generalement de dos, pour chopper des models a tres haute def (naturelle, buffee, bonus de melee, etc) sans devoir les toucher.
  • Thagrosh est un grand specialiste de la chose, a cause d'Eruption of Ashes sur Rapture. Tuer un friendly model avec Rapture lui permet d'infliger une POW12 auto-hit qui n'est pas une attaque a tout ennemi alentour, ideal donc pour gerer des models d'infanterie tres haute def/basse armure. Il s'en sert egalement pour positionner idealement des clouds devant lui et bloquer ainsi les LoS adverses : avec Reach il peut tuer les models tout en etant totalement en dehors du cloud.
  • bien que cela ne soit pas propre a la Legion, charger ses propres models est tres utile pour les gunfighters (on a deja vu Vayl). Cela permet d'etendre sa portee de tir des 3" de la charge. Principaux coupables : Typhon et Zuriel qui avec leurs sprays peuvent atteindre ainsi 17" de menace avant autres buffs.
  • pour les models a Spray, positionner un copain et l'attaquer (qu'il soit a portee ou non), permet de facilement optimiser le placement du template. La aussi, Zuriel et Typhon sont des utilisateurs classiques, mais aussi Bayal, la Sorciere, ... A noter que dans le cas des Beasts le Feralgeist fait une cible ideale, vu qu'il peut courrir se place au poil et ne sera pas tue par les sprays non magiques.
  • pour les tireurs avec Scatter (Ravagore et Catapulte), tirer sur un friendly model (de dos) permet de placer idealement votre scatter pour bloquer le passage des fantassins mono-pvs.
  • enfin notons la toute nouvelle addition des Wasps a la liste des models a tuer nous meme, en attendant l'errata qui mettra fin a leur seule utilite sur table. En effet suite a une petite faille dans les regles, vous pouvez leacher la fury excedentaire que vous enlevez de l'unite lorsque ses membres sont detruits. Quelque soit la raison de leur destruction. Ainsi il est possible pour un warlock de leacher ces furies lorsque des friendly models tuent les wasps (alors qu'avec un leach classique c'est impossible). Cela ouvre de nombreuses possiblites pour nos casters, notamment pour Kallus, et/ou pour ceux qui peuvent tuer les wasps eux-meme et donc leacher pendant leur propre activation.

Comment optimiser son pot :
  • si vous voulez remplir votre pot au premier tour, vous pouvez simplement faire s'entretuer les poufs. en se tapant de dos elles ont besoins de 6+/4+ pour se tuer, ce qui peut s'averer difficile, mais necessaire si vous avez besoin des 6" de mouvement avant de spawner (solo sniping).
  • si vous n'avez pas besoin des 6", le plus simple est sans doute d'aligner 3 poufs devant une de vos heavies au deploiement, puis de trample avec la heavy avant d'activer le pot, en boostant les 3 touches. Voila, vous avez 3 morts de facon fiable et votre heavy n'est pas forcement genee dans son placement. Une shpherd bien placee pourra meme la vider des 4 furies.
  • lors des tours ulterieurs pensez a toujours activer votre pot en premier s'il est deja plein (ou presque plein), de facon a le vider et l'avancer a portee de collecte avant de refaire des morts avec votre armee. Ainsi votre pot sera quasiment toujours plein et meme si votre adversaire est intelligent et le tue pendant son tour, vous aurez un dernier lesser.

« Modifié: mardi 28 avril 2015, 17:52:53 par manu74 »
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I'm not slacking off... my code's compiling.

manu74

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Re : [Tactique] Trick or Treat
« Réponse #1 le: vendredi 24 avril 2015, 23:01:09 »

Downtown Domination

Where : warlock avec un mouvement/place hors normal mouvement.
What : utiliser le mouvement/place pour aller dominer une zone/flag tres loin de la position initiale du warlock, en realisant au passage une activation complete du caster, la ou un caster normal aurait du courir pour dominer.

Un bon nombre de nos warlocks sont capables de parcourir de grandes distances sur la table tout en s'activant normalement, le tout de facon non lineaire et/ou avec des placements. On y pense pas assez, mais ca ouvre des possibilites enormes de domination. Surtout couple avec un animus tel que Repulse qui permet de "vider" facilement des zones.

