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Auteur Sujet: [Tactique] Spawning Vessel  (Lu 1364 fois)

manu74

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[Tactique] Spawning Vessel
« le: mercredi 26 août 2015, 21:19:33 »



Everblight Champion du Recyclage depuis la MKI.
Le spawning vessel, aka "le pot", est sans doute une des pieces les plus importantes des listes everblight a ce jour. Une veritable merveille de bio-ingenierie, il resume a lui seul l'esprit creatif et conquerant de notre dragon favorit.
Citation de: Everblight
Rien ne se perd, rien ne se cree, tout se transforme.

Profil

Les serveuses ont un profil de nyss en jupe de base, a savoir une bonne SPD, une MAT et un P+S pourrie, une DEF honnete sans plus et une ARM pathetique. On devine bien que sur la table elles serviront essentiellement de victimes, mais il ne faut neanmoins pas negliger leur capacite a FAIRE 2-3 victimes dans les rangs d'en face a l'occasion.

Le pot en lui meme a un profil relativement peut courant. Il ne possede pour ainsi dire qu'une ARM elevee et 10boxes lui permettant d'encaisser raisonnablement, et notament de ne pas etre one-shotable par les profils habituels d'armes principales des gunlines (~POW15), meme boostes. Il faudra donc a l'adversaire un minimum d'efforts pour parvenir a le tuer, et c'est tant mieux car cela aura pour effet d'eliminer toute l'unite d'un coup. Notons au passage sa medium base qui l'empeche de se cacher facilement au milieu des serveuses, et de pas mal de notre infanterie...

Regles Speciales

Le pot en lui meme est affecte par une tripotee de regles uniques.

Carried : en gros, le pot est un pot.
- le pot n'est pas un warrior model. Donc n'est pas affecte par tout ce qui concerne les warriors models. C'est en revanche un construct, soit dit au passage.
- il est immobile sans pour autant rejoindre les regles generiques des modeles immobiles. Il est touche auto en melee, DEF5 au tir, peut pas etre KD/stationnaire mais peut etre push/slam/throw/place. Erreur frequente : le pot PEUT etre engage en melee (ce qui peut l'empecher de channel).
- contrairement a bien d'autres modeles immobiles, le pot n'a pas vision a 360degres, il faut donc peindre les arcs avants, et y penser quand on channelle a travers lui.
- il ne bouge que durant son normal mouvement (erreur frequente : le faire bouger durant le feat de pVayl), et il bouge d'un pouce pour chaque grunt commencant son activation a 2" de lui. Donc au maximum de 6", souvent moins une fois qu'on a eu des pertes.

Focal Point : en gros, le pot est un leader un peu special.
- l'unite n'a pas de leader au sens habituel. Elle ne peut donc pas utiliser d'ordre (pas de course ni de charge).
- le pot sert de reference pour savoir qui est en formation : les serveuses sont en formation a 8" du pot. La seule occasion connue ou une serveuse peut courrir c'est si elle commence son mouvement hors formation, auquel cas elle peut courrir vers le pot (en general le pot a ete jete par quelqu'un).
- si le pot est detruit, les membres restant de son unite son RFP (pas de tokens, etc).

Last Call : le pot peut faire une speciale action lorsqu'il est DISABLED par une ENNEMY ATTACK. Donc malheureusement on peut pas peter son pot soi-meme, et ca marche pas non plus sur les effets continus, mais c'est deja ca.

Recycle : on commence a rentrer dans le vif du sujet...
- le pot collecte les corpses tokens. Pour les noobs, un corpse token est genere lorsqu'un model vivant est DESTROYED (derniere etape de la destruction d'un model). Les effets qui RFP les modeles avant qu'ils ne soient destroyed empechent donc la collecte d'un corpse, ca marche pas sur les undead et sur les constructs.
- le pot collecte les corpses a (4+N)", N etant le nombre de serveuses EN FORMATION, donc a 8" (contrairement au mouvement qui necessite qu'elles soient a 2"). En cas de conflit entre plusieurs models collectant les corpses, en general le plus proche gagne, donc faites attention aux Bokors, Alexia et compagnie.
- le pot ne peut avoir que 3 corpses sur lui a un instant donne, donc il y aura souvent du dechet en trop. Tous les joueurs blights revent d'une UA permettant de collecter plus de corpses ::)

