Forum VictoriaGame

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Auteur Sujet: [Tactique] Annyssa Ryvaal  (Lu 1636 fois)

manu74

• Jr. Member
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
[Tactique] Annyssa Ryvaal
« le: vendredi 14 août 2015, 17:00:18 »

Une des plus belles figurines de la Mk1, a elle seule elle explique en grande partie pourquoi j'ai choisi Everblight en commencant mon Journeyman.
Et pourtant pendant longtemps apres cela, elle a totalement disparu de mes listes. Trop chere, pas assez fiable, trop de concurrence... Comme tous nos solos characters elle a du mal a trouver sa place dans nos principales compos.

Le profil est relativement exceptionnel dans le jeu. Un solo de cavalerie legere sur la monture la plus rapide, pathfinder, voila qui lui donne une mobilite extreme.

La MAT et la RAT n'ont rien d'exceptionnelles, surtout pour un solo aussi cher. On aurait aime un peu plus de RAT pour faire son travail d'assassin, je veux dire, le totem hunter a bien MAT8 lui...

Cote DEF et ARM on est quand meme sur du tres bon, couple au pathfinder et au mouvement de cav legere lui permettant de tirer profit du moindre decors, et ses 8PVs l'immunisent aux blasts, au feu continu, et a la pluspart des armes anti-infanterie.

L'arc est somme toute assez basique mais le profil de l'arc nyss a warmachine est loin d'etre degueu. La regle poison, sans etre exceptionnelle, lui permet au moins de tuer la pluspart des solos et UAs du jeu de facon relativement fiable. Exceptionnellement on s'en servira pour entamer/finir une beast ou un caster fragile.

Le cerf pour finir, une des meilleurs attaques de monture du jeu, et heureusement vu qu'elle n'a pas d'autre attaque de melee a cote... On en deduit que sauf cas exceptionnel Annyssa ne se battera pas en melee. Et pourtant avec juste 1 de moins en MAT qu'en RAT, 1D6-2 de moins aux degats contre les vivants, une SPD elevee et le mouvement de cav legere pour se desengager, son impact en melee ne doit pas etre oublie. Surtout contre les cibles beneficiant de bonnes defenses contre les tirs. Et ca surprendra sans doute votre adversaire.

Regles Speciales

Annyssa vaut 4 points a cause de ses regles speciales.
Commencons par les defensives :

Stealth : avec un RNG de 12 et son mouvement de cavalerie legere, Annyssa peut tirer sur ses cibles en tout impunite. Sa relative immunite aux blasts lui permet de vraiment tirer parti du Stealth. L'eliminer exigera souvent des ressources specifiques de votre adversaire, donc ne la committez jamais trop tot dans la partie. Preferez laisser le choix a votre adversaire entre l'ignorer tant qu'elle ne fait rien, ou la gerer avant qu'elle ne tue un truc important.

Parry : la figurine a une epee, apparemment uniquement pour Parry. L'utilisation la plus basique etant pour desengager Annyssa, la rendant insensible au jam, et lui permettant de continuer a faire son taf apres avoir miraculeusement survecu a une charge ennemie.
Cela etant dit, sur une figurine de cavalerie legere SPD9, cette regle est vraiment abusee. Annyssa pourra se faufiler dans les trous de 2" dans les lignes ennemies, sans risque, et avec le mouvement de reform passera facilement dans le dos de vos adversaires, tout en faisant son action de combat.
Avec cette regle la menace d'Annyssa en melee devient plus credible, meme si elle rate sa cible elle pourra se desengager et le reste de votre armee pourra rattraper le coup. Ca peut aussi valoir le coup de charger pour gagner 3", avant de se reform de 5" derriere la cible, pour un mouvement total de 17" dans free strikes, presque aussi bien qu'une simple course. On y gagne alors une attaque de cerf et la possibilite d'eliminer au passage un model genant, de s'ouvrir un passage dans une unite.