Les coupables habituels :
  • eVayl avec Refuge est vraiment la grande specialiste de la chose. Refuge est tres facile a cycler et a declencher, donc elle prend peu de risque et peut le faire quand elle le souhaite. Sachant qu'elle est gunfighter elle peut charger pour 9", realiser son action normalement, puis refuger de 6" pour peu qu'elle ait touche un ennemy model durant son action (et encore lancer des sorts apres refuge). Soit 15" de deplacement total tout en balancant allegrement tous ses sorts a travers des arcnodes a 10", etc. Et pour conclure elle peut s'occulter ou s'admonisher pour dominer tranquille. Immondement Blight :)
  • eAbby avec son TP et son profil de tank russe est ma 2nde favorite pour cette tactique. D'autant que ca rentre parfaitement dans son gameplay qui utilise deja la charge + TP tous les tours ou presque. Essayez donc juste de surprendre votre adversaire en TPant dans une zone laterale pour dominer apres que vos beasts l'aient videe. Malheureusement, le TP mais fin a l'activation, ce qui limite les possibilites de domination par rapport a eVayl.
  • Rhyas est evidemment relativement equipee pour cela, avec Dash/Acrobatics/Reach/Sprint, si elle tue un model elle peut potentiellement se relocaliser de 21", mais il faut faire tres attention a ne pas la tuer au passage, car son armee a du mal a suivre.
  • une warlock a laquelle on ne pense pas forcement dans cette categorie c'est eLylyth. Avec Swift Hunter elle peut bouger de 8" voire 12" le tour du feat. Combine a son mouvement normal vous obtenez 15/19" de mouvement total, non lineaire, avec possibilite de lancer des sorts a chaque segment, et le range de son arc lui permet de rester efficace en le faisant. Malheureusement son armee ne suivra pas (a part a la rigueur l'angelius) donc il faut faire gaffe a pas la tuer.
  • pVayl le fera ausi le tour de son feat, meme s'il est rare d'utiliser son feat ainsi, envisagez toujours la possiblite de dominer, ou au moins de changer radicalement de cote le tour du feat.
  • pThags peut se placer avec mutagenesis. Et il peut lancer ce sort quand il veut. Donc potentiellement charger a 8", attaque de Rapture dans un gros truc, puis mutagenesis a 8" pour relocaliser dans une zone. Au bout d'un certain temps a m'entrainer avec lui, ca m'arrivait de plus en plus souvent (contrairement au CasterKill sur mutagenesis qui ne marche JAMAIS). C'est devenu encore plus facile avec l'animus de Zuriel que Thags peut se lancer gratos et beneficier d'1D6 supplementaire sur toutes ses attaques, y compris le mutagenesis. La aussi Thags peut lancer des sorts/faire des attaques apres son placement.

Feralgeist Target Lock

Where : Feralgeist (solo minion).
What : le geist est toujours etheree, aucune de vos beasts a part le Naga ne lui fera du mal en tirant dessus.

Tricks :
  • pour positionner des scatters de facon ideale, que ce soit au ravagore ou au scatter crew (cette dernier le touche sur un 5+ de dos, pratique !). En retour vous risquez juste 1pt, et encore ca peut bouffer une precieuse attaque magique de votre adversaire.
  • le mieux c'est quand meme pour positionner les sprays de facon ideale : Typhon, Carni, Zuriel, les deux Thagrosh. Il permet d'ailleurs de contourner certaines defenses au tir (WindWall, Passage, etc) a moindre frais. Et si perdre votre Geist ne vous embete pas, Bayal, Sorceress... il presente alors l'avantage de pas craindre les free strikes non magiques et d'ignorer tous les terrains pour se place de facon ideale. A noter que dans ces cas la, il permet de contourner aisement les defenses magiques qui empechent de cibler, ce qui peut valoir de perdre 1pt sur un 7+ (soyez pas cons, le mettez pas de dos en cas de spray magique).
  • bonus dans le cas de models Gunfighter sans armes magiques, le Geist peut de faire charger et etendre "gratuitement" la portee des tirs sans courrir de risque personnel (en fait il peut meme servir d'intervening pour contrer une contre-charge adverse dans certains cas).
  • lorsque le Geist commence a jouer a saute-beast, reflechissez toujours bien a sa position en sortie. Deja pour contester, etc, evidemment, mais aussi si vous avez des tirs interessants, il peut facilement sortir dans le dos de models haute-DEF, B2B, en tournant aussi le dos a votre ravagore, qui se fera un plaisir de lui tirer dessus au prochain tour et de degager les ennemis au passage. Evidemment ca demande du doigter pour ne pas engager le geist tout en le laissant a 1", mais sur les charges c'est souvent possible. Ca marche aussi pour les sprays, qui peuvent alors chopper 2 models ennemis en ciblant un geist pose entre les deux en retrait (sans le geist le spray, centre sur un des ennemis, ne toucherait qu'un model). Et pour finir, rien n'empeche le geist de s'activer apres pour aller servir de cible/contester ailleurs !

Refuge and Repulse : should not be allowed

Where : eVayl et des angelius.
What :
  • repulse : animus self de l'angelius, les ennemy models within 2" du model lancant repulse sont pousses de 3" directly away, dans l'ordre qu'on veut.
  • refuge : upkeep d'eVayl, lorsque le model affecte touche un ennemi avec une attaque durant une activation, il peut faire une full-advance sans free strike immediatement a la fin de sa phase d'action.

