Forum VictoriaGame

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Auteur Sujet: [Lock & Load 2016] Débrief'  (Lu 1408 fois)

Kaelis

  • Newbie
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 43
    • Voir le profil
[Lock & Load 2016] Débrief'
« le: lundi 13 juin 2016, 19:34:54 »

Bon, une fois nos esprits récupérés, il me paraît important de débriefer le Pentacle de cette année, et le Lock & Load qui l'accompagne. Pour plus de justice et éviter d'en oublier, je vais diviser ça en deux parties. Pour faire la part des choses, je ne suis arrivé que le samedi matin, je ne parlerai ni du jeudi, ni du vendredi, mais je crois que les PG auront des choses à faire remonter.
 
Les bons points:

- un cadrage super agréable: que ce soit VG, les PG ou les "simples" orgas, tous ont été très sympathiques et nous ont accueilli très bien au sein de la convention. Que ce soit au bar, au magasin ou autour des tables, aucun problème, les gens sont disponibles et agréables.
- de bonnes tables pour le Pentacle: pas de soucis de décors, tout est nickel. Les décors aimantés, c'est un peu chiant, mais je comprends que ce soit pratique pour l'orga.
- une organisation qui tourne toujours autant: je lui ai dit en direct (en même temps que ce qui n'allait pas) mais Zerg est un très bon orga de tournoi, et il mérite énormément pour le boulot qu'il fournit pour la communauté. Avec la fin de la MK2 et l'annonce de la MK3, il n'a pas démérité de tenir la barre malgré tout.
 
Les mauvais points:
 
- une convention "portes ouvertes": à l'époque où il y a des vigiles à l'entrée de chaque convention, où l'identité de chacun est vérifiée, etc... Ici, que dalle. Il n'y a qu'en passant au magasin que j'ai du décliner mon identité (sans avoir à la prouver) pour récupérer mes lots de tournoi. Après avoir fait LudiQuest à Saint-Etienne deux semaines plus tôt avec vigile, liste des personnes et validation d'identité, et pour avoir déjà fait quelques conventions, c'est bien la première fois que sur un événement de cet ampleur, je vois si peu de sécurité.
- une convention "random": c'était une convention VG, qui est sensé représenté Privateer Press en France? Un Lock & Load français? Non, je ne crois pas. Ou alors ça n'en avait que le nom. Je pense pas que ça aurait coûté cher de projeter les deux mini-films de PP pour l'annonce de la nouvelle faction et des themes forces sur un grand écran si? Et comme le Community Manager français était au Lock & Load américain plutôt qu'au français, il aurait pu nous faire une petite conférence Skype à midi le dimanche, pour nous expliquer un peu ce qu'il se passe. Ah ben non, ça je l'ai découvert sur un forum de fans (Battlegroup) en rentrant du Pentacle. Valeur ajoutée? Zéro.
- le magasin à l'arrache: clairement, l'organisation du magasin est à l'arrache. Après la première partie du samedi, comme beaucoup de gens je vais m'y précipiter pour acheter de la 'gurine, de la MK3, etc... Un comportement que VG n'avait sûrement pas prévu, vu qu'il y a une seule caisse, avec deux personnes derrière, et aucune organisation pour permettre de déposer ses achats dans un coin pour les faire enregistrer plus tard. Il faut que la seconde ronde débute et que quelqu'un dans la file émette l'idée pour que Guillaume autorise d'écrire son nom sur un sac et gérer les choses de cette façon. Et ce n'est pas tout. Oui, on a des -70% et des -25% sur les produits de la boutique... Non-étiquetés?! Pas un seul prix... Donc on prend nos 'gurines, nos livres et à la fin, on découvre pour combien on en a? Sérieux?
- un coût augmenté pour... pas grand chose: lots du tournoi pour tout le monde? un feutre avec marqué dessus "Iron Week 2015" et deux dés? L'an dernier ont avait des goodies utiles et on payait moins cher. Dommage, et je suppose que c'est lié à la fusion avec le Lock & Load, qui comme dit plus haut n'a pas apporté grand chose.
- le tournoi MK3: Déjà à l'annonce de 4 rondes au lieu de 5, j'étais vert. Mais bon, le reste de mon équipe ayant décidé de drop pour rentrer plus tôt, je ne commenterai pas davantage. Mais le tournoi MK3, c'était quand même une sacré blague. Pour ceux qui n'étaient pas là, on nous a annoncé durant la ronde 4 qu'en fait, on pouvait drop pour un tournoi MK3 en 3 rondes pour gagner un MAGNIFIQUE trophée. Okay. La MK3 existe depuis le matin même, si tu veux connaître ton armée et les changements, faut que t'achètes ton deck et le bouquin de règles à VG dans la boutique à côté. Ou sinon, t'utilises les leaks qui ont fuité de VG que tu as sur ton téléphone. Je deviens taquin ;). Mais ce qui est énorme, c'est que les gens sont venus avec juste leurs listes du Pentacle, donc je sais pas à quoi à ressembler ce premier tournoi de VG en MK3, mais ça devait être rodéo!
 
En dilettante:
Le prix de la bouffe: beaucoup se sont plaints mais j'ai toujours trouvé la bouffe en convention cher. Donc pas forcément surpris.
 
En résumé, cette première édition du Pentacle à l'intérieur du Lock & Load français prouve clairement que la valeur ajoutée de la présence de VG n'est pas importante. Pour le joueur, du Pentacle 3 au 4, il paye plus cher, n'a plus accès à des mets gratuits, les goodies sont moins bons, et y gagne en échange de pouvoir accéder à une boutique avec de bons prix,
J'espère donc que le Pentacle 5 pourra se faire avec le partenariat de VG qui installera une boutique à côté, sans pour autant mettre en place une pseudo-convention qui n'a de lien avec celles de PP le nom de "Lock & Load".
 