Bref Annyssa cumule ce qui se fait de mieux en termes de tech defensives, que ce soit en melee ou au tir.
Cote offensif elle est egalement bien fournie, quoi qu'un peu plus situationnelle :

Snap Fire : la regle tant detestee par les joueurs everblight. L'efficacite d'Annyssa variera du simple au double en fonction de votre capacite a faire 5+ sur 2D6 sur sa premiere attaque. Personnellement je ne compte plus jamais dessus, et je considere qu'Annyssa va faire un seul tir. Si j'en gagne un 2nd tant mieux, je le lance dans un trouffion quelconque pour gratter a l'attrition. Ne JAMAIS faire l'inverse, et miser sur la destruction d'un model "simple" avant la "vraie" attaque sur l'UA qu'on cible depuis le debut. Annyssa coute 4 points, on peut pas se permettre ce genre de choses.

Prey : la regle qui pousse les stats offensive d'Annyssa a un niveau digne d'un solo a 4pts. Sauf que oui voila, Annyssa ne vaudra ses points que contre sa proie. Il faudra donc choisir la proie avec talent (perso j'y arrive toujours pas), sous peine d'avoir un solo tres tres moyen mais toujours tres tres cher pendant toute la partie. A force je choisis les unites avec des UAs penibles (Sentinels, Satyxis Witches), et je chasse l'UA. Si j'arrive a la tuer avant qu'elle n'ait pese dans la partie, je suis content, meme si je ne peux plus rebasculer la proie apres.

Et pour finir, Annyssa dispose d'une capacite de soutien, qui pour moi est la principale raison de l'inclure dans une liste :

Veteran Leader (Raptors) : Annyssa booste mechamment les stats des raptors. Ca peut paraitre anodin, mais passer de RAT7 a RAT9 change enormement de jets de des durant la partie. Contre de la DEF14 vous passez de (7+/rate une fois sur deux) a (5+/tout le monde touche). En forfeitant, la RAT11 permet de toucher avec confiance des solos ou grunts caches derriere des murs.
En melee il sera plus dur d'en tirer partie, surtout sur une charge, mais la aussi tout le monde sait la difference enorme entre MAT6 et MAT8 dans la pluspart des situations.

Pour beneficier du bonus, il suffit aux raptors de voir Annyssa. Plusieurs facteurs rentrent en compte qui rendent la chose exceptionnellement simple :
- les raptors etant de la cav legere, ils pourront bouger apres leur action de combat, donc ils peuvent se mettre dans des positions incongrues pour garder la LoS sur Annyssa, tout en sachant qu'ils se remettront dans une position plus conventionnelle apres. N'hesitez donc pas a les mettre en echelon, le dos tourne a la moitie des gens en face, chose a eviter en temps normal.
- Annyssa est sur une Large Base. Donc vous la voyez a travers les 3/4 des models du jeu. Ainsi les raptors n'auront aucun mal a garder une LoS sur elle par dessus toute une armee d'infanterie. Tres utile lorsque Annyssa ou les raptors ont reussi une manoeuvre de contournement sur un flanc. Point bonus si Annyssa ou les raptors sont sur une colline, vous pouvez tracer la LoS par dessus tout ce qui n'est pas une huge base.
Gardez a l'esprit qu'une LoS se trace de n'importe quel point de la base d'un raptor vers n'importe quel point du socle d'Annyssa qui se trouve dans l'arc avant du raptor. A partir de la, tournez vos raptors de sorte que la cible et Annyssa soient tous les deux totalement dans l'arc avant, et roule ma poule. La SPD elevee des raptors ainsi que la RNG correcte de leur arc vous permettront d'avoir la LoS dans 90% des cas.

Synergies et concurrence

Comme tous les solos character blight, Annyssa souffre enormement de la concurrence parmi les excellent choix pour 4pts dans la Faction : raek, doublette de Deathstalkers pour n'en citer que 2.
Elle souffre aussi de couter exactement le prix de 2 raptors, donc une des questions classiques qui se posent a nous est : j'ai 10pts, je prends 5 raptors ou 3 raptors + Annyssa ?

Comparons les choix evoques :

1/ le raek. Il est indeniablement plus efficace qu'Annyssa si votre lock est capable de le buffer en melee. Ne reflechissez meme pas. Sachant qu'en plus il survit bien mieux avec ses 20 boxes, et qu'il jamme mieux avec son reach, tout en ayant acces aux Power Attacks. Bref, le reak est en tout point superieur a Annyssa en l'absence de raptors a buffer.