Les deux effets separemment pourraient deja faire l'objet d'une longue prose concernant les tricks qu'ils permettent... mais bon on va laisser le boulot aux eventuels futurs tacticas Angelius/eVayl.

Non la ce qui nous interesse c'est deux points particuliers :
  • rien n'empeche un model d'etre affecte plusieurs fois par repulse. Evidemment seul un caster peut lancer cet animus plusieurs fois cependant. Mais quand meme, a grand coups de 3" dans la tronche, on peut emmener un ennemi en promenade sacrement loin.
  • le mouvement de refuger survient a la fin de la phase d'action et non a la fin de l'activation. Donc on peut lancer un animus apres (warlock ou warbeast).
Si on considere que le refuge se fait sans free-strike, on peut le voir comme une facon d'arriver la ou on devrait pas, et ensuite on peut voir Repulse comme une facon d'ajuster la position de certains models a notre convenance.

Qu'est que ca permet de faire ? plein de trucs tres cons :
  • charge avec angelius sous refuge, touche, mouvement de refuge pour arriver sur un flag a 7", repulse, score.
  • charge avec angelius sous refuge, touche, mouvement de refuge pour passer derriere la cible, repulse pour la rapprocher du scythean, drame.
  • charge avec angelius sous refuge, touche, mouvement de refuge pour arriver devant le caster adverse (a19"+ de la position initiale de l'ange), repulse pour le degager d'un mur/shieldGuard/autre, tirs de ravagore et feat d'eVayl, drame.
  • activation de Vayl, repulse pour se degager d'un model, avance/charge (possiblement pour se coller au meme model), repulse pour redegager des models, tir sur un des models degages, mouvement de refuge, repulse pour redegager des models (possiblement les memes). Alors certes ca coute 6furies sans l'entretion/lancement de refuge, mais d'un autre cote les possibilite offertes sont immenses, surtout couplees au scenario : repulse pour se degager et aller dominer a ~15", pousser des gens qui genent sur le chemin, aller pousser des gens hors de shield wall et revenir, ou mon prefere : promener un adversaire de 9" en segments non lineaires de 3"... Bon evidemment vaut mieux terminer la partie apres :D

Bref, refuge et repulse c'est tout un apprentissage en soit, ca conditionne les liste eVayl, ca aurait jamais du arriver, mais qu'est que c'est marrant.

You just got PWNED Removed From Play

Where : toute attaque/effet permettant de Remove from Play un model, generalement sur Boxed.
What : les effets de Remove From Play sont 1/ que le model ne pourra pas etre remis en jeu et 2/ que le model stoppe toutes ses transitions d'etat disabled/boxed/destroyed et ne passera donc pas par les derniers etats. En general survient sur Boxed, donc pas de Destroyed. Peut aussi survenir sur Hit (consume) auquel cas pas de Disabled/Boxed/Destroyed.
Lorsque plusieurs effets triggent sur un etat, on resoud d'abord les effets induisant un RFP, et parmi ceux-ci le joueur dont c'est le tour choisi l'ordre (la j'espere que je dis pas de connerie), donc vous pouvez prevenir les effets adverses sur Boxed pendant votre tour, et choisir parmi vos effets qui RFP.

Trick :
On le realise assez peu en debutant le jeu, mais le RFP est vraiment un mecanisme ultra interessant :
  • deja il previent tout retour en jeu du model, en general par l'intermediaire de Feats comme ceux d'eGaspy ou pThagrosh. Si certains feats sont durs a contrer avec du RFP en Legion (notament celui d'eGaspy), c'est quand meme une solution a garder en memoire.
  • le fait de stopper les transitions est EXTREMEMENT utile. Deja vous empechez toute generation de tokens sur les etats concernes. En general on RFP sur Boxed ce qui veut dire pas de corpse/soul/blood token sur Destroyed. Mais en plus beaucoup d'effets genants sont trigges sur destroyed, vous les ignorez donc egalement en RFPant sur Boxed. C'est vraiment la que RFP prend toute sa dimension.

