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Auteur Sujet: [Tactique] Know Thy Foe : The Protectorate of Menoth  (Lu 4933 fois)

manu74

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[Tactique] Know Thy Foe : The Protectorate of Menoth
« le: mardi 05 avril 2016, 14:25:01 »

Disclaimer (et non pas Reclaimer) :

Ce que cet article n'est pas :
- ce n'est pas un vrai Tactica. Il ne repond pas aux criteres de qualite et de serieux exiges par le CGSE (Comite des Gens Serieux et Ennuyeux).
- il ne s'addresse pas aux tous debutants. Ca me parait pas tres interessant quand on debute son Journeyman de lire un truc aussi long - on retiendra pas tout et les situations exposees ne renverront a aucun vecu.
- il ne detient aucune verite concernant qui que ce soit, quelle qu'approche du jeu que ce soit.
- il n'a pas valeur de recommendation en quoi que ce soit.
- il n'encourage ni n'approuve aucun des comportement decrits dans ses lignes.
- il ne saurait pas etre utilise pour justifier la deportation ou l'extermination des joueurs Menoth. Au cas ou un psychopathe le lirait. Ca me parait peut probable mais apparemment y a un risque. Bref, bruler un Zealot Menoth dans le jeu oui, bruler un joueur Menoth (ou le harceler moralement en se fondant sur cet article) dans la vraie vie non.

Ce que cet article essaie d'etre :
- un moment de divertissement par l'absurde pour les gens qui prennent pas Warmachine/la vie au serieux.
- un moyen pour le joueur en transition de JourneyMan a Warcaster, voire pour celui en train de passer Epique, un moyen donc de reviser sa connaissance et son experience du matchup Menoth, en la comparant avec la mienne, en retirant peut-etre un point de vue different qui l'enrichira sur certains points, et en se disant qu'il a bien mieux compris le truc que moi sur d'autres.
- un instantane amoral (et non immoral) de ma vision du matchup Menoth-Blight en cette fin de Mk2, ce qui le caracterise par rapport a d'autres matchups, et les routines mentales qui me permettent de l'aborder efficacement. Par exemple quand je parle de jeu lineaire, c'est pas un jugement moral (je laisse ca aux gens serieux), c'est une vision que j'ai du jeu Menoth qui m'aide a anticiper les objectifs et les contraintes de mon adversaire Menoth. J'ai joue 3 ans la Garde Imperiale a 40k, les listes aux petits oignons totalement lineaires sur la table je connais tres bien, et j'a-do-re jouer ca, je trouve que ca forme tres bien toute une partie importante du cerveau du joueur de Wargames (mais evidemment pas la meme partie que de jouer Legion).
- un discours a des degres d'ironie divers sur les travers supposes courants des joueurs Menoth et Blight.

Ne lisez pas cet article si :
- vous pensez que Warmachine est un jeu serieux, vous recherchez un tactica serieux, froid (et chiant) sur le matchup Menoth.
- vous avez une vision morale et 1er degre du monde et de votre place dans celui-ci, l'ironie vous echappe, voire vous enerve, vous ne savez pas qu'il existe une forme d'humour dite absurde.
- vous etes un joueur Menoth (soit ca va vous vexer, soit vous pourriez apprendre comment battre un joueur Legion en le lisant a l'envers, et ca m'embeterait beaucoup).
- vous avez trouve ca penible de lire ces premieres lignes a cause de l'absence d'accents. J'ai un clavier Qwerty pour des raisons professionnelles, et je tape 4 fois moins vite sur un Azerty en respectant les accents, et ca m'a deja pris assez de temps.



Table of Contents
─────────────────
1 Introduction
2 Jacks
.. 2.1 Generalites
.. 2.2 Avatar of Menoth
.. 2.3 Blessing of Vengeance
.. 2.4 Devout
.. 2.5 Fire of Salvation
.. 2.6 Reckoner
.. 2.7 Redeemer/Judicator
.. 2.8 Revelator
.. 2.9 Resume
3 Unites
.. 3.1 Choir of Menoth
.. 3.2 Exemplars
.. 3.3 Daughters
.. 3.4 Roven et ses potes
.. 3.5 Zealots
4 Solos
.. 4.1 Errant Senechal
.. 4.2 Hierophant
.. 4.3 Gravus
.. 4.4 Vilmon
.. 4.5 Durant
.. 4.6 Knight Seneschal
.. 4.7 Nicia
.. 4.8 Reclaimer
.. 4.9 The Covenant of Menoth
.. 4.10 Vassal of Menoth
.. 4.11 Wrack
5 Battle Engines
.. 5.1 Vessel of Judgement
6 Warcasters
.. 6.1 Amon & Reznik2
.. 6.2 Anson
.. 6.3 Feora2
.. 6.4 Kreoss1
.. 6.5 Kreoss2 & 3
.. 6.6 Reznik1
.. 6.7 pSeverius
.. 6.8 eSeverius
.. 6.9 HighReclaimer 1 & 2
.. 6.10 Thyra
.. 6.11 Vindictus
.. 6.12 The Floating Balloon of Menoth
7 Le joueur Menoth
8 Warlocks blight
.. 8.1 eAbby
.. 8.2 Betty
.. 8.3 eLylyth
.. 8.4 Kallus
.. 8.5 Saeryn
.. 8.6 pThags
.. 8.7 eThags
.. 8.8 pVayl
.. 8.9 eVayl
9 Conclusion

1 Introduction

Menoth est a Warmachordes ce que les Ultramarines sont a 40k. Standard, lineaire et previsible.
Les profils sont tous plus ou moins dans la moyenne de ce qu'on attend pour un jack/chevalier/pouf en jupe.
Quelque soit le type de model, lorsqu'on construit une liste all-comers, on peut se baser sur le profil Menoth sans faire trop d'erreur.

La ou Menoth se distingue c'est essentiellement par le jeu de Denial et les effets declenches lorsqu'un de leur model subit un degat/est detruit.
Les listes Menoth sont capables d'empiler pas mal d'effets d'interdiction empechant l'adversaire de tirer/faire de la magie/faire des degats d'un certain type/infliger des effets particuliers.
Nombre de leurs models possedent des regles speciales declenchees lors d'une etape precise de la resolution d'une attaque ennemie.

Autant dire que la qualite principale requise pour jouer contre Menoth c'est la memoire.
Il faut se souvenir precisement de chaque effet, chaque etape a laquelle il se declenche, quelles regles de sa prope liste permettent de le contourner...

En fait, jouer contre Menoth c'est un peu comme faire un Sudoku :
  • il y a rarement de grands rebondissements.
  • ca fait travailler la memoire.
  • faut resoudre un puzzle a chaque partie en cherchant comment contourner leur Denial avec nos tricks pour arriver a faire ce qu'on veut.


2 Jacks

2.1 Generalites

Le jack Menoth moyen ne paie pas de mine sur son profil de base. Sa qualite premiere semble de ne pas etre trop cher en general. (Impression sans doute transmise par le prix derisoire du Recknoner).
Le profil de base est :
  • SPD5/MAT6/RAT4/DEF13/ARM16-18/26boxes pour les lights.
  • SPD4-5/MAT6/RAT5/DEF10-12/ARM19/32boxes pour les heavies.
Bref, il ne fait pas trop peur.

Mais en fait le jack Menoth c'est comme un warcaster : ca a plein de regles debiles qui sont pas marquees sur la carte, et qui le rendent dangereux :

  • Hymn of Passage : le jack ne peut pas etre cible par des tirs non magiques. C'est chiant. Ca a de quoi contrer parfaitement une gunline. Ca se gere un peu mieux depuis qu'on a le Naga pour rendre les tirs de nos beasts magiques - mais cela empeche d'utiliser un animus (on y reviendra). A noter que ca empeche juste de cibler le jack, donc on peut tirer sur autre chose et le chopper "au passage" (mais en Legion c'est rare que nos collateraux fassent grand chose a un jack Menoth).
  • Hymn of Shielding : le jack ne peut pas etre cible par des spells ennemis. Autant dire que ca contrarie fortement les plans bases sur des spells offensifs (gallows, kiss, parasite, hex bolt). Heureusement en Legion, on se base le plus souvent sur des buffs appliques sur nos models, et moins sur des debuffs/place effects sur les models ennemis. La aussi, on peut contourner en ciblant un truc a cote, mais ca sert encore plus rarement que pour les tirs (peut etre pour un scourge ?) Ca peut donc sacrement complexifier votre plan de jeu si le joueur Menoth est malin (on y reviendra).
  • Hymn of Battle : c'est la que le profil Menoth prend un tout autre sens. Il faut en effet lire les stats de MAT/RAT/POW/P+S en rajoutant systematiquement +2. Ouch. Autant dire qu'a MAT8/RAT7/POW15+/P+S20, le jack lourd Menoth ne fait pas rire les beasts Everblight. Les buffs de DEF sont tres rarement utiles contre Menoth : en melee ils touchent nos heavies de base sur 3+, autant dire qu'on aura du mal a corriger la tendance. Mieux vaut planifier une bonne grosse ARM ; et encore, faudra vraiment qu'elle soit grosse, parce qu'en partant a +2 de base, bah...
  • Ancillary Attack : comme si ca suffisait pas, vous pouvez aussi considerer que le jack dispose qu'un tir/une attaque de melee supplementaire gratuite a chaque tour. Donc quand vous calculez le damage output d'un jack menoth, considerez 4 focus. Et donc considerez que le truc qu'il choppe est mort. Maigre consolation : cette attaque ne peut pas utiliser de focus (pas de boost), puisqu'elle aura lieu hors activation.
  • Enliven : lorsqu'un jack Menoth subit un dommage d'une ennemie attaque, il peut faire une full advance sans Free Strikes immediatement apres la resolution de l'attaque, une fois par Round. Partez du principe que le jack menoth est systematiquement sous Enliven. Tous les tours. Donc plannifiez votre tour en consequence. Enliven a 2 points faibles :
    • il se declenche au prochain degat, ce qui veut dire que tant qu'on inflige pas de degat (pas d'attaque, ou attaque causant un effet special mais pas de degat) le jack ne bouge pas ET Enliven expire apres le 1er degat, donc le jack ne peut pas "attendre pour voir"
    • il ignore les Free Strikes mais ne traverse pas les models, donc on peut l'encercler.
Les principales methodes pour contrer Enliven sont donc respectivement :
  • de le declencher volontairement a un moment qui n'arrange pas le joueur Menoth, parce qu'on a pas encore commit de piece importante de notre cote, obligeant le joueur a choisir entre eloigner son jack de nos threat range en prenant le risque qu'il serve a rien le tour suivant, et le laisser sur place et se le faire demonter - pour ce plan les attaques sures de toucher, sures d'infliger un degat, et pas cheres sont ideales (tirs de snap fire d'un stalker)
  • l'annuler de facon preventive en bloquant le jack avant de le declencher, le plus souvent avec un de nos heavies venu demonter le jack - les unites rapides capables d'encercler le jack sont alors tres utiles, mais sachez que la pluspart des joueurs Menoth nous aident gentillement en bloquand leurs Jacks tous seuls comme des grands :)
Bref, le jack Menoth est une chianlie. Alors oui, je vois deja les gens dire, "attends Manu, il peut pas avoir tous ces effets a la fois !". C'est vrai. Et c'est la qu'est la plus grande faiblesse du jack Menoth, qui nous laisse une change de le gerer : le joueur Menoth sait rarement utiliser les bons effets au bon moment. Que ce soit les nigeaux qui lancent Passage alors qu'on a un Naga, les gros malins qui lancent Battle avant de mettre leur jack a portee de 10 Hex Hunter et une BlackFrost Shard, ou les mecs sympas qui lancent concieusement Enliven avant de masser leur propre infanterie autour de leur Reckoner... Sachez que vous pouvez compter sur le joueur Menoth pour faire beaucoup d'erreurs et de mauvais choix durant la partie (heureusement sinon ce serait injouable).