2/ la doublette de stalkers. La deja le choix est plus subtil, meme si au final on en revient aux raptors. En presence de raptors, vous pouvez considerer Annyssa, en leur absence les stalkers seront toujours superieurs. Meilleure RAT, 2 activations et 2 threat range, sniper, une SPD a peine inferieure, 2 chances au snap fire... Annyssa est plus safe dans le sens ou elle ne depend pas de ses attaques pour bouger apres son action. Elle tue mieux les multi-PVs vivant... mais elle coute beaucoup trop cher pour justifier ces bonus. Et la faction a cote a des moyens pour accomplir les taches ou elle excelle, alors qu'en revanche les stalkers sont imbattables dans leur role in-faction.

3/ la doublette de raptors. Sans doute le choix le plus difficile et qui restera une question de preferences.
Pour la doublette de raptors :
- moins sensibles a un jet de des chanceux en face, on ne perd qu'un raptor.
- 2 attaques de Weapon Master en plus en melee.
- 2 tirs a coup sur c'est mieux que snap fire.
- JVM prefere la doublette de raptors.
Pour Annyssa :
- elle monte les stats offensives des raptors a un niveau qui permet d'accrocher des cibles qu'on aurait pas tente sans. Bref, elle ouvre des possibilites tactiques a la liste, et ca c'est enorme.
- elle survit parfois mieux que 2 raptors car stealth et parry, 8 boxes, DEF15.
- elle fournit 2 activations contre une seule pour les raptors full, et c'est la aussi plus versatile.
Bref Annyssa est le choix de la versatilite, raptors full est le choix de la poutre simple.
Perso je prefere Annyssa juste pour la RAT9 en mouvement/RAT11 en forfeit, qui permet d'accrocher des cibles a couvert, chose qui est quasiment unique dans la Faction. En presence d'un buff au tir (Pin Cushion, Mark for Death), on obtient souvent des resultats indecents (oui je tue tranquillou tes pitous DEF18 derriere un mur).

La liste

Une liste symbolise le role d'Annyssa a la perfection : le tiers de pLylyth, Hunter Killers.
Ce tiers se distinguent par la possibilite d'inclure 2 unites de raptors dans la liste, chose unique dans la faction.

pLylyth
Ravagore
Raptors full
Raptors full
Annyssa
Blightblades
Blightblades
Incubi
Incubi

Dans cette liste Annyssa joue un role primordial pour decupler les capacites offensives des 2 unites full de raptors. Autant dire qu'en boostant 20pts d'armee ses propre 4pts sont simples a justifier.
L'extreme mobilite de la liste permet de rapidement contourner, encercler l'adversaire, et le veteran leader restant simple a exploiter, on arrive vite a faire compter chaque tir de raptor, ce qui est essentiel au vu du faible nombre d'attaques de la liste.
Personnellement je joue souvent Annyssa de facon centrale dans cette liste, chaque unite de raptor prenant un flanc, et gardant ainsi aisement une LoS sur leur boss. Attention en presence de decors bloquant la LoS (foutues forets), il peut etre plus judicieux d'exporter Annyssa sur un flanc pour faciliter les choses.
Etant donne le role important d'Annyssa, je l'envoie tres rarement contourner l'ennemi elle-meme, elle est plus facile a proteger en restant pres du BG, et le reste de la liste encercle deja tres bien.
Pour finir n'oublions pas que le tour du feat et/ou couplee a Parasite et Prey, l'arc d'Annyssa peut devenir tres tres dangereux pour une grande variete de cibles vivantes qui n'en ont cure en temps normal (beasts lourdes ou casters sous focus).

Conclusion

Au final Annyssa voit la table de facon exceptionnelle pour une bonne raison : son choix ne se justifie vraiment qu'en presence de raptors, et meme la elle ne devient auto-include qu'avec une unite full... soit 14pts pour 6 models d'infanterie. Pas vraiment le kiff des joueurs Legion. Et un module consequent qu'on ne risque pas de caser pour finir une liste.
En super solo elle peut faire un taff correct, mais pour moi il sera toujours preferable de fiabiliser ces points en payant un raek et/ou une doublette de stalkers.
Il reste la figurine, qui elle franchement dechire. A tel point qu'on a pu voir des joeurs monter une liste Hunter Killers pour avoir une excuse valable pour la jouer.
« Modifié: vendredi 14 août 2015, 17:18:56 par manu74 »
I'm not slacking off... my code's compiling.