Sources de RFP en Legion :
  • la plus evidente est Takedown, l'animus du Scythean. Etant Self, il restera accessible uniquement au Scythean, au caster, et au Bloodseer.
  • le snacking du Shredder (et Proteus) ! et oui, on y pense rarement mais le Shredder snack, et s'il se guerit au passage sa victime est RFP (living model only !). Circonstanciellement utile, mais quel bonheur de snacker un model important apres avoir snipe son Shredder avec un Stalker ! (1pt auto dans une colonne qui l'empeche pas de forcer pour rabbid)
  • Thags/Eruption of Ashes : encore lui ! Decidement Rapture est la meilleure arme du jeu :) Le model (friendly ou ennemy !) tue par Rapture est RFP sur boxed. Aussi bien pratique sur un model ennemi, que genant sur un copain qui ne remplira pas le pot par exemple. Notons que si Thags est sous Takedown, l'adversaire perd son Tough lors de Disabled, mais vous pouvez resoudre Eruption of Ashes en premier sur Boxed, et poper le cloud quand meme !
  • l'Afflictor/Ovipositor RFP egalement sur Boxed et on l'oublie facilement !
  • le Throne RFP sur destroyed avec ses attaques de melee, il peut donc utiliser le premier aspect de RFP mais malheureusement pas le plus interessant.
  • l'Archangel a consume ! ouaaaaais....

Exemples d'effets que RFP (sur boxed) previent :
  • Reave. Tout simplement. RFP une beast sur boxed -> le warlock ne peut pas la reaver au passage.
  • une fois de plus Menoth regorge d'effets trigges sur Boxed/Destroyed qu'on se fera une joie de contourner : Sacrosanct, Doors of Judgement, Restoration, etc. Attention cependant certaines de leur regles triggent sur Disabled (self-sacrifice) ou egalement sur RFP (vengeance).
  • les feats de Zaal, eGaspy, pThags...
  • Heroes Tragedy des Trolls. Uniquement pour le caster vu que les beasts ne sont pas concerneees. Mais quel plaisir de lancer Takedown, massacrer 2-3 trolls avec votre lock, les priver de leur tough, et ne meme pas etre KD derriere !
  • quasiment tous les mecanismes de recursion du jeu. Thralls Cryx, pot Everblight, Foundries Cyriss... le RFP est votre solution pour les priver de tokens.

Attention : certains effets marchent malgre le RFP, le plus commun etant la Vengeance ; ou sur Disabled (self-sacrifice, feat de Kallus).
Bref, lisez toujours la carte !

Moonwalk

Where : le Stinger.
What : l'animus du Stinger, Lurker, donne BushWack, qui permet de faire son normal mouvement APRES son action. Il faudra faire une full advance par contre.

Tricks :
  • le plus courant est avec les 2 Vayls et leur oraculus, mais surtout avec la prime a cause de Leash. Parfois pVayl se retrouvera dans une situation compliquee : elle veut leash un model situe a plus de 6" d'elle au debut de son activation. Malheureusement si elle avance pour mettre leash, Leash ne s'activera pas lors du meme tour. Alors faites sortir un Stinger du pot, lancez Lurker sur Vayl (avec le Stinger ou la Succubus, l'animus n'est pas self), puis activez Vayl. Tirez sur un truc a 6" de votre cible, utilisez le pour channel leash sur la cible, et ensuite faites votre mouvement. Feliciations, vous venez de leasher une beasts a 14"+ de Vayl au debut de son activation. Et donc ca marche aussi avec eVayl mais c'est plus de l'ordre du Downtown Domination en general. Ca permet cependant de channel avant de rentrer dans une zone d'interdiction de magie pour dominer par exemple.
  • il est parfois interessant d'inverser action et normal mouvement pour inverser l'ordre d'effets se triggant sur l'action ou le normal mouvement. C'est par exemple une facon de contourner DarkSentinel lorsqu'on active un model a 5" de pVayl (l'autre, pas la votre) : il peut faire son action (taper une beast ou pVayl) et ensuite se barrer (quitte a pendre une FS on s'en fout) pour eviter de declencher DarkSentinel.
  • enfin, dans le meme genre, on peut utiliser lurker pour tuer des Trolls sous HeroesTragedy, et ensuite se replier au contact d'un model avec Leash (objo SR2015) ou Fortify (eAbby, qui peut aussi le faire avec TP, mais Lurker coute moins cher quand on est deja engage au debut du tour, ou pour contourner une interdiction de lancer des sorts).

Vous trouvez pas que pVayl est geniale dans le genre "Rules are for Losers" ?

Nanaki's Limit Breaker : Meteor Strike !
(Ca nous fait pas jeunes... mais bon, Nanaki Forever !)

Where : le raek.
What : le raek a jump (peut etre force apres une full advance pour se placer completely within 5") et est une beast donc acces aux power attacks (headbutt ou throw... throw ?).

Trick : basiquement utiliser le mouvement de place du Raek pour atteindre un truc precieux et bien protege (un warcaster ?) lui mettre un headbutt et laisser le reste de l'armee lui tirer dessus. Distance de menace : 12" dont 5 sans free strike (voire tout simplement 12, avec shadow shift).