Une dernier particularite des jacks Menoth : la pluspart de leurs tirs sont types Feu, donc toute immunite au Feu est plus que bienvenue (Belphagor). Exception notable : tout ce qui est a base de roquette innacurate ;)


2.2 Avatar of Menoth

Ce jack est un tank : ARM21 et 32 boxes, il encaisse. Heureusement DEF de merde. Bref il tombe en plein dans ce qu'on aime demonter en Blight. Il tape comme un mulet mais c'est limite de l'overkill pour nos models de toute facon.
Premiere mauvaise nouvelle : il est sacred ward, donc il sera en general inciblable magie/tirs durant l'approche, sous Enliven.

Sa petite particularite qui merite qu'on en parle : il peut cramer un focus pour se lancer Menoth's Gaze, un chtit effet tres chiant qui dit que tout model ennemi qui s'active a 8" de lui et dans sa LOS, ne peut avancer que vers lui. Notez bien la formulation :
  • faut s'activer a 8" de lui, donc lorsqu'il le lance, notez mentalement lesquels de vos models sont affectes
  • faut s'activer dans sa LOS, dans certains cas il sera possible d'ecranter un model pour le soustraire au Gaze avant de l'activer.
  • on ne peut avancer que vers lui, mais pas forcement directement, ce qui veut dire qu'on peut l'ignorer dans une certaine mesure du moment qu'on termine son mouvement plus proche de lui qu'au depart, genre en chargeant un truc a cote.
Cette capacite est tres tres chiante en late game, alors ne le laissez pas trainer. Pour le contourner notez que la Legion dispose de plusieurs tricks : repulse, pour "sortir" vos models en bordure de Gaze, le bon vieux slam/double hand throw pour eloigner l'avatar, etc.

Bref l'avatar doit etre gere souvent rapidement sous peine de devenir tres penible une fois dans vos lignes, mais de facon generale il se tombe bien en melee, et ne doit donc pas vous faire trop peur.


2.3 Blessing of Vengeance

La par contre, vous pouvez flipper votre maman.
Ce jack est quasiment auto-include avec les Severius a cause de l'affinite qui rend leurs blasts magiques tres dangereux, mais je m'etonne qu'on le voie pas plus tellement il est pete. Sans doute un peu cher au gout des joueurs Menoth (7pts pour un truc qui tape bien moins fort qu'un Reckoner a 8pts).
C'est un jack leger mais ne vous y trompez pas : avec DEF12/ARM19 et 28 boxes il tank au niveau d'un reckoner. Avec MAT9(11 en charge)/POW15 il tape aussi plus qu'honnetement au close, et fait notament tres mal a nos anges et raeks.

C'est au niveau des regles speciales que ce jack devient une vraie horreur a gerer :
  • Repel : en gros son bouclier repousse les cibles qu'il touche (rarement tres grave mais faites gaffe), et surtout il repousse les gens qui le touche d'1". Ce qui veut souvent dire qu'apres 2 attaques max, vous pouvez plus le taper. Le plus souvent une seule. Attention cet effet marche encore quand le jack est KD... ouaip, c'est broken. Et de toute facon il sera pas KD avec le bouquin. Alors pour le contourner, il faudra prevoir le coup et utiliser un autre model (le plus souvent l'un des votres positionne au prealable) pour bloquer le push. Mais selon la disposition exacte de la table et vos resources, ca peut etre limite impossible. En theorie on peut aussi passer dans son dos, mais il a Reach, et avec eSevy il a aussi vision a 360 (Awareness). Avec eSevy il pourra aussi ignorer le premier dommage avec un focus (pas de bol si vous arrivez a le taper qu'une seul fois). Si on ajoute a cela le fait qu'il peut tout simplement etre sous Enliven, on comprend qu'arriver a le taper plus d'une fois releve souvent de la gageure.
  • Defensive Strike : ah oui au fait, quand vous vous avancez pour le taper, il vous colle une prune MAT7/POW13 avant. Tres tres dangereuse, cette regle peut tuer le model que vous etiez en train de poser pour bloquer le futur Repel, peut vous peter un aspect, ou simplement contribuer injustement a l'attrition en faveur du joueur Menoth, surtout en cas d'utilisation d'ogruns pour taper le jack. Le pire c'est quand on avance dans sa melee pour taper quelqu'un d'autre, en general on oublie qu'il a cette defensive strike, et BIM !
Donc la on est typiquement dans le cas d'ecole du model Menoth casse bonbon : une chiee de regles qu'il faut connaitre par coeur, qui se declenchent a differents moments, et qui cumulees a Enliven sont tres tres dures a gerer correctement. Un vrai puzzle a resoudre pour vous faire perdre 5min a la clock en prenant 10s a jouer pour le joueur Menoth :\


2.4 Devout

La base pour le Blessing of Vengeance, on le voit souvent avec la Harby, pour le shield Guard et l'immunite aux spells. Il ne doit pas vous faire particulierement peur. L'immunite aux spells sert rarement contre nous (ils ont peur d'eVayl en fait :P ) et le shield guard se gere comme dans n'importe quel faction : on l'eloignant/le mettant KD/en tirant directement dessus si il est trop pres du truc qu'il protege, et en se rappelant que seule la touche directe d'une AoE est guardee, l'AoE elle reste sur place (mention speciale au BB enflamme dans ce role).


2.5 Fire of Salvation

Le jack de Kreoss (qu'on voit plutot avec Anson recemment). Il fait plutot rire en fait. Il meule certes, mais pas de reach et SPD5. Le seul truc qui le fait jouer : Righteous Vengeance, lui donnant une full advance si une attaque ennemie detruit ou RFP un warrior model within 5" pendant le tour adverse. Voila tout est dit, soit vous le contourner en tapant pas un warrior/pas avec une attaque (effet cont/blight bringer/collateraux)/pas pendant votre tour, soit vous acceptez qu'il a SPD10 le tour d'apres (et honnetement why not).


2.6 Reckoner

LE jack emblematique de Menoth. Tres tres souvent joue, deja parce qu'il est vraiment pas assez cher (8pts pour un truc qui en vaut 10), et qu'il a plein d'effets simples mais tres forts, tout en etant totalement direct a jouer. Le reve de tout joueur Menoth.

Pour commencer il tanke vraiment bien pour ses points : DEF10(12)/ARM19 & 32boxes pour 8pts c'est du vol. Notez qu'Ashen Veil est ridiculement fort contre la Legion, certes on ignore le concealement au tir avec les beasts, mais chez nous tout est vivant, et AV peut meme proteger d'autres models Menoth une fois le Reckoner enfonce dans vos lignes. Joie.

Ensuite il tape super fort : RAT7/RNG12/POW15 au tir, avec Assault. Petit effet KissCool : il a Flare, reduisant la DEF de vos angelius pour pouvoir les toucher avec son ancillary (qui ne peut pas etre boostee elle). En melee c'est juste un beat stick MAT8/POW19. Juste largement de quoi defoncer n'importe quelle lourde blight en condition nominale.

Vous allez le croiser dans quasiment toutes les listes Menoth, alors apprenez-le par coeur. Il est au coeur des Gunlines Menoth, notament avec les Severius ; il est souvent accompagne de Roven pour ignorer le Stealth dans les listes anti-blight ; il ne sort jamais sans coeur et sans son vassal. Voila vous etre prevenus.

Concernant les strategies d'evitement y en a pas 50 : frapper en premier. Avec sa SPD5 de base on le choppera souvent en premier. Le probleme etant qu'a points egaux il attritionne bien mieux que nos heavies. Donc on aura pas 2 chances, et il nous en coutera un investissement important en ressources. Si on rajoute Enliven et Passage, il devient vraiment horrible en matiere d'attrition materielle et temporelle.

Mes conseils :
  • faites attention aux buffs de mouvement du caster en face, et aux pieces de soutien disponibles (Vassal, Roven, Ayanna) - ca fera toute la difference en matiere de menace.
  • surveillez l'etat de ses systemes lorsque vous l'attaquez. Selon le jeu de votre liste, vous pouvez effectivement vous retrouver dans une situation ou vous pouvez vous permettre de l'ignorer si vous avec pete les bons systeme : M/R si vous avec peur de sa melee, C/L si vous avec peur de son tir.
  • un shield guard est vraiment genial si vous avec beaucoup d'anges dans votre liste. Non seulement il encaisse l'attaque initiale boostee, mais en plus il recupere le flare, rendant l'angelius plutot safe face a l'ancillary.


2.7 Redeemer/Judicator

Mefiez vous des roquettes : tres longue portee, multiples rebonds pour chopper vos soutiens (ils visent les bergeres en general)/votre infanterie/votre pot en touche directe. Heureusement ces jacks sont totalement lineraire a cote de ca, et se demontent tres bien.
« Modifié: mercredi 13 avril 2016, 23:22:49 par manu74 »
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I'm not slacking off... my code's compiling.

manu74

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Re : [Tactique] Know Thy Foe : The Protectorate of Menoth
« Réponse #1 le: mardi 05 avril 2016, 14:25:53 »

2.8 Revelator

L'histoire d'eLylyth face a Menoth est interessante : longtemps consideree comme totalement inadaptee a cause de Passage, la sortie du Naga l'a transformee en un drop classique dans ce matchup, forcant les joueurs Menoth a construire des listes dedicaces a base de gunline + Roven + BE, a sortir des devouts avec leurs Harby de peur du KTC... Sont mignons :P

Bon soyons honnetes, le Revelator va y mettre un peu fin, et de facon generale il va un peu faire couiner Blight. Heureusement on a eu notre propre gargant entre temps qui devrait simplifier grandement l'equation.

Le revelator possede 2 canons qui tapent tres fort POW17 et laissent des AoEs d'interdiction qui font pas rire les profils blights... Il faut noter que les AoEs ne restent en jeu que si l'arme touche un model ennemi, et que le jack est SPD4/RNG10. Autant dire que notre arme principale pour contrer ces AoEs sera notre vitesse, qui nous permet de doser rapidement ce genre de profil. L'autre solution sera de tanker pour passer a travers, notament les solutions a base d'ogrun sous aura du BB ne devraient pas avoir trop trop peur.

Les 2 autres canons du Revelator excitent beaucoup les joueurs Menoth : ils enlevent le stealth a tout ce qu'il touchent, avec une RNG14/POW14 pas degueulasse. Sachant que le Revelator ignore lui-meme le stealth et concealement, ca veut plus ou moins dire que le stealth ne sera plus une defense credible face a un pairing menoth alignant un Revelator dans une liste/Roven dans l'autre. Bon perso je pense qu'on s'en fout un peu, ca fait juste tourner nos warlocks : exits eLylyth, enters Betty entierement immunisee aux tirs du Revelator :D


2.9 Resume

Rien d'extraordinaire cote tricks, on parle surtout de Denial avec Enliven de serie, l'Avatar et le Blessing qui sont des bons puzzle a resoudre, mais de facon generale les jacks Menoths meulent de facon totalement lineaire bien qu'absurdement rentable.


3 Unites

3.1 Choir of Menoth

L'unite qui file toutes leurs regles speciales aux jacks Menoth. Autant vous dire que vous les verrez souvent. A retenir : DEF12/ARM12. Ca meurt bien. Quand on arrive a les chopper. Sachant qu'il en suffit d'un pour transformer un reckoner en engin de mort, c'est pas forcement rentable de s'en prendre a eux, d'autant qu'ils fuient mal (CMD8 + warcaster). Par contre si vous avec les resources, n'hesitez pas (stalkers qui reussissent a passer sur le flanc, raptors, rangers, blightblades).

Mentionons un spell magique (haha) contre Menoth : Eruption of spines (Betty, pLylyth). Si le joueur Menoth oublie de lancer Shielding (genre parce qu'il a peur de vos ravagores), c'est 1d6 choristes morts par tour sur un 3+ pour toucher :)


3.2 Exemplars

Les chevaliers Space marines de warmachine. Totalement lineaires, profils totalement moyens :
  • SPD5/DEF12/ARM15-16 pour les small bases.
  • SPD4/DEF11/ARM16-17 pour les mediums.
Leur particularite : une liste de regles spe longue comme le bras, a base de Denial et d'effets declenches par la mort de leur potes. Ca fait pas rever sur le papier, et comme les jack Menoth c'est plus chiant a manipuler correctement qu'imprevisible et menacant.