SPAWN HORROR: ie, tout ca pour ca ;)
- c'est une special action donc tout ce qui concerne/empeche les speciales actions... meme si la comme ca je vois pas tres bien :P
- on enleve 3 corpses du pot (il faut qu'il en ait 3), pour placer une lesser warbeast non-character (ca n'existe pas a ce jour de toute facon) WITHIN 3" du pot. Donc un shredder/harrier/stinger within 3", ce qui place l'avant de son socle a un peu plus de 4" du pot. Notez que c'est un place effect, un peu special qui plus est car c'est une introduction d'un model dans le jeu, donc ca ignore pas mal de regles - principalement a ce jour ca ne trigger pas les effets bases sur le mouvement comme admonition ou contre-charge.
- la lesser warbeast est rattachee a un warlock de votre choix. Bon en general y en a qu'un (les beasts mistress n'ayant meme pas trouve le moyen d'etre des warlocks pour recuperer les beasts sorties du pot).

Evidemment c'est la qu'est tout l'interet du pot, mais on va y revenir plus en detail.
Pour finir une regle speciale des serveuses :

Stone Heart : en gros les serveuses sont fearless, et quand on sait ce qu'elles voient et subissent sur la table tous les jours, c'est mieux pour elles.

How to use

Bon la je vais etre honnete, y en aurait long, mais alors loooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnng a ecrire sur l'utilisation du pot. J'en trouve encore tous les jours. Donc je vais faire ca de facon progressive, en m'addressant surtout aux noobs, afin qu'ils comprennent plus vite que moi a l'epoque, pourquoi le pot est THE unite dans les listes everblight.

WHY ?
Le pot collecte les corpses autour de lui, et les transforme en lesser warbeasts.
Pouvoir generer des modeles, et donc des ressources, supplementaires a partir des pertes que l'on subit ou que l'on fait subir, c'est ce qu'on appele souvent un "mecanisme recursif". Et c'est fort, dans un jeu ou le moindre modele compte.
Mais quand en plus les modeles generes s'activent separement, et font des attaques boostables, c'est TRES FORT.
Les lessers warbeasts ne font pas partie des monstruosites les plus redoutables d'Everblight, mais les rejetons du pot ont pourtant fait gagne maintes parties a tous les joueurs Blight veteran.

Usage basique :

Il va donc falloir des corpses. Comme on veut etre sur de rentabiliser son pot, on peut pas compter sur l'ennemi pour jouer des vivants, alors il va falloir en jouer nous meme :
- toutes nos beasts sont vivantes et generent des corpses, y compris les lessers elles-memes sorties du pot (recursif on vous dit !).
- toutes nos unites sont vivantes (avant application de Zombify par un WitchDoctor, gaffe a la skornergy !). Les unites les plus recommandes sont celles avec un bon ratio modeles/points, j'ai nomme les legionnaires, Hex Hunters, swordmen... Techniquement c'est un peu gacher de mettre des striders voire des ogruns dans le pot, mais bon ca fait tres bien l'affaire aussi. Un des "modules" les plus courant sera donc Legionnaires Max + Pot Max = 9pts de pur bonheur recursif pour vraiment pas cher.
- les serveuses du pot sont elles meme vivantes... et c'est la que leur vie prend une tournure vraiment moche. Les joueurs Blight etant ce qu'ils sont (?) ils n'hesitent pas a "completer" une fournee du pot avec une ou plusieurs serveuses precipitees par leurs propres collegues dans la marmite.

Une fois les corpses collectes, on active l'unite du pot :
- on avance, le plus souvent, pour pouvoir placer la lesser plus loin.
- si le pot n'est pas plein, on fait se taper les serveuses entre elles, de preference de dos (elles se tuent alors sur 6+/3+).
- on retire les corpses et on place une lesser within 3" du pot. La lesser est donc placee a 6"+3"+~1" de la position initiale du pot, soit deja 10" de threat range, avant activation.