Variations :
  • imaginez l'effet avec 3-4 raeks qui courent au milieu de l'armee adverse tour2 et pour une raison ou pour une autre, ne meurent pas tous (certaines listes ne peuvent pas tuer 3 raeks en un tour, feat de Saeryn, etc...). Le caster adverse doit alors considerer les 3-4 jumps a partir des raeks au tour suivant, qui peuvent tous le tuer s'il est imprudent.
  • avec des buffs de mouvement (escort, splitstream, leash, conferred rage) la distance peut devenir debile ~> 17".
  • avec des power attacks gratos on peut envisager de lancer shadow shift et de quand meme pouvoir booster le headbutt, ce qui est stupide. Les 2 Abbys sont les principales coupables : la prime avec Playing God (power attack gratuite) mais surtout l'epique avec conferred rage (power attack gratuite ET +2SPD !)
  • playing god, parlons en. Il permet une variante du trick, en faisant un (2 handed) throw sur la cible au lieu d'un headbutt, ce qui permet de la mettre KD ET de possiblement liberer les LOS sur elle ou la mettre a portee de charge de l'armee. (note pour les noobs : malgre l'ajout de reach sur les armes du Raek, le 2-handed throw conserve un range de 0.5")

Petite note interessante : le jump est empeche par tout effet qui empeche les charges (genre debuff de SPD). ShadowBind empeche d'avancer a part pour tourner, mais n'empeche techniquement pas de charger sur place ! Donc oui, vous pouvez Jump en etant ShadowBind... alors si eDenny s'est approchee de votre raek en se croyant safe, n'hesitez pas a la punir !
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Re : [Tactique] Trick or Treat
« Réponse #2 le: vendredi 24 avril 2015, 23:02:21 »

Scatter is your best friend

Where : Ravagore ou Scatter crew.
What : regle du scatter, qui laisse trainer une AoE de 3". Les models non-Faction et ennemis rentrant dedans subissent 1pt de dommage auto de corrosion.

Details techniques :
  • si un small-medium-large base se trouve au centre d'un scatter, alors un model sans reach desirant l'attaquer en melee devra entrer dans le scatter.
  • le scatter arrete net les models Tough en condition normale (ils sont KD) mais faites gaffes aux effets empechant le KD, ou simplement aux regles qui soignent sans mettre KD ! et faites aussi attention que parmi ces effets, certains se declenchent sur une attaque, et que le scatter n'en est pas une (donc pas de self-sacrifice pour faire rentre des Errants dans un scatter sans mourrir !)

A partir de la plusieurs utilisation tactiques :
  • utiliser un/des scatter/s pour empecher l'acces a une zone de la table pour l'infanterie mono-PVs. Effet facilement amplifie par la conjugaison aux decors, aux colossaux/heavies adverses... a tel point que si vous avec des scatters dans votre liste, le choix du cote de table prend parfois toute son importance juste pour pouvoir controller la partie en bloquant un goulet d'etrangelement tous les tours avec vos scatters !
  • pour positionner idealement les scatters on peut evidemment d'en remettre aux bonnes graces de son adversaire (qui positionnera des models de facon ideale pour se retrouver bloquer par les scatters au tour d'apres), des des (qui donneront les bonnes deviations) ou construire sa liste avec des trucs sur lesquels tirer (legos, hex hunters, feralgeists).
  • dans la meme optique, on peut simplement proteger sa premiere ligne en faisant courir les premiers models puis en leur tirant dessus avec des scatters. avec 2 scatters on bloque facilement 9" de lignes de charge pour l'infanterie mono-PVs.
  • autre utilisation defensive : tirer directement sur ses propres beasts. On les protege ainsi de toute l'infanterie mono-PVs sans reach. Ca parait circonstanciel mais guettez toujours cette combinaison dans les listes en face : c'est radical. Un simple scatter vous permet alors d'echanger 3-4PVs de votre heavy contre la possibilite de la jouer en ignorant (quasiement) une unite de melee adverse. Cette technique permet aussi de proteger des solos fragiles, a condition de les amener dans le scatter apres bien sur.
  • en combinaison avec certains autres effets, les scatters peuvent etre de redoutables nettoyeurs d'infanterie. Notons en particulier Repulse et dans une certaines mesure Vortex, qui permettent de faire entrer les ennemis bon gre mal gre dans les scatters durant votre tour.

Shadow Bind my heart

Where : Bayal et dans une certaine mesure le Naga.
What : Shadow Bind est vraiment un effet interessant. Deja le debuff en DEF peut devenir stupide dans certaines situations (pour un assassinat avec des beasts ayant un bonus de +7 au toucher, jouez pVayl avec Bayal). Mais l'effet prend toute sa dimension pour son effet sur les mouvements : le model affecte ne peut plus avancer que pour pivoter pendant un round !