  • Errants : en gros ils veulent pas crever. A vous de voir si vous avez envie d'insister. Ils tapent correctement, surtout qu'avec l'UA et le solo, ils ignorent plus de regles du jeu qu'une unite Blight (blessed, pathfinder, hunter, magical, weapon master, quick work - on dirait un mix de tharnettes + rangers + hex hunters - whatever). En soit, ils ne font pas TRES mal, mais ils peuvent faire mal longtemps (vu qu'ils crevent pas), et Blight n'aime traditionnellement pas les engagements qui s'eternisent. Le plus souvent joues avec au moins Pipo Carvolo pour leur filer tough, ils combinent ca avec une regle a la con qui leur permet de se sacrifier entre eux pour que ce soit pas le bon model qui meurt :
    • c'est un heal, donc si vous pouvez contourner (essentiellement les dagues de Saeryn en fait).
    • c'est sur disabled, donc si vous avec consume (avec un Archangel, haha).
    • c'est within 3", donc parfois faut juste insister.
    • le plus marrant comme facon de contourner : tuer un errant dont vous n'avez rien a foutre, et regarder le joueur Menoth fier de lui, sacrifier celui qui vous genait vraiment pour garder l'autre en vie, en pensant vous embeter. Ca a l'air improbable mais ca marche quasiment a tous les coups. Bon soignons honnetes : y en a presque 1 sur 2 qui n'est pas assez bete pour sacrifier un errant qui conteste pour en sauver un autre. Mais ca en laisse un bon 50% qui le feront sans broncher.
Pour parfaire le tableau des errants, notons qu'ils ne sont pas ciblables aux sorts. Rarement genant, vu que nos sorts anti-infanterie ont rarement besoin de cibler (sprays, AoEs, rebonds). Ca empeche juste le breath stealer/icy grip, mais on peut vivre avec.
Ils sont egalement systematiquement joues avec Harby (et toujours Pipo) : on obtient une douzaine de warriors qui veulent pas crever, empechent systematiquement tous nos snap fires, et nous obligent a depenser pleins d'attaques qu'on a pas. La solution radicale : les effets continus. Par paire c'est encore mieux.
  • Knights : rien d'affolant si ce n'est qu'ils deviennent plus forts/resistants au fur et a mesure qu'on les tue. Alors tuez les tous d'un coup. Utilisez vos attaques cheap pour les premiers et vos stalkers pour les derniers. Penibles avec la Harby qui peut garder le dernier en vie : mieux vaut commencer par ceux qui sont dans son CMD (histoire de forcer des choix) (petite mention speciale aux dagues de Saeryn qui sont faites pour le job).
  • Vengers : l'unite de cav qui tape standard, faites juste gaffe a pas leur donner le battle-driven par erreur le tour qui va bien avec Kreoss2 ;)
  • Bastions : la blague des Exemplars. C'est lent, c'est null, mais depuis qu'un certain solo est sorti, les joueurs Menoth pensent que c'est jouable. Principalement avec la Harby ou Kreoss2, avec un plan a base de "nous ne mourrons pas"/"a partir du tour 6 on va taper comme des dieux". Autant dire que j'aime les voir en face. Ca meurt tres tres bien, leurs stats ont ete etudiees specialement pour faire plaisir a Everblight : SPD4(mouarf)/DEF11(on touche sur 5+ quoi, nan mais allo)/ARM16(LoL). Des warders en moins bien. Enfin en mieux maintenant :D
3.3 Daughters

On voit assez rarement les Daughters et c'est un tort ! Elles rentrent direct dans la categorie des infanteries haute DEF assez penibles si on est pas equipe pour les gerer. Si vous en voyez une unite de l'autre cote de la table, dites au revoir a vos soutiens (shpherd & Co.), et passez en revue toutes vos options pour faire des touches auto (spells a rebonds, grosse AoEs, forsaken, collateraux...). La forsaken est particulierement adaptee dans ce cas precis, elle les tue sur des 5+ et peut forcer un petit test d'abomination bienvenu lors du premier contact. Le scather du ravagore est aussi une perle, d'autant qu'elles n'ont pas reach donc on peut les priver de cible en mettant un model precieux dans le scather.


3.4 Roven et ses potes

Ils font partie de ces unites dont la presence trahit quasi systematiquement la liste anti-blight d'un joueur Menoth (ca va changer avec le revelator). En gros, si vous les voyez dans une des 2 listes en face, vous avec 90% de chances que le mec vous joue celle-la.
Pourquoi ? parce qu'ils permettent d'ignorer le stealth et les clouds. Ils ont egalement 2 autre effets plus rarement utilises : purger les effets continus et animi a 10", et virer de la fury a 10"...
En general on les retrouve dans une liste avec des gros tireurs genre gunline Severius. Ou n'importe quelle liste avec un Judi. Ou avec la Harby pour les rendre increvables.
Sachez egalement qu'une fois le premier mort/blesse, pendant un round ils sont plus durs a tuer et tapent plus fort. Assez fort pour tuer des beasts blight. Donc tuez les tous ou ecartez vous des autres.


3.5 Zealots

Aaaah. Que j'aime les voir bruler/fondre au petit matin !
Les Zealots misent tout sur le Denial :
  • ils ont une priere qui empeche de les cibler aux sorts.
  • ils ont un mini-feat qui complete en les rendant insensibles aux dommages autres que les sorts (et feat) !
Donc pendant un tour ils sont virtuellement invincibles.
A ceci pres :
  • qu'ils ont des stats de victimes, facile a toucher donc a enflammer/corroder. Et s'ils ne subissent pas les dommages ils subissent bien les effets continus, et crevent sur un 3+ le tour suivant.
  • qu'on a repulse pour les sortir des zones si on veut scorer.
Bref on a de quoi gerer en blight. Notez cependant :
  • leurs attaques ne font pas rire si ils prient Battle. Ca tue tres bien nos soutiens voire nos warlocks (un classique etant le purif + KD de pKreoss suivit d'une mort lente a la grenade). La encore, un warlock immunise Feu est juste genial.
  • on peut forcer leur mini-feat en les spammant de scathers, obligeant le joueur Menoth a mini-feater pour avancer, ce qui est hilarant.
  • une fois qu'ils ont subit une perte ils ont +4ARM pendant un tour. Ce qui importe peu en general, mais peut rendre leur UA relativement dure a tuer pour notre infanterie. Donc dans le doute, commencez par l'UA. Ca marche sur des ennemies attaques uniquement, donc... as usual (blight bringer, effets continus). Notez que l'UA dispose d'une regle non apparente sur la carte, qui fait s'eteindre tout effet continu feu qu'elle aurait sur la tronche au debut de son tour.


4 Solos

La on rentre a nouveau dans le gras, Menoth est blinde de solos tous plus penbiles les uns que les autres a gerer sur la table. Et avec a chaque fois des regles speciales tres differentes qui obligent a les gerer pile poil comme il faut, sauf qu'on se souvient jamais exactement comment... relisez toutes les cartes, au debut de la partie, et a chaque action importante !


4.1 Errant Senechal

Un errant survitamine... enfin en fait pas trop. Il fait pas super peur, mais il file hunter aux errants a 9", ce qui peut etre chiant. Surtout, il faut savoir qu'il peut lui aussi sacrifier ses potes, mais lui a 9" ! A garder en tete quand on l'attaque (ca peut etre une excellente facon de ruiner une unite d'errants avec une seule beast de close, si le joueur Menoth est cooperatif - et en general ils le sont). Sinon ca marche comme le self-sacrifice des errants, donc c'est un heal / ennemy attack / disable etc.


4.2 Hierophant

En general bien cache et ca vaut pas trop la peine de s'embeter, mais s'il est la c'est pour une bonne raison, donc c'est une bonne cible d'opportunite... Si vous croisez un joueur Harby assez noob pour vous le donner, prenez le, ou au moins forcez quelques martyrdoms.


4.3 Gravus

Anecdotique en lui meme, il immunise ses potes exemplars au KD / stationnaire. Relire sa carte en debut de partie.


4.4 Vilmon

M. Bourrin qui tape comme un sourd. Mais surtout il peut se donner +5ARM, ou etre immunise aux degats non-magiques. La encore ca peut etre tres penible a gerer en cas d'absence de Naga. Vu la prevalence des Nagas chez nous, il a disparu des listes anti-blight. Il peut cependant etre encore tres chiant avec la Harby.


4.5 Durant

Sans doute le plus mauvais journeyman avec Elara. Perso je l'ignore, jusqu'a ce que je puisse le claquer et rendre son jack inutile. Fortify ? super...


4.6 Knight Seneschal

Sans doute un des plus penibles a gerer. Il tape comme un sourd (y a une constante chez Menoth, c'est rarement super tricky offensivement). Quand il creve il reste couche par terre, et se soigne lorsqu'un ami vivant est detruit a 9" par une ennemi attaque. Donc quand on le tue il faut prendre des precautions :
  • le tuer en dernier (mais on oublie tout le temps).
  • RFP ses copains avant destroy ou les tuer sans faire d'attaque (collateraux, blight bringer, ...)
  • prevoir de quoi le re-tuer (une fois au sol il est facile a gerer si on y pense).
Honnetement on s'y fait tous prendre, moi le premier, et ca m'arrive encore regulierement. Oups ! j'avais oublie que dans mon plan je tuais encore ce mec la apres, du coup il va revenir... Evitons juste de perdre un warlock la dessus ;)


4.7 Nicia

On aurait tous voulu que Fyanna s'appelle Nicia. Mais non.
Un chtit missile qui fait tres mal a l'impact, et est reutilisable grace a Sprint. Elle est tres difficile a gerer avec sa DEF16 intouchable pour nos beasts, et encore on s'en tire bien, on ignore le stealth. Ma solution preferee consiste a attendre l'erreur en face, et la choper avec un blast enflamme. J'ai jamais connu de joueur Menoth qui me la donne pas a un moment ou a un autre. Les meilleurs la font charger une fois avant.


4.8 Reclaimer

Il a soul storm, donc pensez-y avant de le charger avec des Hex Hunters ou une beast qui n'a plus qu'1box dans un de ses aspects ;)


4.9 The Covenant of Menoth

Alors la on atteind les sommets de penibilite pour blight.
Ce truc choisi 3 effets dans un rayon de 10" :
  • Flames of Wrath : choisi une unite/model amie, tant que les models sont a 10" du bouquin, ils gagnent Feu continu sur les touches directes de leur armes de tir/melee. Rarement utilise (alors que c'est tres fort - ca en dit long sur les 2 autres effets), il faut noter que les models Menoth choisis doivent encore etre a 10" du bouquin lorsqu'ils attaquent, c'est pas juste "on choisit une unite a 10" et ensuite elle vit sa vie".
  • Power of Faith : immunite au KD/Stationnaire pour les FF models dans les 10". Souvent utilise par les joueurs Menoth que je rencontre, sans que je sache trop pourquoi. Encore quand ils ont Pipo qui donne tough a une unite je comprends. Mais sinon ?
  • Lawgiver's Creed : l'effet le plus casse-noisette et le plus frequent, il empeche les ennemis de lancer des spells a 10" du bouquin. Autant dire qu'en scenario killbox, en enfoncant le bouquin dans notre gorge, un joueur Menoth peut vite nous ruiner notre sante mentale. Heureusement il n'empeche pas le channel.
Si encore y avait que ca, ca serait deja fort pour 2pts, mais admissible. Mais nooon. Il faut que ce truc soit increvable :
  • inciblable aux spells.
  • il ne prend qu'un seul damage par attaque.
Il faut donc investir minimum 5 attaques pour le tuer, et avec sa DEF12 en regard des MAT6/RAT5 de nos beasts, on peut vite avoir besoin de plusieurs beasts lourdes pour tomber ce model a 2pts. Go figure. S'il est a 10" de la Harby vous pouvez abandonner direct.