Je ne vais pas plus rentrer dans les détails de ce que j'ai vu ou entendu (mais j'espère que les PG vont l'ouvrir sur ce qu'on leur fait faire). Ceux qui m'ont vu à la conv' avec ma coiffe d'indien et ma grande gueule savent que je suis un mec cool qui s'amuse de peu de choses, pas du genre agressif et j'ai aucun problème avec mon distributeur français qui m'a permis de faire rentrer de nouvelles personnes anglophobes dans mon cercle de jeu. Mais clairement, si VG considère que son Lock & Load est une réussite, ce sera à l'image de l'Iron Week: parce que des bénévoles ont tout fait à leur place, et qu'eux s'en sont mis plein les fouilles.
   
IP archivée

froutch

  • Newbie
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : [Lock & Load 2016] Débrief'
« Réponse #1 le: mardi 14 juin 2016, 14:40:26 »

Bon à tête plus reposée et après avoir lu la réponse de Greg sur BG je pense que le sentiment que l'on a ressenti vient de peu de chose en fait :
- PP ne voulait pas se casser le cul après les fuites du coup les vidéos, conférences et autre choses venant des ricains on pouvais se les mettre sur l'oreille.
- VG était à l'arrache complet ces derniers mois/semaines/jours et même s'ils sont plutôt sympa souriant et de bon contact ils n'ont pas pu passer du temps sur l'organisation et donc ce fut la foire.
Ils ont sans doute plein d'excuses  mais voulant faire avancer les choses je pousse l'analyse un peu plus loin.

A la limite les prix de la bouffe c'est pour une convention donc on est habitué à se faire enfiler, la salle elle était un peu perdu mais j'ai vu pire (mais non Gerzat ce n'est pas le bout du monde, enfin pas trop), on aurait pu passer sur genre de chose. Moi la salle je l'ai trouvé plutôt cool et je venais en voiture, du coup c'était simple de me garer donc je ne fais pas parti des râleurs sur ce point.

On aurait du avoir :
- un petit speach pour expliquer que PP ne voulait pas partager les spoils des nouveautés (ça aurait été courtois vu que c'est encore sur le site de VG : "il y aura des vidéos exclusives et des conférences"...)
- une sono et un mec qui gère le micro pour annoncer tout ce qui se passer (toujours avoir un M. Loyal !!!)
- des espaces bien délimités avec des "animateurs" pour chaque espace : un peinture, un iron arena, un pentacle. On met des pancartes avec des feuilles A4 collées dessus et zou.
- un planing affiché et annoncé régulièrement au micro
Bref faire vivre cette conv et pas juste essayer de vendre son bouquin de règles en Français à tout prix.


Ce n'est pas grand choses au final et on a déjà réussit à le faire avec de petites équipes pro ou des associations. En tant que Geek depuis un petit moment je pense à des trucs comme Stratepolis à Grenoble où j'ai trempé dedans, les Goblins Night fever, et autre. Par contre si tu ne l'as pas identifié en amont ni prévu c'est sur que tu seras en rade au premier imprévu. Franchement on s'en fout d'avoir un truc de la taille de l'event US avec tout plein de tournois annoncés et au final pas la moitié qui se déroule. Autant être réaliste et bien organiser le truc.

On aurait pu avoir :
- l'espace peinture : acheter 2 vitrine Ikea (qui est sur Evry...) neuve ou sur le bon coin si on est en rade de sous ce n'est pas le bout du monde. La table plastique à côté de la salle "pique nique" c'est naze.
- des tables "attractives" pour l'iron arena : quitte à faire du jeu libre en peu de points mais sur une table qui claque et tu as envie de faire une partie.
- des espaces "tests" : table avec format ou scénario original imposé ou un battle group à tester. On a vu de battle goup mk3 le dimanche sur des tables mais aucune annonce pour dire que ça existe c'est dommage. Là c'est dommage que la MK3 n'était pas dispo avant dimanche parce que c'était franchement le truc à proposer...

Bref des idées pour voir plus simple et adapter un peu le format. On aurait une salle immense en sous sol d'un hotel on pourrait proposer d'autre choses. Là sur Soisy (un peu loin de tout quand même) il faut viser des formats plus "journée" voir petite soirée mais rester réaliste.
IP archivée

celti

  • Newbie
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 44
    • Voir le profil
    • GDL
Re : [Lock & Load 2016] Débrief'
« Réponse #2 le: vendredi 15 juillet 2016, 16:28:22 »

Depuis le temps,

Voici les photos prises par les reporter du GDL !

Merci à toute l'équipe de VG qui ont franchement été au top avec nous ce week-end (biggup pour mon appareil photo "retrouvé"  ;D )

Mention spéciale à Martin qui à réussi à me transmettre les dernier logos necessaires à notre clip pour le Blood&Rust, malgré la MK3, malgré le TPE qui avait un sale caractère et nous qui courrions dans tous les sens dans la boutique. Ah, et pour les Extrêmes Titan aussi  ;)

Dans la catégorie orga, bravo à Zerg et à toute son équipe, aux juges/arbitres et PG qui ont vraiment assuré.

Place aux images !

http://www.grenierdeslegendes.info/2016/07/15/lock-load-2016-day-one/

http://www.grenierdeslegendes.info/2016/07/15/lock-load-day-deux/

IP archivée
Engagez-vous qu'y disait...
http://www.grenierdeslegendes.info/