Tricks :
  • deja cite ailleurs, le feat de eDenny inflige egalement ShadowBind. Vous pouvez l'appliquer au prealable avec Bayal et ainsi "annuler" le feat de Denny sur certains de vos models, qui seront libres de bouger durant votre tour suivant.
  • dans le meme genre d'idee, face a un caster avec Rampager, vous pouvez ShadowBind vos beasts pour les proteger de ce sort broken. Encore plus drole quand vous jouez pVayl et que vous passez des rampagers en retour.
  • evidemment ca marche avec tout effet qui ferait bouger vos beasts durant le tour adverse, meme si la comme ca j'en voie pas d'autre ? (ca marche par sur les pushs sinon y en aurait plein)
  • toujours dans le cote "fun", ShadowBind est pratique pour contrer Watcher (ou DarkSentinel) : faites charger Bayal sur un truc important, votre adversaire a alors 3 choix : 1/ laisser faire et Bayal a 2 attaques MAT8 pour ShadowBind sa cible et lui interdire de futurs mouvement de Watcher, ou 2/ faire avancer son model hors de melee avec Bayal, qui aura une attaque MAT10 pour le ShadowBind quand meme, ou 3/ tuer Bayal et faire expirer Watcher. Dans tous les cas vous avez de bonnes chances de faire passer votre future precieuse charge sur la cible.
  • couple avec un effet permettant de Bayal de se barrer apres (refuge, cat&mouse), Shadow Bind peut vite devenir insupportable pour votre adversaire. Voir 20pts de colossal immobilise par une UA pendant 2 tours... c'est moche.
  • avec le Naga un trick s'ouvre a nous : empecher un CasterKill en ShadowBindant l'assassin. Que ce soit avec des attaques de melee boostees le tour d'avant ou sur une free strike chatte. Ca marche pas avec Bayal car dans son cas l'effet n'est pas critique, il a MAT8, donc l'adversaire le tue ou n'essaie pas.

Shepher GSM relay

Where : la shepherd et un caster avec une petite (ou pas) CtrlArea.
What : la regle Beast Master de la Shepherd lui permet de forcer les beasts dans son Cmd8 a la place de son warlock. Elle n'a meme pas besoin d'etre elle meme dans la CtrlArea du warlock (contrairement a Herding, la regle de Proteus).

Trick :
Basiquement forcer des beasts tres loin du warlock. Oui c'est evident dit comme ca, mais la portee des applications l'est moins, et on peut vraiment faire des trucs debiles avec. Surtout qu'en general les gens se souviennent de Condition et Medicate et ne s'attendent pas a l'utilisation aggressive de Beast Master. Quelques exemples :
  • deja notons qu'avec Condition la shepherd peut forcer a fond une beast en dehors de la CtrlArea, et ensuite entierement la vider, si bien que la beast de fera pas de Threshold le tour suivant. On obtient un module autonome du caster et perenne, tant que la shepherd reste bien planquee. D'ou son utilisation essentiellement pour les beasts de tir, genre les ravagores. Et vu qu'une beast de tir reste naturellement proche de son caster en general, c'est surtout utile pour les casters avec peu de Fury, genre eLylyth. Tout s'explique :P
  • parfois votre warlock verra sa position fortement contrainte sur la table, par exemple par un risque d'assassinat eleve l'obligeant a rester cache dans un coin. La shepherd devient alors un excellent relais pour jouer vos beasts normalement, meme avec un warlock a grande CtrlArea. Ca m'arrive regulierement de l'utiliser pour Saeryn par exemple, qui doit frequemment dominer a des endroits precis, et ne peut pas toujours controler ses beasts rapides les plus eloignees.
  • l'utilisation la plus classe reste evidemment pour assassiner un caster adverse largement hors de portee de CtrlArea, par exemple avec un missile sorti du pot : faites courrir une shepherd a portee de Cmd avant, et vous pourrez tenter le KTC sans exposer votre propre warlock.
  • les casters capables de Downtown Domination (les vayls, pThags, eAbby) aiment bien aussi pouvoir laisser trainer une shepherd en arriere avec leurs beasts pour les gerer le temps qu'elles se rappatrient ou que la partie se termine.
  • le cas d'ecole de l'utilisation de Beast Master reste Rhyas. Lors de son feat ses beasts peuvent TRES facilement sortir totalement de sa petite CtrlArea. Alors on est oblige d'exposer Rhyas plutot que de la garder sereinement au chaud derriere ? Mais non voyons, faites juste courir une Shepherd sous Dash de 14" en ignorant les free strikes, et vous voila capable de forcer votre Scythean sous rapport qui vient de charger de 19" pour taper le caster averse ! What else ?