L'activation du pot intervient souvent assez tot dans le tour Blight, en effet le pot se remplit principalement pendant les tours ennemis ou sa propre activation, et se vide a la fin de celle-ci, ce qui permet de collecter de nouveaux corpses immediatement pendant le reste du tour Blight, et idealement d'etre a nouveau plein avant le debut du tour adverse.

Comment choisir sa lesser :
1/ y a un super solo haute DEF en face qu'il faut que je tue a tout prix -> Harrier.
Distance de menace totale 20" a partir de la position initiale du pot (avant buffs de SPD).
2/ mon warlock a une grosse epee et doit a tout prix toucher un truc avec ce tour ci -> Harrier pour l'animus.
3/ je dois faire des degats a un model vivant avec une ARM >= 19 -> Stinger.
Distance de menace totale de 21", jet moyen a P+S+Dice = 26...
4/ mon warlock a besoin de faire ses attaques avant son mouvement (exple : pVayl) -> Stinger pour l'animus.
5/ autre cas -> shredder, toujours un shredder.

Usages avances en vrac :
- dans le cas de tiers buffant la SPD des beasts au premier tour (notament des volants), activer le pot au premier tour, avance, entre-tuage des serveuses, poppage de Harrier, charge avec animus = un solo/UA adverse mort a 20" des lignes, voire 22-24-27" suivant les tiers et les buffs de SPD de l'armee (splitstream, leash, escort).
- lancer le pot par dessus un rideau d'infanterie avec un ravagore, activer le pot, popper un lesser derriere les lignes adverses, aller taper un truc important qui se croyait a l'abri comme un warcaster.
- avec pVayl, faire popper un stinger, lancer son animus sur vayl (de preference avec le stinger ou une succubus), activer vayl, tirer sur le pot (ou autre), channeler leash sur une beast qui etait a plus de 6" de vayl, faire avancer vayl, faire bouger la beast de 3" (ce qui n'aurait pas ete possible autrement). Bonus : le stinger est une tuerie avec pVayl qui peut le faire taper MAT9 POW14.
- mettre un buff de melee sur le pot, genre ignite ou carnivore ou chiller, et tuer des gens avec les serveuses. Ca parait debile mais ca peut pendre au depourvu, et surtout si les stats en face sont pas trop elevees, ca peut liberer d'autres resources importantes. Mon prefere : chiller, car les ennemis sont debuffes a 2" des serveuses, donc d'autres modeles de mon armee en profite.
- avec les 2 vayl, utiliser la beast sortie du pot pour channel grace a l'oraculus. Surtout utile avec l'epique, le fait que la lesser soit placee a 3" du pot permet souvent d'eviter des Free Strikes et de passer derriere des modeles ennemis ; et au final l'epique assassine tres bien avec un arc node.
- utiliser le fait que l'entree en jeu de la lesser soit un place effect pour contourner les effets triggers sur un mouvement (Contre charge, admonition). La threat range totale d'un stinger sans bouger est de juste un peu plus que 6" par rapport au pot, donc techniquement on peut bouger le pot et contourner un effet triggant a 6", mais c'est peu vraissemblable. La pluspart du temps le pot commence a moins de 6" et l'adversaire a juste oublie le reach du stinger.

Construction de liste

Le pot seul
L'utilisation du pot seul sans aucune infanterie dans la liste est au final une des plus courantes :
- si on sacrifie l'ensemble des servantes du pot, on peut generer 1 lesser pour un pot min, 2 pour un pot max, donc d'un point de vue mathematique on rentre dans ses frais. On peut alors considerer qu'il est equivalent de prendre un pot min/max et 1/2 lessers dans la liste.
- certains tiers necessitent l'ajout d'un pot (tiers d'eVayl pour le plus celebre) mais n'incitent pas pour autant a prendre beaucoup d'infanterie.