Les meilleurs outils pour le gerer restent donc les sources d'attaques multiples qui touche bien, quitte a faire des degats pourris... donc nos unites anti-infanterie (rangers, HHunters, Legionnaires). Et l'application assez tot d'effets continus en tout genre. Surtout contre la Harby, ca peut la dissuader de le martyrdom trop. Le bouqin est aussi une excellente base pour trigger un bloodbath de scythean pour peu qu'on lui ai donne MAT8 (chiller, carnivore, feat d'eAbby, manifest destiny, rapport, ...).

Dans tous les cas, si votre warlock est du genre a lancer des spells pres de l'ennemi, il faudra le gerer rapidement, et il vous en coutera toujours une quantite de ressources delirantes au regard de ses 2pts.


4.10 Vassal of Menoth

Le responsable d'Ancillary Attack et d'Enliven sur les jacks. Plus cher que les choristes mais plus dur a tuer. Surtout une fois B2B avec un jack il devient impossible a eliminer sur un blast et dur a toucher en direct... heureusement l'animus du ravagore regle partiellement le probleme. Partiellement, parce que si le jack est sous Passage, on pourra pas lui tirer dessus, sauf a mettre wraithbane sur le rava, mais alors plus de Feu Continue et le blast a -7 aux dommages n'est pas tres interessant.
Reste egalement tous les spells a rebonds (Eruption quoi, ca tue bien les vassaux), et/ou attendre qu'il decolle.

Toujours garder aussi en memoire qu'avec SPD5/RNG5, s'il est assez loin de son jack, il n'est plus forcement une priorite... (genre si le jack vient vous charger dans vos lignes).


4.11 Wrack

Une pile a Focus pour le warcaster en face, c'est rarement une priorite pour nous. Faut juste savoir qu'il est intuable au tir (non magique) tant qu'il a son focus sur la tronche. Ma solution favorite : le charger avec un spell martyr. Touche auto mort auto. Pour les deux. J'imagine bien la scene. Mais c'est limite gacher pour le martyr.
Une autre combo tres drole consiste a lancer Eruption sur un truc a cote, et le faire peter a la tronche du caster Menoth et de ses soutiens... Worm-style.


5 Battle Engines

5.1 Vessel of Judgement

Oh mon dieu ce truc est penible. Sans doute THE model anti-blight en Menoth.
  • le plus costaud des BEs : ARM20 24boxes. C'est ce qui se fait de mieux. On pourrait croire qu'il est plus fragile avec sa tendance a se faire des dommages tout seul, mais en fait ca incite juste les joueurs Menoth a prendre systematiquement un mecano avec, donc il coute un peu plus cher mais a beaucoup plus que 24boxes dans la partie.
  • immunite au feu... whatever dude.
  • il peut purger les effets continus et les animis a 10".
  • il a sa propre version de repulse, en plus fort (c'est hyper chiant repule en fait).
  • il peut empecher un model ami d'etre detruit (il l'arrete a boxed), et en plus lui fait faire une derniere advance sans Free Strike, et une derniere attaque. La plaie pour nos Snap Fire et autre berserks. Notez qu'il le fait sur boxed, donc si vous RFPez sur boxed, comme vous etes le joueur actif, vous pouvez prendre la main et empecher le miracle (takedown du scythean, snack du shredder, carnivore, etc).
  • un tir a rebonds boostables pour tuer nos soutiens tout en faisant mal a nos beasts avec sa RAT6/RNG12/POW15.
Quand je vous dis qu'il est taille pour peter du blight. Tout est etudie pour nous faire un maximum de mal.
Pas enormement de solutions originales non plus. Nos tirs non-types Feu ne lui feront en general rien. Donc il faudra investir une beast lourde en melee ou equivalent.


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Re : [Tactique] Know Thy Foe : The Protectorate of Menoth
« Réponse #2 le: mardi 05 avril 2016, 14:28:48 »

6 Warcasters

6.1 Amon & Reznik2

Si vous les voyez, prenez les en photo et envoyez-la moi. Et faites un bisou a votre adversaire.


6.2 Anson

Le Lucant de Menoth, avec moins de tricks et beaucoup plus mono-neural. Si si, y avait peu de marge, Menoth l'a fait.
En gros attendez vous a une grosse brique de jacks avec de l'infanterie casse-bonbon a cote. Vous pourrez pas push/throw/slam/KD a cause d'une combinaison d'effets multiples, alors oubliez (on se demande vraiment pourquoi Saeryn n'est plus joue, j'veux dire y a juste un nouveau caster tous les 6 mois qui immunise son BG aux pushs en lui filant +4ARM); et si vraiment c'est necessaire, demandez un resume de ce que vous pouvez faire au moment ou vous en avez besoin. Ca ira plus vite.
Sinon rien d'extraordinaire, c'est totalement lineaire et mono-neural, tout en etant brutal et permissif, bref ils adorent.


6.3 Feora2

Immunite Feu qui la rend dure a KTC par des methodes traditionnelles pour les gunlines Legion.
Escort qui permet a ses jacks d'aller plus vite que nos beasts, et la rend impossible a KTC par accident.
Bref c'est un drop de choix contre Blight pour bien des joueurs Menoth. Perso elle ne me fait pas peur. Jamais trop perdu contre elle. On peut facilement demonter la liste autour en l'ignorant consciencieusement. Pas de blagues, pas de suspens.
Son feat peut etre mentionne : evitez de trop faire mumuse avec le feu contre elle, il vous en coutera tous vos soutiens. Et campez un fury de plus chaque tour, vos warlock cramera apres son feat. Hyper par previsible.
Desormais elle ne sort plus sans son jack perso. On peut comprendre pourquoi : avec elle tous les jets d'attaque du Spray seront boostes, et +2SPD sur un jack de tir SPD5 c'est cool. Sachant qu'il peut monter a POW18 si il est a 5" de sa cible quand il tire, et que Feora a feate avant. Bref, ca tape hyper fort et ca va tout droit. Vous avez devine ? ils adorent. Vous vous en doutez ? ca nous fait plutot rire. Jouez donc Betty pour vraiment vous pisser dessus.


6.4 Kreoss1

Ce Monsieur a Purif. Et un feat qui met KD. Et se balade avec le Roven pour ignorer les clouds. En clair il ignore absolument toutes les defenses de nos warlocks. En clair il est la pour les KTC. En clair, si vous le voyez attendez vous a un drop contre Blight, c'est radical. Surtout si la liste contient le Roven et des Zealots (qui touchent bien les warlocks KD), voire un judic (qui est un gros model pour tirer profit de Roven).
Pas vraiment de solution miracle : nos defenses dependent souvent d'animi et d'upkeeps qui sauteront sur Purif, nos warlocks sont plutot orientes haute DEF qui sautera avec le feat, et le Roven permet d'ignorer les clouds des gobbers.
Donc face a ca :
  • jammer tres haut. Les raeks sont vos amis, voire peuvent forcer un feat defensif pour les gerer tellement ils sont penibles (mais c'est rare, et signe d'un joueur debutant).
  • prier pour qu'il n'y ait pas de killbox.
  • camper. Camper beaucoup. Camper trop. Et croiser les doigts pour que le reste se demerde.
  • jouer un warlock qui tanke et campe facilement (Abby2, pThags, eThags), voire un warlock immunise Feu qui tanke (Betty).


6.5 Kreoss2 & 3

On les a pas mal vus passe un temps comme drop Blight. Jamais compris pourquoi. Apparemment les joueurs Menoth non plus, vu qu'ils ont arrete. Sont pas mal mais assez faciles a gerer en Blight normalement. Kreoss3 peut etre embetant avec Holy Ward pour nos warlocks a spells offensifs.


6.6 Reznik1

On a peur quand on lit ses caracs, mais en fait ca se passe plutot bien. Tres peu joue de toute facon. Il peut etre tres penible pour les listes a base de magie, surtout s'il a beaucoup de jacks.


6.7 pSeverius

La pour le coup on rentre dans le tres prenible pour Blight.
On commence direct par la bonne nouvelle : il s'assassine tres bien. Malheureusement les gens en face le savent. Heureusement ils finissent toujours par faire une gaffe.

Sinon le reste est infame :
  • bon buff defensif, pas ultime contre nous, mais faut gerer quand meme.
  • enorme sort d'attrition : Eye of menoth. Jamais compris que ce spell soit un upkeep (mais du coup Purif lui ruine un peu sa vie). En gros toute son armee gagne +1/+1 sur leurs attaques, et ca fait tres tres TRES mal a Blight. Souvent utilise en mode gunline avec double Reckoner + BE + vassaux + choristes + Roven (+ Errants devant). Mangez vos 5 POW16 par tour :|
  • enorme sort offensif, sans doute un des meilleurs du jeu : Ashes to Ashes. D6 rebonds POW10 qui ne touchent QUE les ennemis. Heureusement il coute cher, malheureusement la faction a acces a Harmonious exaltation, aux arc nodes (cf Blessing of Vengeance qui en plus buffe les degats et est tres chiant a gerer), et le papi a 8 focus. Ouch.
  • petit sort anecdotique mais a connaitre : Vision, qui annule les degats de la prochaine touche sur un model. Sachez qu'il expire automatiquement apres la 1ere touche donc n'hesitez pas, tirer au ranger/stalker, chargez au spell martyr...
Bref ce warcaster est une plaie et sans doute un des rares qui soient un peu interessants a affronter pour nous (c'est pas trop lineaire pour du Menoth). Faut souvent guetter l'ouverture KTC et en attendant essayer de pas prendre la mer a l'attrition.
Pensez a A2A et au placement de vos soutiens importants.
Le feat est embetant mais ca pourrait etre pire si on jouait pas Hordes. Notez qu'il annule les arcs nodes, mais pas les channels, et on utilise que des channelers. Donc en l'absence de KillBox, ca passe a l'aise. Et s'il l'utilise offensivement c'est souvent le tour du KTC derriere.


6.8 eSeverius

Encore un warcaster difficile, mais tout a l'inverse de la version prime. Celui ci embete beaucoup nos listes a infanterie. Comme les joueurs Menoth ont pas encore compris qu'on jouait Troll, on a un peu de marge, et en general leurs listes eSevy sont construites pour contrer d'autres menaces (Cryx je crois).
  • Holy ward, again. Ennuyeux mais pas trop.
  • Hex blast, rarement utile mais bon, ca enleve tres bien Admonition donc : beware.
  • Fear of God : ca, ca fait tres mal aux unites d'ogruns et de Hex hunters. Les ogruns pourront plus charger, et les HHs feront plus de magie (et les anges font plus d'Armor Piercing). Aie aie.
  • Awareness : en gros son BG a vision a 360 et ignore clouds/forets/models pour les LoS. Ca permet des tricks tres marrants (et dangereux) avec des models comme le Reckoner qui a assault (et peut par exemple tirer sur un model qui commence dans son dos, alors qu'il est en melee avec d'autres gens, sans avancer, et en ignorant le bonus de melee en face. Achtung !). Notez que clouds et forets sont ignores pour les LoS, mais pas pour les attaques, donc vous beneficiez de concealement.
6.9 HighReclaimer 1 & 2

Vous devriez pas les voir, mais au cas ou sachez que ca s'assassine tres bien. Tellement bien que si vous les voyez dans un pairing, vous pouvez ne lire que l'autre liste.


6.10 Thyra

Pareil, vous devriez pas la voir. Non qu'elle ne soit pas bien face a blight (silence of death quoi), mais surtout qu'elle est pas du tout lineaire/gourdin-dans-ta-face, et demande un peu de creativite pour etre jouee. Bref elle a rien a faire dans cette faction. Apres, dur de juger si elle est forte ou pas, on la voit jamais. Je la trouve plus forte qu'une pRhyas par exemple, et on voit pRhyas sur les tables bien plus que Thyra (statistiques brutes et objectives en 3 ans de tournois : 0 Thyra, 4 pRhyas :P ). Mais la classe Blight, tout le monde ne l'a pas (par definition).