Spawning Vessel Sniping

Where : Spawning Vessel vs solo a tuer d'urgence ou wardude a finir a tout prix.
What : le vessel peut bouger de 6", spawner une lesser within 3", la lesser a un socle d'~1", un harrier charge a 10.5"/un shredder a 11.5"/un stinger a 11", soit un threat range total de ~21", non lineaire, dont 3" de "placement" immunises aux free strikes. Les poufs du pot peuvent s'entretuer si necessaire apres le mouvement de 6".

Trick :
2 utilisations principales au Sniping :
  • elimination rapide d'un solo tres genant (eEyriss, Gorman, etc) des le premier tour (en jouant en second). Certains solos adverses nous cassent grave notre mojo, alors n'oubliez jamais qu'un pot peut les "sniper" a 20.5" de sa position initiales (generalement votre deploiment) s'ils sont imprudents.
  • parfois votre KTC de la derniere chance echouera de peu. Verifiez toujours la portee de votre pot, une dernier attaque de Stinger a 21" peut faire la difference ! (ca m'est encore arrive au master d'Italie apres 3 attaques sur 5+ ratees avec mon Scythean, un stinger venu de 19" a fini le boulot).

Combos :
  • avec les 2 vayls, le lesser sorti du pot peut se transformer en arcnode impromptu dans une position ideale pour channeler obliteration/hoarfrost.
  • si les poufs sont mortes, ou si un rideau d'infanterie small base empeche le pot d'avancer, vous pouvez choisir de le lancer (a 2 mains de preference) avec une beast. Puis le pot s'active et peut spawner depuis une position inattendue.
  • le harrier est particulierement interessant dans ce role. Deja True Strike lui permet d'assurer le POW10+3D6 sur le solo quelque soit la DEF. Mais en plus on peut jeter l'animus avant de le forcer pour charger, ce qui lui permet d'aller en dehors de la CtrlArea du warlock en restant parfaitement efficace. Il peut meme se permettre de prendre une petite free strike s'il est joueur, il n'a que moyennement besoin juste de son body pour faire le taf. Et pour finir s'il parvient a tuer le solo, il peut sprinter pour revenir dans la CtrlArea, ou aller menacer/engager un autre truc precieux qui devra d'en debarrasser ou subir une frenzy le tour suivant.

Splitstream SuissArmyKnife

Where : animus du Seraph.
What : animus self a lancer avant le mouvement. A la fin du mouvement du model A ayant lance Splistream, on choisit un model B duquel le model A est passe within 2" (il faut que A avance vraiment, pas de simple forfeit), et on peut alors placer B within 2" de sa position actuelle. Ouech. Sans doute l'animus le plus complique a comprendre pour les nouveaux joueurs.

Tricks :
  • evidemment l'utilisation premiere de Splistream c'est pour augmenter artificiellement le mouvement qu'un autre model, que ce soit pour accroitre sa distance de charge, son range de tir, ou simplement lui permettre d'atteindre une zone/couvert, etc. Parmi tous ces utilisations notons qu'il est souvent utilise pour propulser nos casters les plus lents (les Thags, pVayl) lors de leur premier tour, tout en lancant quand meme des sorts.
  • la seconde utilisation la plus evidente : desengager un model. Sachant que l'effet est un placement, le model affecte ne subit pas de free strikes. Sachant qu'on le place de 2", du moment que l'adversaire n'est pas explicitement B2B, le model peut se desengager de n'importe quel melee. Tres utile sur les beasts de tir comme le ravagores'etant fait jammer. A noter que si vous l'utilisez sur un small-medium base qui etait quasiment B2B avec son adversaire, alors il n'est pas impossible de placer le model derriere son adversaire. Il peut alors partir dans des directions inattendues, a la grande surprise de votre adversaire.
  • comme legere variation sur la premiere utilisation, je vous propose s'implement d'augmenter la portee d'un sort a aire d'effet. Typiquement pVayl n'ayant que SPD6, Incite fonctionnant dans son CMD9, il est classique de lui adjoindre un Seraph pour augmenter la porte d'Incite. L'autre grand classique etant d'augmenter la portee du Blight Shroud d'un Forsaken. Moins courant mais efficace : augmenter la portee du Wind Ravager de la sorciere.
  • avec une beast de tir, splitstream permet de repositionner legerement la beast pour liberer une LoS ou augmenter son range, tout en gardant la possibilite d'Aim durant son activation. Vraiment utile sur Typhon avec des sprays 8 relativement cours, et sa RAT5 necessitant en general d'Aim pour toucher de la troupe efficacement
  • dans les utilisations vraiment specieuses de splitstream il faut noter le fameux "splislam". Normalement le Seraph ne peut pas slammer (serpentine). Mais desormais le Bloodseer peut lancer splistream, et lui peut slammer. So what ? Disons que le bloodseer slamme un friendly Faction model. A la fin de son mouvement de 9" directly toward sa cible, il est within 0.5" du friendly model, le slam est donc reussit. Maintenant on declenche splitstream, la cible etant un friendly Faction model, on peut la placer within 2" de sa position actuelle. Si on la place en melee avec le Bloodseer, le reste du slam continue normalement. Sauf que le model est slamme directly away depuis le Bloodseer. Donc si on a decale le model slamme lateralement, l'angle de slam n'est plus le meme que l'angle de charge. On appelle ca jouer au billard. Potentiellement on peut slammer a ~90deg de l'angle de charge initial, ce qui peut surprendre (et permettre de chopper un truc derriere un mur par exemple). En pratique c'est quasiment incasable en partie IRL.