L'inconvenient d'un pot seul c'est qu'il faudra le detruire nous meme au premier tour pour generer la lesser, c'est du boulot (meme si avec un bon trample de scythean ca se fait bien), et le pot de servira souvent plus a rien. Bref on gagne vraiment rien.
Si on le laisse en vie et qu'on essaie de collecter normalement, on n'est pas sur d'avoir la lesser quand on en aura besoin.

Le principal avantage de cette formule, surtout avec un pot max, c'est qu'on peut choisir sa lesser en fonction de la partie, et notament des besoins en animus. On se retrouve alors avec une sorte de lesser en specialistes, ou on inclue le pot pour rester libre de choisir l'animus a chaque partie.

Le pot + une unite d'infanterie
- votre liste a deja 1+ unite d'infanterie OU
- vous avec ~10pts de libre et envie de donner un peu de presence sur la table a votre armee.

Le pot s'utilise tres bien en module avec une unite d'infanterie, il suit alors l'unite et collecte ses morts au cours de la partie.
Ce module occupe facilement et indefiniment une zone de scenar, en placant le pot a l'extreme limite de votre cote, il collecte toute la zone ou presque, et rajoute un model par tour pour contester.
L'utilisation du module est alors principalement un moyen d'occuper l'adversaire longtemps pour pas cher.

La version phare c'est evidemment les legionnaires max + pot max. Les legionnaires ont ete designes pour nourrir le pot : lents, pas chers, defensifs.
Une autre classique c'est les Hex Hunters max + pot max. Les HHs sont une de nos meilleurs unites d'infanterie, avec des armes magiques, aussi ils trouvent facilement une place dans nos listes. Attention cependant que leur utilisation pour nourrir le pot prescrit l'utilisation de Zombify pour les empecher de fuir (probleme attenue en SR15 grace a effigy of valor).

Le pot dans une vraie liste recursive
- votre liste a deja d'autres mecanismes de recursion (incubi, sacral vault) OU
- votre liste est blindee d'infanterie de toute facon.

Le pot est limite indispensable dans les vraies listes a recursion blight, ou il apporte la petite touche finale de WTF?!?
On notera entre autre les listes Kallus (recursion du feat) ou Betty full-infanterie, les listes possedant des incubi (on recupere le corpse ET on marque l'incubi, qui lui meme fera minimum un corpse).
Sans atteindre les niveaux indecents de Cryx avec leurs thralls, Blight reste capable de monter de tres bonnes listes recursives.
Evidemment dans ces cas-la on ne tuera jamais les serveuses du pot nous-meme, sauf si il manque un corpse pour faire une lesser.

Dans certains tiers qui augmentent sa FA
Notamment le tiers NewBlood de pThags. Jamais joue personnellement alors je me garderai d'analyser, meme si sur le papier c'est une liste interessante et tout a fait jouable.

Le pot et son objectif
En SR15 il ne faut surtout pas oublier la synergie entre le pot et l'objectif Armory.
La regle Asset Protection de l'objectif fait qu'en placant le pot a proximite de l'objectif, on pourra sacrifier des serveuses pour sauver l'objectif, et gagner des corpses au passage.
Vous avez un pot dans votre liste ? jouez Armory ou ayez une (vraiment) bonne raison de jouer autre chose.

Conclusion

Le pot est a lui seul un des meilleurs symboles fluff d'Everblight et de sa capacite a manipuler les etres vivants qui l'entourent, mais egalement un des modeles les plus courants des listes Everblight sur la table.
L'ensemble des opportunites/tricks debiles fournis par le pot, couples a son aspect recursif, en font une unite a acquerir des le debut pour un joueur blight, et qu'il continuera d'utiliser, d'optimiser, et d'explorer durant toute sa carriere.
Sans parler de la satisfaction de reussir inextremis un KTC grace a la derniere attaque d'un stinger sorti du pot a 21" d'un warcaster ennemi.
Ou de terminer une partie avec plus de point qu'au depart, la faute de 6 shredders qui courent un peu partout et un adversaire trop naif et genereux ;)
« Modifié: mardi 01 septembre 2015, 10:25:22 par manu74 »
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