6.11 Vindictus

Encore un qu'on sait pas trop ce qu'il fait, vu qu'on le voit jamais. Cela dit en relisant sa carte, je veux bien croire qu'il est nul :D


6.12 The Floating Balloon of Menoth

On termine par la pire, que vous croiserez 50% de vos parties contre Menoth, souvent maniee par un joueur qui vous dira qu'il en a marre de jouer tout le temps contre eVayl... LoL. La Harby c'est 33% de mes parties en tournoi contre Menoth, et avec Feora2 on monte a 60%. Rajoutez pSevy et on est a 80%... les rois de la variation qu'on vous dit ! :D

La Harby est un tres bon drop contre Blight, tres difficile a gerer pour nous, et qui peut rendre difficile la gestion de la clock. Vous devrez faire des plans meticuleux, votre adversaire devra serrer les fesses (ce qui n'est pas confortable mais prend moins de temps).

C'est la reine de l'attrition :
  • elle a purif pour reset vos defenses.
  • elle a un buff de mouvement pour allez plus vite (ou aussi vite) que nous sur la charge.
  • elle a un buff de touche pour contourner nos bonnes DEFs.
  • elle a pas de buff de dommage mais Menoth en a rarement besoin contre Blight, surtout avec Purif derriere.
  • elle a un feat qui incapacite radicalement votre infanterie legere, reste tres menacant pour votre infanterie et vos beasts lourdes, mais surtout apporte du control et rajoute des dommages dans la balance de l'attrition qui est deja defavorable.
  • Martyrdom : elle peut se saigner de D3boxes pour soigner un warrior model ami disabled a 10" d'elle. Notez qu'en presence de Tough, elle peut choisir d'abord de tenter le Tough, et de martyr que si ca marche pas. Ca combote bien avec le miracle du BE aussi, pour les models en dehors de la bulle ou en fin de chaine de martyrdom.
Ce truc est absolument horrible a affronter en blight, car nous avons en general peu d'attaques, et en plus pas mal d'attaques supplementaires declenchees par la destruction d'un premier model. Tout le jeu de la Harby tourne autour de cette capa. Elle est donc en general au coeur d'une bulle d'infanterie qui creve pas, avec un guerisseur a portee de main, et son focus pour se heal tous les tours. Contre un bon joueur ne vous attendez pas a la voir trop bas dans les sondages.
Cette capa synergise de facon terrible avec les models les plus penibles de Menoth : Nicia, Vilmon, le bouquin, le Knight Seneschal, Roven... autant de trucs chiants a gerer en temps normal mais si en plus ils crevent pas...

Pour gerer ca :
  • avoir un gros volume d'attaque anti-infanterie, non dependant de la destruction des models en face (pas de berserk, pas de snap fire). Pas evident en Blight, d'autant que nos solutions de ce genre prennent en general cher face au Feat (striders, HHunters).
  • avoir une chiee d'effets continus. Ca dissuade pas mal la Harby de martyr, sachant qu'elle devra recommencer au debut de son tour. Betty comes to mind.
  • annuler le heal. Malheureusement pas notre specialite. Cela dit c'est toujours marrant de sniper du Errant avec les dagues de Saeryn sous blight storm. "Je te touche sur un 5+, 1 dommage auto, pas de tough, pas de martyrdom, pas de self-sacrifice. Si tu pleures, merci de le faire dans le gobelet prevu a cet effet." Bon honnetement c'est gadget mais la tete du joueur Menoth en face... faut l'avoir vecu une fois dans sa vie :)
  • gerer tout ce qui traine en dehors de la bulle. Realisez bien qu'une bulle de 10" c'est large, mais pas tant. Donc on peut attirer des trucs en dehors si on se place loin (au risque de prendre la sauce au tir cependant, suivant la liste Harby). Ou attirer la Harby a decouvert pour etendre sa bulle, et BIM ! bref c'est strategique tout ca les enfants (surtout pour le mec qui joue pas Menoth remarquez).
Le principal risque pour la Harby c'est le KTC. A DEF14/ARM14/17boxes elle est relativement fragile face aux KTCs blight. Relativement parce qu'elle peut camper 10 focus, et a ARM24 elle est tres safe. Cela etant les joueurs menoths resistent rarement a l'envie d'utiliser leur focus, et a partir de ARM20 ou moins, pour peu qu'elle soit un peu entamee par ses martyrdoms, ca devient tres favorable.
En general elle mise sur certaines defenses pour survivre :
  • elle a vision a 360 et immunite KD.
  • les vivants souffrent d'un -2 pour toucher a 10" d'elle. Ca marche sur toute l'armee techniquement. Nicia est inchoppable en melee a 10" de la Harby (DEF18).
  • elle peut camper salement. ARM21->24 ca calme les KTCs. Si vous etes particulierement vicieux, tendez une grosse perche pour lui faire lancer cataclysm. Si le mec est idiot, il la saisit, et derriere BIM ! (des striders en cercle qui se tiennent par la main c'est assez efficace)
  • elle traine souvent un devout pour shield guard + inciblable aux spells. Surtout qu'il parait qu'on joue qu'eVayl, donc ca leur parait ultime voyez.
  • elle traine toujours un guerisseur et se soigne avec ses focus.
  • elle traine souvent un BE et se cache derriere. Derriere les maisons aussi. C'est pratique, on sait exactement ou elle se trouve pendant les 4 premiers tours.
Bref l'assassinat, surtout en debut de partie, c'est loin d'etre gagne. C'est plus une epreuve de patience, faire semblant de jouer le jeu de l'attrition, degager les trucs importants en evitant de perdre les ressources pour KTC, attendre le tour ou le guerisseur soigne de 1 en bout de chaine de martyrdom, et BIM !
Le shield guard se contourne comme tout bon shield guard : en touchant la Harby au blast en tirant sur un truc a cote, et en lui collant le Feu continu ! Le spell ward, ma foi si l'occasion se present une chtite eruption ca fait toujours rire.

Bref c'est un caster tres complet, qui nous met la race a l'attrition, simplement parce qu'il faut tuer tout 2 a 4 fois, et qu'elle nous fait perdre toutes nos attaques sup. Dure a chopper au KTC, il faudra attendre assez tard dans la partie, ou alors profiter d'une boulette. Heureusement que c'est un joueur Menoth en face remarquez.

Avoir plein d'effets continus est assez rigolo en fait, malgre la purif. Avoir des solutions pour peter les soutiens rapidement (pot pour le harrier, rangers, eruption). Avoir des Raeks pour forcer le guided hand et leaper le tour du feat sans prendre de dommage. Jouer 2 fois mieux que le mec en face.


7 Le joueur Menoth

Il ressemble beaucoup au joueur Space Marine : il aime la stabilite et les stats faciles, il aime faire des listes (80% de son activite intellectuelle a lieu pendant la conception de ses listes, apres c'est repos), il aime avancer tout droit en appliquant conscienceusement son plan et ses effets de denial, puis attendre de voir si le mec en face resoud le puzzle. Bref c'est un passif a la table.

Ne vous attendez pas a un move de folie que vous auriez pas vu venir. En fait avec l'experience, on sait ce qui va se passer 4-5 tours a l'avance. Ca veut pas dire qu'on peut y faire quelque chose, des fois c'est juste une mort lente et programmee pour l'armee Bligth. Et souvent la moindre erreur se paie cache, ca reste Warmachine.

Pour perturber le joueur Menoth, il faut jouer sur son amour du plan. Le faire devier de son plan, faire des trucs qu'il avait pas prevu et qui l'obligent a s'adapter aux circonstances. En general la maison Menoth part en vrac juste a ce moment la. Les combos inconnues le pertube beaucoup, tout comme les warlocks peu joues.

A l'inverse il faut s'adapter aux circonstances. Le jeu blight etant essentiellement base sur la prise d'initiative, et dans ce cas precis sur la reaction aux erreurs du joueur en face dans ses choix d'effets/de martyrdom, il faut rester fluide et attentif toute la game.

Mais surtout : FAUT RELIRE LES CARTES. Tout le temps. En debut de partie. En cours de partie. A chaque action importante. Analyser tous les effets, leurs formulation exacte :
  • "cannot target"/"does not suffer damage"
  • "ennemi attack"/"or continuous effect"
  • "next time the model is hit"/"suffers damage"
  • "when disabled/boxed/destroyed"
Lisez bien chaque restriction, chaque trigger, et reflechissez a vos regles qui permettent de le contourner :
  • les sprays peuvent viser autre chose. Eruption peut rebondir sur autre chose. Les AoE peuvent chopper des trucs autour sans faire de direct hit.
  • les collateraux de slam/throw ne sont pas des attaques. Blight bringer non plus. Les purges de forsaken non plus.
  • l'animus du scythean RFP sur boxed et contourne tous les effets sur destroyed.
  • grievious wound empeche les heal.
Etc, etc. Menoth essaie de vous empecher de jouer, a vous de contourner leur regle en bon joueur Blight qui se respecte.

Ne comptez pas sur le joueur Menoth pour savoir que Blight Bringer contourne toutes les regles des Errants (non-offensif, ne target pas, ne trigge pas Sacrifice). On pourrait croire qu'avec une Faction comme ca, ils sont des stars de la regle qui maitrisent sur le bout des doigts les formulations et les etapes disabled/boxed/destroy. Mais non. En meme temps, ils ont pas interet a savoir precisement qui peut contourner quoi comment, des fois que vous le sauriez pas non plus... Donc attendez vous plutot a devoir leur expliquer (gentillement) que non, la Legion ne tient pas compte de leur regles a eux non plus.


« Modifié: mercredi 06 avril 2016, 14:36:41 par manu74 »
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Re : [Tactique] Know Thy Foe : The Protectorate of Menoth
« Réponse #3 le: mardi 05 avril 2016, 14:29:06 »

8 Warlocks blight

8.1 eAbby

Une bonne option potentielle, mais perso j'aime pas trop devoir me priver de TP a cause d'un bouquin qui veut pas crever. Du coup pas trop d'XP dans le domaine.


8.2 Betty

Officiellement, d'apres l'intelligencia Americaine, Betty est un choix horrible dans du Menoth. Rendez vous compte, elle a plein d'upkeeps que Harby pourra purif, et les jacks Menoth peuvent etre sous shielding et etre immunises aux sorts. Donc intuables pour Betty qui mise sur Kiss et son feat sur les HHunters...

Moi je lui trouve quand meme quelques petits merites :
  • elle a Eruption, et ce sort est en or contre Menoth et ses nombreux soutiens planques derriere les jacks. Alors ouais, des fois on a pas de cible en face, mais on peut cibler des trucs a nous, et si les jacks sont sous shielding, bah on peut tirer dessus au rava enflamme. Les joueurs Menoth de trompent souvent dans le choix du chant des chorites contre Blight.
  • pareil pour Gallows, ce sort est magique pour sortir les ennemis des differentes auras a la con, et les jacks ne restent pas eternellement sous shielding ; en general tour 2 ils sont sous Battle et BIM !
  • elle a souvent une armee anti-infanterie. Avec Carnivore sur des unites, elle commence a avoir suffisamment d'attaques de qualite suffisante pour vraiment avoinner l'infanterie vivante de Menoth. Pas besoin de cibler d'ennemi, et en cas de purif c'est largement relancable.
  • elle est capable d'infliger une quantite impressionnates d'effets continus avec blood thorn et une unite de croaks. Ca lui permet d'etre a 50-50 a l'attrition contre la Harby, et moi j'aime.
  • AshenVeil est normalement un sort pete mais faut bien avouer que contre des errants hunter, j'aurai prefere occultation.
  • elle est immunise Feu, donc elle peut se promener a poil en face d'une gunline menoth en rigolant (gaffe au BE et aux roquettes hein ;). Un des rares warlocks a rigoler face au pop&drop de pKreoss. A jouer contre Feora et son jack perso pour un maximum de Lolz.
  • elle a 2 sorts qui sont totalement imprevisibles pour le joueur Menoth : Eruption qui rebondit n'importe comment, et Gallows qui deplace ses jacks. Donc il est perturbe. C'est un bon debut.
  • c'est pas vraiment une de ses capas a elle, mais je la joue souvent avec un croc doc. Du coup des HHunters sous carnivore et Zombify ca contre plutot pas mal le -2 a la touche de l'Awe de la Harby.
Bref vous l'aurez compris, pour moi Betty est un drop tout a fait acceptable, voir tres performant contre Menoth. Elle est rarement moins bien qu'a l'equilibre en terme d'attrition, et sait parfaitement exploiter le moindre choix hasardeux en face.