Combos :
  • pVayl saute aux yeux direct. Deja pour elle meme, vu qu'elle ne peut pas charger, c'est la seule facon de faire des choses et bouger de plus de 6".Ca lui permet d'augmenter la porte d'incite, ou au contraire de se reculer un peu a l'abri apres l'activation de ses beasts. Elle possede egalement leash, ce qui permet de bouger potentiellement une beast de 5" en dehors de son activation ! Autant dire qu'en terme de threat range ou repositionnement c'est enorme.
  • le Bloodseer est interessant egalement pour obtenir une liste qui spamme le splitstream a moindre frais. Tres rigolo si on destine la liste a affronter des feats/tiers de control style eKrueger, Denny, Kaelyssa Force wall, etc. Et evidemment le reve fugace du KTC au splitslam.

Tough Love

Where: Scythean contre models avec Tough.
What:
  • takedown, animus du Scythean, empeche les Toughs. On aime le lancer quand le scythean est au milieu d'une unite Tough.
  • bloodbath, la chain attack du Scythean, necessite de toucher une meme cible avec ses deux initiales, pour declencher un tresher. Le probleme c'est quand la cible meurt sur la premiere initiale, on perd le joli tresher.

Trick:
Ne pas lancer l'animus tout de suite.
Faire la premiere initiale, qui tue le model adverse.
Demander gentillement a son adversaire de reussir son tough.
L'insulter copieusement s'il rate, sinon lancer l'animus.
Faire la 2nde initiale sur le meme model (qui est normalement KD donc touche auto !). Le malheureux est RFP sans tough.
Le bloodbath est desormais declenche et tous les autres models tues durant le tresher perdent le tough et sont RFP.

Zones SR

Un truc tout con a savoir rapidement quand on commence.
La pluspart de nos beasts de melee ont des threat ranges qui correspondent plus ou moins aux tailles des zones SR (11" pour le scythean, 12" pour l'angelius).
Il est donc relativement facile d'utiliser les zones pour visualiser plus facilement vos portees de charge durant les parties.
« Modifié: mardi 28 avril 2015, 17:53:40 par manu74 »
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Re : [Tactique] Trick or Treat
« Réponse #3 le: vendredi 24 avril 2015, 23:02:36 »

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Re : [Tactique] Trick or Treat
« Réponse #4 le: mardi 28 avril 2015, 17:54:06 »

Complet !
n'hesitez pas si vous en voyez d'autres...
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Gregoire Boisbelaud

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Re : [Tactique] Trick or Treat
« Réponse #5 le: mardi 28 avril 2015, 21:48:23 »

C'est Scather (pas scatter, pas la même signification) et Slipstream. Mais sinon, c'est absolument parfait comme tactica.
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Re : [Tactique] Trick or Treat
« Réponse #6 le: mercredi 29 avril 2015, 10:25:08 »

ouais :)
tu me crois si je te dis que je suis au courant, mais que mon cerveau prefere comme ca, et que j'ai arrete de me battre avec mon cerveau ? ca me rendait fou...
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Re : [Tactique] Trick or Treat
« Réponse #7 le: mercredi 29 avril 2015, 10:28:37 »

Je ne sais pas si c'est vraiment faisable en partie mais harrier + nephilim bloodseer = power attack touchant automatiquement.... oh le headbutt pour rendre KO.
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Re : [Tactique] Trick or Treat
« Réponse #8 le: mercredi 29 avril 2015, 10:39:44 »

oh c'est faisable. je le fais regulierement. le mieux etant le slam-autohit.
je sais pas si j'integre ici par contre, c'est pas tres tricky, et ca pourrait simplement etre dans un Tactique:Bloodseer.
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Gregoire Boisbelaud

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Re : [Tactique] Trick or Treat
« Réponse #9 le: mercredi 29 avril 2015, 14:16:55 »

Je dis oui au tactica Bloodseer. :)
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Re : [Tactique] Trick or Treat
« Réponse #10 le: samedi 02 mai 2015, 00:38:16 »

je dis du très bon boulot, comme à chaque fois ^^ good job !
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Citation de: Dibbouk
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