8.3 eLylyth

On en a deja parle, elle fut longtemps un bon drop Menoth mais ca risque de changer avec le Revelator. Tant pis, on jouera autre chose contre Menoth, et on la joueura contre autre chose.


8.4 Kallus

Kallus a un merite evident : les joueurs Menoth le connaisse peu. Son style de jeu peut vraiment devier du standard habituel Blight, ruinant la belle liste anti-blight preparee a l'avance, et aussi le plan de jeu longuement repete.

Il n'a pas de gros defaut dans ce matchup, ni de gros avantage. Ses listes a ogruns n'aiments pas Fear of God (Harby et eSevy) mais ca s'arrete la. Malheureusement, il a pas non plus de vrai atout contre Menoth a mes yeux, mis a part de joueur le joueur.


8.5 Saeryn

Elle a enormement d'options pour emmerder Menoth :
  • grievious wound sur ses dagues (prevoyez une sorciere pour blight storm).
  • blight bringer qui ne target pas et n'est pas une attaque.
  • repulse qui permet de manipuler les ennemis sans les attaquer/hit/damage.
Malheureusement elle a aussi trop peu d'attaques pour etre vraiment fiable statistiquement face a Menoth, et son feat ne sert a rien contre les nombreuses Gunline. Pour moi c'est vraiment la prevalence des colossaux qui l'a definitivement enterree dans ce matchup :
  • peuvent pas etre push.
  • meulent au tir.
  • certains casters peuvent les rendre spell ward, sachant que la seule option de Saeryn pour buffer les dommages et one-round un colosse proprement c'est le kiss.
Reste un bon feat contre les armees de close mais Menoth a souvent une approche arme-combinees et l'endurance necessaire pour attendre un tour. Le fait que les scenars ne soient plus gagnables en 2 tours regle les derniers problemes. Anson l'enterre definitivement.


8.6 pThags

Le gros a des arguments contre Menoth. Il a deja rapture qui permet de RFP des gens et de faire des POW12 sans attaquer. Ensuite il tanke bien, contre le jeu d'attrition directe de Menoth c'est cool, contre pKreoss c'est peut etre une solution. Il tape fort et ca tombe bien Menoth a pas mal d'encaisse. Il tape mal et ca tombe bien Menoth a rarement beaucoup de DEF. Il peut vivre sans lancer de sorts.
Cela etant il a lontemps ete un peu short face aux gunlines Menoth, et face a Harby, ce qui limitait son interet dans ce matchup.

Le blightbringer pourrait bien changer la donner, en donnant un bon buff d'ARM que Menoth ne peut annuler, en supprimant le tough sur les errants, en jouant aussi le jeu de l'anti-magie. Surtout ca fait 18pts de model qui revient, et Menoth a somme toute peu de RFP ;)


8.7 eThags

Pas un mauvais choix en soi, mais il a beaucoup moins d'options qu'une pVayl pour contourner les Denials/Triggers de Menoth, et il prend trop cher a l'attrition contre les gunlines... Je passe mon tour perso, mais j'aurai essaye.


8.8 pVayl

pVayl souffre enormement des tirs de Menoth. Cela etant, ca reste une excellente option pour plusieurs raisons :
  • elle ne depend pas de spells offensifs et se tamponne donc pas mal des defenses de Menoth. Meme Incite peut etre lance avant d'avancer, et on peut mesurer la portee du bouquin au prochain tour pour finir legerement en dehors.
  • elle tape trop fort pour Menoth. Elle a enormement d'options de jeu pour contourner tous les Denials et les triggers a la con.
  • c'est LA warlock non lineaire. Les joueurs Menoth ne savent jamais ce qu'elle va faire le tour d'apres, et on peut donc tres facilement les amener en dehors de leur plan et de leur zone de comfort.


8.9 eVayl

eVayl est une grosse pupute comme on les aime, et elle a purif qui peut parfois bien aider. Cela etant, pas mal de trucs en Menoth sont spell ward, dont certains casters (tous avec le devout), donc ca peut contrarier des plans a base d'Icy Grip/Obliteration.

De plus dans le match contre la Harby, elle souffrira bien plus de la purif qui enleve tous ses upkeeps et ses effets continus, sachant que la Harby le lance plus facilement et de plus loin. Perso j'aime pas ce matchup, parce qu'eVayl a rarement enormement d'attaques dans ses listes, et que Menoth en annule trop. Mais je peux comprendre qu'on la joue, ca reste eVayl.


9 Conclusion

Menoth n'est pas une Faction qui me fait particulierement peur depuis mes debuts. Elle est somme toute tres previsible et lineaire, et ca se reflete grandement sur les joueurs qui se concentrent en general sur la construction de liste, la proprete en jeu (whatever) et le deroulement d'un plan pre-etabli.

En terme de matchup objectif et abstrait, je nous donne un leger avantage. Ils tapent fort mais souvent nous aussi, on va plus vite, on a plus de tricks et on est plus imprevisibles. Ils ont des bonnes defenses mais pas forcement dans ce qui nous embete (on a peu de spells offensifs), et on contourne pas mal de leurs triggers (on a beaucoup de RFPs et de non-attaques).

Bref c'est surtout un exercice de memoire, et il ne faut jamais hesiter a RELIRE LES CARTES a chaque occasion, tout en connaissant parfaitement ses propres regles et capacites. Ne jamais faire confiance a un joueur Menoth pour maitriser ses regles et leurs combinaisons.

Personnellement je dois avouer que j'ai un petit plaisir pervers quand je joue contre Menoth : j'aime bien LES FAIRE CRAMER. Je sais pas pourquoi, mais moi regarder des Zealots ou un warcaster de Menoth mourrir du Feu continu, ca me rempli d'une douce chaleur agreable. Ce serait pas ca le bonheur en fait ?

Point bonus : quand vous jouez contre un joueur Menoth, ayez toujours une petite collection de blagues debiles, en rapport ou non avec le jeu, pour le detendre durant la partie. Si vous arrivez a le faire decrocher quelques instants de son plan, y a de bonnes chances que ca fasse tourner la game derriere ;)
« Modifié: mercredi 06 avril 2016, 14:37:00 par manu74 »
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Re : [Tactique] Know Thy Foe : The Protectorate of Menoth
« Réponse #4 le: mardi 05 avril 2016, 19:23:52 »

Je suis pas un blighteux, mais ça aide bien a comprendre les bases, même pour un étranger, joli boulot ! Si c'est une trad (je pense) penses à citer ta source ;)
Bonne soirée !
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Re : Re : [Tactique] Know Thy Foe : The Protectorate of Menoth
« Réponse #5 le: mercredi 06 avril 2016, 14:37:46 »

Maj avec corrections de fautes et erreurs, et quelques rajouts mineurs.

Je suis pas un blighteux, mais ça aide bien a comprendre les bases, même pour un étranger, joli boulot ! Si c'est une trad (je pense) penses à citer ta source ;)
Bonne soirée !

Non c'est une oeuvre originale.
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Re : [Tactique] Know Thy Foe : The Protectorate of Menoth
« Réponse #6 le: mercredi 06 avril 2016, 14:40:46 »

Citer
Point bonus : quand vous jouez contre un joueur Menoth, ayez toujours une petite collection de blagues debiles, en rapport ou non avec le jeu, pour le detendre durant la partie. Si vous arrivez a le faire decrocher quelques instants de son plan, y a de bonnes chances que ca fasse tourner la game derriere ;)

La guerre psychologique, mon type de guerre préféré !!
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Re : [Tactique] Know Thy Foe : The Protectorate of Menoth
« Réponse #7 le: mercredi 06 avril 2016, 20:28:15 »

Le tactica est long, complet, et original. Ça fait plaisir, et j'aimerais voir
plus de condensés du genre avec d'autres factions.
     
Ce qui fait moins plaisir:
     
 - L'absence total d'accents rend la lecture particulièrement difficile (j'ai
   repéré puis oublié quelques fautes d'orthographe, mais rien de bien méchant), et
   les pavés mériteraient parfois un peu plus d'aération.
     
 - Les présentations sont généralement complètes, mais ont trop tendance à faire
   référence à des règles pas encore présentées. La liste des effets sur les jack
   en introduction par exemple, est incompréhensibles pour un joueur qui ne sache
   pas déjà qu'on parle des Choristes et du Vassal. Considérant qu'un tel guide est
   à l'attention (primairement) des débutants, j'ai peur qu'il ne cause plus de
   confusion qu'autre chose.
     
 - Le ton puant et les provocations gratuites à l'égard des joueurs du Protectorat
   sous couvert d'humour. Appeler la Harbinger The Floating Balloon of
   Menoth
c'est drôle. Rabâcher que les joueurs Ménites sont bêtes et ne
   connaissent ni leur références ni leurs règles c'est à la fois faux, contre
   l'esprit du jeu et de la compétition, et profondément méprisant. Mots à retirer
   du vocabulaire : "noob", "mono-neurone", etc.
     
 - L'accent sur la linéarité du jeu Ménite. Certes, ce n'est pas la faction la
   plus souple d'un point de vue gameplay, mais c'est loin d'être une faction
   pour les joueurs sans cerveaux (comme sous-entendu). Bien au contraire, les
   factions à synergie (Ménoth, Trollblood, Cyriss & co) sont tout aussi
   complexes à jouer que les autres, simplement dans un registre différent.
     
 - La "guerre psychologique", c'est une chose. Avoir des actions en jeu propre à
   faire peur à son adversaire, c'est fair-play. Déconcentrer son adversaire
   pendant une partie, c'en est une autre. De la même façon, faire une blague ou
   deux pendant une partie c'est agréable et ça participe à l'ambiance. Tenter
   de faire perdre le fil de la partie à un joueur à coup de blagues, c'est
   puéril, ne marchera pas contre des joueurs un poil expérimentés, et
   globalement dénote un mauvais état d'esprit.
     
Bref… lire les conseils tactiques et les tricks, et oublier l'emballage.
     
Disclaimer : Je ne joue ni Menoth, ni Everblight. Je ne me sens pas visé
par les commentaires désobligeants. Mais le ton du post, dans un topic épinglé
en première page d'un forum de faction, me dérange profondément en temps que
joueur.
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Re : Re : [Tactique] Know Thy Foe : The Protectorate of Menoth
« Réponse #8 le: mercredi 06 avril 2016, 22:17:20 »

     
 - Les présentations sont généralement complètes, mais ont trop tendance à faire
   référence à des règles pas encore présentées. La liste des effets sur les jack
   en introduction par exemple, est incompréhensibles pour un joueur qui ne sache
   pas déjà qu'on parle des Choristes et du Vassal. Considérant qu'un tel guide est
   à l'attention (primairement) des débutants, j'ai peur qu'il ne cause plus de
   confusion qu'autre chose.

C'est un choix reflechi en l'occurence. J'ai pas mal hesite a presenter les capas en presentant les choirs et vassals (peut etre en les mettant avant les jacks, separes des autres unites/solos), mais j'ai choisi de faire comme ca JUSTEMENT parce qu'en tant que debutant, ce qui me plombait le plus en affrontant Menoth, c'est qu'en lisant les cartes ca parassait simple et facile a gerer, mais en partie je realisais que le profil avait juste +2 partout aux domages, et que les jacks etaient immunises tir/sous enliven.

Du coup j'ai mentalement fait le choix presente ici : considerer que les capas sont sur les jacks, lire les profils en appliquant directement le +2, et juste considerer que le BG menoth coute 6pts de plus. Ca simplifie grandement les choses quand on debute. L'idee c'est de plus voir de joueur Blight charger un reckoner pour realiser qu'il etait sous Enliven quand le joueur Menoth le recule de 5" en rigolant.

Alors certes techniquement les capas sont sur les choirs/vassals, mais ca en tant que debutant tu t'en fous, de toute facon t'arriveras pas a les tuer a temps. C'est plutot le genre de details que t'apprends sur le long terme (toujours selon mon experience) : qu'est il justifie de committer pour tuer un vassal/3 choristes etant donne l'etat des forces en presence...

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- Le ton puant et les provocations gratuites à l'égard des joueurs du Protectorat
   sous couvert d'humour. Appeler la Harbinger The Floating Balloon of
   Menoth
c'est drôle. Rabâcher que les joueurs Ménites sont bêtes et ne
   connaissent ni leur références ni leurs règles c'est à la fois faux, contre
   l'esprit du jeu et de la compétition, et profondément méprisant. Mots à retirer
   du vocabulaire : "noob", "mono-neurone", etc.

1/ c'est pas "faux". Je vois pas qui tu es pour dire ce qui est faux et vrai en la matiere ?
Tu penses que c'est faux, perso ca fait 3 ans que j'ecume les tournois de France (et meme un peu d'ailleurs), et ce que j'exprime c'est des tendances claires que je vois se degager apres des centaines de parties. C'est sans doute "faux" aussi, mais en tout cas c'est une opinion basee sur un peu de donnees et d'experience sans doute...

2/ Malheureusement apres 3ans je ne peux que constater que les joueurs Menoth font partie des plus legers concernant les conditions de trigger de leurs effets par exemple. Je n'ai pas ces problemes (pas aussi marques) avec les joueurs Trolls/Khador/Cryx/Skorne/Cyriss/... J'ai ces problemes avec les joueurs Menoth/Legion/Circle. Dans le cas de Menoth, etant donne l'importance de ces details pour la Faction, je ne trouve pas ca tres serieux. Mais je m'en fous, perso je connais mieux leurs regles qu'eux en general. Ce qui me gave c'est les joueurs Menoth (disons etrangers pour ne gener personne), WTC depuis 2 ans, qui en demi-finale d'un master de 128 joueurs appellent l'arbitre pour se faire expliquer Vision alors qu'ils jouent pSevy depuis leur debut, ou le fonctionnement du Knight Seneschal, ou...

3/ je ne bannis aucun mot de mon vocabulaire. C'est de l'hypocrisie. Je laisse ca aux politiques. Ce qui est dangereux c'est les idees. En l'occurence j'explique juste l'approche qui m'a reussie mainte fois pour gerer les joueurs Menoth en tournoi. Mon but n'est pas d'humilier les joueurs Menoth gratuitement. Le ton est volontairement non polisse, aussi parce que de mon experience, les meilleurs cours et les meilleurs profs ne sont pas politiquement corrects, froids et objectifs. Si apres cet article les joueurs des 2 cotes de la table ont compris qu'il faut vraiment lire les regles Menoth en detail, que la survie de la Legion passe par la creativite sur la table (alors que celle de Menoth passe par la construction de liste et le choix judicieux dans les effets a chaque tour), bah l'objectif sera atteint. C'est pas en ecrivant des phrases aussi chiantes que la derniere qu'on y arrivera un jour je pense.

4/ apres si ca te console (sans doute que non), le vocabulaire employe ici est exactement celui que j'utilise dans ma tete pour me decrire quand je me killboxe avec le feat de pVayl. Ou que je me fais KTC eVayl par un scythean sous feat d'eAbby alors qu'elle aurait pu se mettre admonition. Ou que je me killboxe eLylyth en swift huntant sur des drudges avec Tough, alors qu'avec parry elle aurait simplement pu marcher a travers la zone de melee du wrecker...
Dans ces moments je me dis "chuis vraiment un gros debile de joueur everblight qui n'arrive meme pas a jouer sa faction totalement petee comme il faut, apres 3 ans d'experience".
Je suis donc puant et meprisant envers moi meme. Et comme il parait qu'il faut traiter les autres comme soi-meme...
C'est comme ca que je progresse perso, en me bottant le cul. J'oublie tout le temps que pour d'autres il faut des calins et des bisous.

Tout ca pour dire, si t'as pas aime le ton meprisant utilise dans cet article, ne lit pas le prochain au sujet d'Everblight, l'exercice cathartique de description des travers communs du joueur Everblight risque de t'insupporter au plus haut point.
 
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- La "guerre psychologique", c'est une chose. Avoir des actions en jeu propre à
   faire peur à son adversaire, c'est fair-play. Déconcentrer son adversaire
   pendant une partie, c'en est une autre. De la même façon, faire une blague ou
   deux pendant une partie c'est agréable et ça participe à l'ambiance. Tenter
   de faire perdre le fil de la partie à un joueur à coup de blagues, c'est
   puéril, ne marchera pas contre des joueurs un poil expérimentés, et
   globalement dénote un mauvais état d'esprit.

Ca mec c'est ton opinion. Je te rassure beaucoup la partagent.

1/ Personnellement je vois pas en quoi tenir mieux la route face aux perturbations serait un skill moins admirable que faire un plan de bataille parfait. Si j'ai un avantage sur le mec en face faudrait que je l'exploite pas parce que c'est pas fair play ? Pour moi du moment que c'est mental (on va pas se coller des pains, y a le rugby pour ca) et qu'il n'y a pas injures (racistes/homophobes) a la table (le taunt n'est pas une injure)... tout est envisageable. Apres en general quand je connais pas je m'abstiens. Quand je connais et que je sais que ca pete plus haut que son cul, je taunte en savourant. Quand je connais et que je sais que ca leur fait rien, je deconne a fond, et je perd en m'amusant (exples types : Dibbouk ou Tza, je sais que je peux les troller comme je veux, ils la gagne a la fin... c'est pas des joueurs Menoth mais c'est sans doute un hasard).

2/ Ce que je trouve pueril c'est l'attitude trop serieuse des joueurs de Warmachine. Ou le fait de sortir d'une partie qu'on a lamentablement perdue au brainfuck en pretextant que l'adversaire t'as deconcentre, pour pas avoir a affronter le fait que tu n'es pas le joueur parfait que tu croyais, ou pour cacher que tu t'en veux d'etre aussi bete. Ca c'est des attitudes qu'on rencontre pas mal en tournoi warmachine. Ces gens la parlent sans arret de "mauvais esprit, attitude puerile et manque de fairplay". Moi je reponds "ego surdimensionne, balais dans le fondement, incapacite a s'assumer". Mais on se connait pas alors on est d'accord que je parle pas de toi.

3/ l'excuse de l'esprit sportif c'est quand meme une attitude de mauvais perdant. L'excuse favorite des Francais quand ils perdent le Crunch au Rugby ? "gniiiinnn ces vilains anglais ils ont joue la provoc dans les regroupements et gagne en passant que des penalites". Alors qu'on pourrait dire "si on etait pas aussi cons que des taureaux en ruts, on aurait pas repondu a des provocs debiles, et on aurait pas perdu sans jouer". Desole les gars, l'honneur c'est le lot de consolation des perdants.

Pour finir juste une remarque : si tu vois pas ce genre d'articles souvent, c'est que ca demande de l'investissement, du travail, le tout dans un objectif desinteresse. En clair : C'EST CHIANT. Va pas croire que j'ai besoin de ca pour me sentir important dans la vie, perso mon seul objectif c'est de faire progresser les joueurs Blights plus vite pour qu'on puisse discuter meta-game et qu'ils m'apprennent enfin a jouer ma faction, et si possible de leur eviter les pertes de temps et les deboires de mes propres debuts (par empathie quoi).

Alors oui, quand je me fait CHIER, je ventile en pratiquant le taunt et le trash talk. Tu as apprecie le fond de l'article, j'espere - je cherche juste a t'expliquer que cette forme qui te deplait, c'est ma facon a moi de rendre la chose moins ennuyeuse pour moi. Si je devais me polisser le ton, j'ecrirais simplement pas l'article. Tu trouveras ca domageable mais c'est ainsi.

Et pour finir en exprimant vraiment parfaitement ma pensee, je citerai Nietzsche :

Citer
Pour bien aimer, il faut savoir bien mepriser.

(attention y a beaucoup de conneries a dire en reponse a cette citation, et on peut vraiment passer pour un debile mono-neuronal pour le coup, mais tu sauras l'eviter ;) )
« Modifié: mercredi 06 avril 2016, 22:25:22 par manu74 »
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celti

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Re : [Tactique] Know Thy Foe : The Protectorate of Menoth
« Réponse #9 le: jeudi 07 avril 2016, 17:02:21 »

Je joue Ménoth, je joue Blight, je ne fais pas encore de tournois, et j'adore tes articles  ;D.
'Faut toujours que je fasse hyper gaffe quand je les lit au boulot, entre le sourire en coin et se retenir de rire, dur de rester sérieux ^^
D'ailleurs j'ai hâte de te croiser un de ces jours autours d'une table et d'une mousse.

Concernant le Tactica, j'ai juste une question, tu as écarté volontairement les Flameguard ? Pourquoi ? Absence totale en tournois ?

Merci encore pour le boulot abattu toujours enrichissant pour mon niveau casual.

A bientôt  ;)
« Modifié: vendredi 08 avril 2016, 09:31:53 par celti »
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Re : [Tactique] Know Thy Foe : The Protectorate of Menoth
« Réponse #10 le: vendredi 08 avril 2016, 01:05:57 »

Ton approche de la présentation n'est pas celle que j'aurais choisis, mais tes
choix se justifient.  Concernant le Choir, peut-être un tactica dédié à leur
éradication pourrait être une bonne idée ?

Concernant le reste… J'aimerais que tu commences par m'expliquer qui tu es toi
(rafiki-style) pour généraliser de telle façon ? Il se trouve que la plus
mauvaise référence en termes de règles dans mon entourage est un joueur
Everblight, et la meilleure un joueur Ménite. Je ne vais pas pour autant crier à
tout le monde que les joueurs Everblight n'ont aucune connaissances des règles
parce qu'ils en ignorent la plus grande partie (c'est une blague récurrente
entres amis, certes, mais je n'écris pas un tactica basé sur ce principe).

En plus d'être diffamatoire, c'est profondément antipathique et un médium
destiné à l'apprentissage ne devrait pas être blindé d'opinions comme ça. On
parle ici d'un tactica destiné aux débutants, qui se veut donc didactique, pas
d'un rant ou d'un topic humoristique destiné à faire rire des travers des
joueurs. Warmahordes est un jeu avec de très très nombreuses règles et
références, il n'est pas possible pour tout le monde de connaitre toutes les
règles. Certes, on pourrait attendre d'un joueur de niveau WTC qu'il connaissent
la plus grosse partie des règles et ses références sur le bout des doigts, mais
bordel, les tournois ont des arbitres pour une bonne raison.

Ce qui est dangereux c'est les idée, tu le dis toi même. Je trouve pour ma part
extrêmement choquant que la modération d'un forum officiel accepte (et même
approuve, monsieur Boisdelaud), des idées aussi peu amicales et propres à
entrainer une "haine du noob" (et je ne citerais pas les commentaires moins
agréables proférés sur le forum battlegroup, à base de "modération
neurasthénique"). Si ton but n'est pas d'humilier les joueurs Ménites, excuse
moi, ça ne se voit guère.

Comme dit plus haut, il y a de nombreuses références dans ce jeu, et donc de
nombreuses règles à connaître au sein de chaque faction. De ce que j'en ai vu,
les joueurs Ménites débutants ont tendance à s'emmêler les pinceaux dans l'ordre
assez pointu et compliqué d'application des effets, de la même façon que j'ai vu
peu de joueurs Everblight débutants connaître les règles exactes de LoS ou les
détails des règles d'unités (la première sortie de Typhon est souvent une
catastrophe). Et en temps que joueur Trollblood, il m'a fallu moi même du temps
pour pas mal de subtilités de l'ordre d'activation.

Je ne dis pas que certains factions ont tendance à préférer un style de jeu, et
donc à assimiler certaines règles plus vite que d'autres. Ce que je dis, c'est
qu'insinuer que En même temps, ils ont pas intérêt a savoir précisément qui
peut contourner quoi comment, des fois que vous le sauriez pas non plus...
,
c'est juste une généralité gratuitement insultante. Libre à toi de t'entêter et
de me remettre en question plutôt que mon discours…

Ça ne me console pas particulièrement de savoir que tu n'es pas plus agréable
avec toi même. Je n'ai pas l'habitude de me jeter des fleurs quand je foire
royalement mon ordre d'activation non plus, mais je ne me permets pas d'insulter
et provoquer les autres joueurs gratuitement. Qu'on me corrige, mais je ne crois
pas que le mépris des autres joueurs soit une idéologie qu'on souhaite
transmettre ici (mais je ne m'avancerais pas sur le cas du forum battlegroup…).

Quand à mon opinion sur la guerre psychologique, je ne vois pas en quoi ton
argument est meilleur. Et je ne vois pas en quoi la limite de "tant que ça reste
des mots c'est acceptable" est valable. Si je viens te hurler dans l'oreille
pendant ton tour ce ne seront que des mots (ou des voyelles peut-être), je ne
pense pas que ça soit appréciable pour qui que ce soit. Le but d'un jeu
(particulièrement un jeu compétitif) est de gagner dans le cadre d'une série de
règles, dans notre cas les règles liées à la table.

En partie amicale, pourquoi pas ? Si c'est l'ambiance (et ça l'a été dans des
parties de mon environnement), c'est totalement acceptable (et même drôle). Mais
en termes de conseil de jeu, c'est à peu près aussi acceptable que frapper son
adversaire. Si un joueur accepte mal la défaite, tant pis pour lui. Il a quand
même perdu. Et je prends un malin plaisir à faire râler les mauvais perdant en
les battant d'une manière aussi drôle que possible (jeter des trucs sur le
caster, slam dans un jack, kill au support, etc).

Pour avoir moi aussi participé à ce genre d'efforts sur d'autres jeux pendant
des années, je sais que qu'écrire un tactica complet demande beaucoup de temps
et d'effort. C'est justement pour ça que je me permet de pointer ce qui n'a pas
sa place dedans, afin d'en améliorer la qualité. En dehors des points expliqués
dans mes précédents posts, j'ai beaucoup apprécié tant le fond que la forme, et
je trouve dommage de gâcher ces efforts par des insultes sans fondement.

PS : Il faudrait que je retrouve le vieux topic "Traité sur la guerre
psychologique en tabletop" du Warfo, c'était une lecture intéressante et très
drôle.

PPS : À force de relire sans arrêt les cartes des autres joueurs, attention à ne
pas se clocker.
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manu74

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Re : Re : [Tactique] Know Thy Foe : The Protectorate of Menoth
« Réponse #11 le: vendredi 08 avril 2016, 09:50:38 »

J'aimerais que tu commences par m'expliquer qui tu es toi
(rafiki-style) pour généraliser de telle façon ?

Manu, joueur depuis 3ans1/2 et tournoi, j'ai fait quasiment tous tournois de France (sauf grand nord et grand ouest), Masters Italiens, Autrichiens... 45 parties en tournoi et 90 au total contre Menoth, contre ~30 joueurs differents.

Je ne parle ni des joueurs Menoth de mon entourage, ni des joueurs Noobs (qui ont toutes les excuses en effet). Je parle de ce que j'ai vu dans le premier tiers des classements, et chez les participants/pretendants WTC. C'est bien eux qui sont legers sur les regles et se bloquent leurs reckoners tous seuls comme des grands.

Et j'exclue Wood du raisonnement, ce mec a un probleme avec les regles, ce serait injuste d'en faire le reproche a tous les joueurs Menoth.

Tiens par exemple, le seul joueur Menoth qui me reste actuellement dans mon entourage c'est Mike Brant, plutot noob je dirais a priori, et j'ai pas eu de probleme de regles en 3 parties contre lui.

Citer
En plus d'être diffamatoire, c'est profondément antipathique

diffamatoire, antipathique, puant, meprisant, haine du noob. tu lis ce que t'ecris ?

soit tu me trolles, soit t'as decide de tout prendre au plus mauvais des premiers degres, et dans les 2 cas c'est pas vraiment la peine de discuter, surtout sur un forum. C'est donc la derniere fois que je te reponds. (j'ai commence je finis)

haine du noob ? seriously ? deja je parle pas des noobs dans cet article, je parle pas des premieres sorties du vassal ou autre, je parle des travers de noob des joueurs au niveau Menoth (et on en a tous). Ensuite c'est quand meme paradoxal que j'incite a la haine du noob en faisant un tactica pour aider les noobs. Je dois avoir un plan diabolique en tete. Tu me l'expliques ?

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un médium
destiné à l'apprentissage ne devrait pas être blindé d'opinions comme ça. On
parle ici d'un tactica destiné aux débutants, qui se veut donc didactique, pas
d'un rant ou d'un topic humoristique destiné à faire rire des travers des
joueurs.

Bah desole mais je visais carrement les 3 aspects en fait.

Et je n'aurais jamais la pretention de faire un article qui ne parle d'autre chose QUE des mes opinions.
J'aimerais bien que tu m'expliques comment tu pretends faire autrement ?

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Ce qui est dangereux c'est les idée, tu le dis toi même. Je trouve pour ma part
extrêmement choquant que la modération d'un forum officiel accepte (et même
approuve, monsieur Boisdelaud), ... et je ne citerais pas les commentaires moins
agréables proférés sur le forum battlegroup, à base de "modération
neurasthénique"

T'es enorme mec. Tu critiques la moderation du forum VG et tu me reproches des propos sur la meme moderation.

En plus tu comprends ce que je disais la bas ? Je me moquais de la moderation de BG en les comparant a celle de Greg, que je connais un peu par BG et que j'apprecie. En clair je faisais une antiphrase par ironie, donc les seules personnes insultees c'etaient la moderation de BG, que je traitais par la meme de psychorigides (c'est pas gentil j'admets).


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Libre à toi de t'entêter et de me remettre en question plutôt que mon discours…

Lol. je t'ai remis en question ou exactement ? j'ai passe mon temps a t'expliquer pourquoi J'ai ecris ca. Je me suis totalement concentre sur ton discours.

Citer
Le but d'un jeu (particulièrement un jeu compétitif) est de gagner dans le cadre d'une série derègles, dans notre cas les règles liées à la table.

ouais, et la guerre psychologique est pas interdite par les regles. tricher/frapper/insulter son adversaire si.

Citer
Mais en termes de conseil de jeu, c'est à peu près aussi acceptable que frapper son
adversaire.

Encore un bel exemple de premier degre et d'apathie intellectuelle quoi.

Si tu penses que les gens qui liraient ce tactica appliqueraient ces conseils au pied de la lettre sans discernement de leur part, et sans savoir faire la part entre l'humour et le conseil objectif, tu les prends vraiment pour des gros cons pour le coup.

En fait je fais le pari de m'adresser a des gens civilises et intelligents, auquel cas je peux me permettre de leur tenir ces propos, ils en tireront le meilleur et riront du reste.

T'as l'air de plutot considerer qu'on s'adresse a des gros debiles pour le coup. Du coup je sais plus qui meprise les noobs ?
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Elwinar

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Re : [Tactique] Know Thy Foe : The Protectorate of Menoth
« Réponse #12 le: vendredi 08 avril 2016, 11:27:34 »

Nous nous emportons tous les deux, et visiblement tout ce que tu dis est à
prendre au second degré, aussi moi aussi arrêterais-je discuter avec toi. 

La seule chose que j'essaye de te faire comprendre, mais qui semble avoir
beaucoup de mal à rentrer, c'est que ton rant sur les joueurs est inapproprié
dans un tactica, et est justement annoncé comme une généralité. Tu es libre de
le penser et d'écrire ce que tu veux, mais ça aurait plus sa place dans un
topic séparé, pour ne pas porter à confusion.

J'ai peut-être un peu forcé le ton et employé des mots forts, mais tu admettras
que tu n'es pas particulièrement ouvert à la discussion. Et tes propres termes
ne sont pas particulièrement plus agréables.

Fin de mon intervention…
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froutch

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Re : [Tactique] Know Thy Foe : The Protectorate of Menoth
« Réponse #13 le: mardi 12 avril 2016, 12:04:02 »

Manu espèce de petit vantard... un jour je t'aurai !!!

Sympa à lire surtout quand on a le mauvais gout de jouer les deux factions.  ;D

Tu n'aurais pas oublier pFeora dans ton listing ? Je lui trouve des blagounettes pour embêter le blight.
En mixant bien les solos tu peux économiser ton focus et jouer avec du wall of fire et une AOE de cleansers pour bien bloquer l'infanterie. Le bien trop cher Blazing effigy pouvant ruiner tes pietons et leur armure ridicule. Et bien sur le feat qui est une épine dans le pied de tous les modèles blight ou presque.
Il te manque quelques combos dans tes analyses à base de sorts + capa truc chouette + autre capa du voisin = "je suis chiant .com" (mais je les gardes pour moi)

Mon impression de joueur Menoth ayant céder aux charmes des filles du dragon :

- Menoth c'est un empilage de combos pour dérouler le plan : tout ce qui perturbe ça fait gagner du temps et perdre des secondes à la clock de l'autre.
- C'est lent mais c'est normal, ça vous choque lui a l'habitude, vous pensez le prendre de vitesse lui veut contre attaquer et le fait généralement bien.
- Menoth manque de boost pour toucher (sauf battle et quelques farces ici et là bien sur) la haute def peut le géner sauf s'il joue sur les AOE. Il peut tout faire ? Virtuellement oui mais le joueur menith doit faire des choix de riche : il ne peut pas tout mettre ! En regardant les listes et en connaissant les refs on doit voir des trous.
- Menoth joue la guerre psychologique contre toi en premier lieu : sa meilleur réponse c'est "non tu ne peux pas" tirer/lancer un sort/prendre mon âme/etc. Vu le nombre exorbiant d'effets kiss cool cela peut surprendre même des joueurs aguéris qui vont devenir grognons lorsque leur clock va défiler sous leur yeux. Il faut bien connaître les cartes adverses, se faire expliquer les effets et ne pas hésiter à demander si vous avez un doute.
    1- le joueur ménoth à l'habitude d'expliquer (à chaque partie qu'il essaye de voler des poules mais qu'il a le droit)
    2- il peut se tromper vu le nombre d'effets débiles et cela prend un moment avant de bien maîtriser toute la liste (ensuite il change de caster le bougre !)

A noter en vrac et dans le désordre :

un mécano ou surtout un vassal collé à un jack : si vous pouvez lui coller une galette/une éruption d'épine dessus allez-y : ça débarrasse ! Franchement ça reste faible même avec l'iron sentinel.

le ménoth brûle bien ! Sauf les Feora tous les autres casters n'aiment pas le feu du tout : la plus part sont en robe et en sandales. Autre conséquence  : une peur de l'assassinat. Si vous voyez une occasion faite lui peur avec un tir chanceux ou un spray qui va bien, un missile sorti du pot, etc. Même si ça ne passe pas vous le pousserez à reculer et revoir sa défense, donc ses mouvements planifiés depuis 2 tours, je vous laisse conclure.

Le pathfinder n'est pas simple à trouver donc les errants seront dans la forêt qui est en bordure de la zone de déploiement. 3 fois sur 4 vous pouvez miser dessus. C'est l'effet le plus prévisible : vous identifier la source et la cible = vous savez où elle va.

Après on verra bien en mk3 ce que ça donne.


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manu74

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Re : [Tactique] Know Thy Foe : The Protectorate of Menoth
« Réponse #14 le: mardi 12 avril 2016, 14:15:55 »

Merci pour le retour ;)

Effectivement pFeora est embetante sur le papier, mais malheureusement ces 2 dernieres annees je n'ai croise que l'epique (souvent elle, pour le coup). Je ne sais pas pourquoi mais elle semble passee de mode chez Menoth.
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